menu icon

ViaMichelin Le Mag

Préparer mon voyage

Week-end : Montpellier en 3 jours

Week-end : Montpellier en 3 jours

La fontaine des Trois Grâces sur la Place de la Comédie à Montpellier (Occitanie, France)

La fontaine des Trois Grâces sur la Place de la Comédie à Montpellier (Occitanie, France) - ©RossHelen/iStock

Jour 1

  • Matin
    Débutez la journée avec un petit-déjeuner sur la place de la Comédie afin de prendre le pouls de la ville. Puis remontez à pied la rue de la Loge pour pénétrer au cœur du centre historique et n’hésitez pas à vous perdre dans le lacis de ruelles qui dessinent le Vieux Montpellier. Arrêtez-vous pour boire un verre sur l’élégante place de la Canourgue avant de poursuivre jusqu’à la cathédrale Saint-Pierre et la faculté de médecine.
    Revenez déjeuner autour de l’agréable place Ste-Anne.
  • Après-midi
    Offrez-vous une balade digestive sur la place royale du Peyrou, jetez un œil à l’exposition en cours à l’Hôtel des Collections du Mo.Co., avant de rejoindre le quartier St-Roch où se sont ouverts de nombreux ateliers-boutiques de créateurs.
  • Soirée
    Prenez l’apéro puis dînez dans ce quartier animé qui ne manque pas de bons restaurants et de bars où prolonger tard la soirée.

Jour 2

  • Matin
    Visitez les collections du musée Fabre, puis traversez, à pied ou à vélo, le quartier Antigone afin de rejoindre les rives du Lez et le quartier de Port Marianne, véritable vitrine du Montpellier contemporain. Déjeunez autour du bassin Jacques-Coeur ou poussez jusqu’au Marché du Lez, où vous aurez le choix entre foodtrucks et tables bistronomiques.
  • Après-midi
    Poursuivez votre exploration plus à l’est, jusqu’à Odysseum, pour découvrir Planet Ocean Montpellier, ou poussez jusqu’à la mer. À partir de Palavas-les-Flots, vous pouvez en profiter pour aller admirer l’ancienne cathédrale de Maguelone, accessible uniquement à pied, à vélo ou par le petit train (mai-sept.).
  • Soirée
    Les plages privées qui fleurissent aux beaux jours le long du littoral, entre Palavas-les-Flots et La Grande-Motte, sont très appréciées des Montpelliérains qui tendent alors à déserter le centre-ville.

Jour 3

  • Matin
    Suivez l’une des nombreuses visites guidées thématiques proposées par l’office de tourisme. Certaines permettent d’accéder à des lieux insoupçonnés habituellement fermés au public. Sinon, perdez-vous dans les ruelles du Vieux Montpellier à la découverte de ses nombreux hôtels particuliers.
    Déjeunez dans le centre ou au restaurant du château de Flaugergues.
  • Après-midi
    Offrez-vous une bouffée d’oxygène au château de Flaugergues puis, de retour dans le centre, filez prendre l’apéritif à La Panacée.
  • Soirée
    Profitez de la soirée pour découvrir l’agréable quartier des Beaux-Arts qui ne manque pas d’animation et de bars à cocktails très inspirés, comme Le Parfum.

Une journée de plus ?

S’il vous reste du temps, n’hésitez pas à partir à la découverte des alentours de Montpellier. Pour une ambiance maritime, mettez le cap sur Sète et le bassin de Thau où vous pourrez déguster de délicieux coquillages.
L’excursion au pic-St-Loup offre quant à elle l’occasion de découvrir un vignoble de qualité dont sont issus des vins très prisés dans la région.

Autre site d’exception, le village médiéval de St-Guilhem-le-Désert, resserré autour de son ancienne église abbatiale, est classé Grand Site de France, tout comme la Camargue gardoise, sur laquelle semble veiller Aigues-Mortes, ville du Moyen Âge sertie d’élégants remparts.

michelin brand image
picto
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE
Sites touristiques, hébergement, restaurants ou bornes de recharges... Préparez le voyage qui vous ressemble avec ViaMichelin.

Envie d’évasion ?

Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.