Week-end : visiter Barcelone en 3 jours

Vue sur Barcelone depuis le parc Guell (Catalogne, Espagne) - ©Gatsi/iStock
Au centre de la côte littorale de la Catalogne, Barcelone vous accueille avec son architecture moderniste, ses musées, ses ramblas et son pan tumaca (pain à la tomate) … Suivez le guide pour visiter Barcelone en 3 jours.
Jour 1 : Se mettre dans l’ambiance de Barcelone
- Matin
Vous entamez votre séjour à Barcelone par une balade matinale dans le quartier gothique (Barri Gòtic). Jetez un œil à la cathédrale Santa Eulàlia avant de visiter le musée d’Histoire de la ville (MUHBA) qui vous invite à une fascinante promenade souterraine dans les vestiges de l’ancienne ville romaine. - Midi
Flânez dans le Mercat de la Boqueria, le plus grand et plus célèbre marché au frais d’Espagne, où vous déjeunez de quelques tapas. À moins que vous ne préfériez la terrasse du Taller de Tapas, sur l’agréable place de Sant Josep Oriol. - Après-midi
Vous poursuivez votre journée avec la visite du MACBA (Musée d’Art Contemporain de Barcelone), suivie d’une promenade sur la Rambla. Vous pouvez aussi directement mettre le cap sur le quartier El Born et visiter l’intéressant Musée Picasso. Poursuivez par du lèche-vitrine dans le quartier et offrez-vous un verre bien mérité à la Vinya del Senyor, face à la basilique Santa Maria del Mar. - Soir
Envie de prolonger la soirée ? Dînez au Cucine Mandarosso avant de partir pour la soirée au Jamboree, un club de jazz, ou dans un bar à cocktails d’El Born.
Fan de football ? Prévoyez une visite du stade Camp Nou et de son musée à travers le « Barcelone Immersive Tour & Museum ». Le stade mythique du FC Barcelone est en rénovation jusqu’en 2026, mais cette visite interactive offre une alternative captivante.
Jour 2 : Visitez la Sagrada Familia, un symbole de Barcelone
- Matin
Vous débutez votre deuxième jour à Barcelone par la découverte de la Sagrada Família avant de vous détendre dans le parc Güell et sa vue imprenable sur la ville. Visitez également le palais Güell, la première grande commande reçue par Gaudí, une demeure qu’il a conçue à la fin du 19e siècle. Pour les deux, pensez à réserver vos billets en ligne bien à l’avance !
Vous aimez l’art contemporain ? Envisagez alors une visite de la fondation Antoni Tàpies.
Le midi, vous déjeunez dans l’Eixample, chez Etapes ou dans un bar à tapas. - Après-midi
Promenez-vous au passeig de Gràcia avec la visite de la Casa Milà ou de la Casa Batlló — et pourquoi pas les deux ! Si vous êtes amateur de shopping chic et de grandes marques, vous êtes dans le bon quartier ! - Soir
En soirée, pour retrouver une atmosphère plus populaire, baladez-vous dans la Gràcia, charmant quartier aux ruelles étroites et petites places animées. Prenez l’apéritif sur la place Virreina avant de vous offrir un dîner chez Prodigi.
Jour 3 : Expédition à Montjuïc et pause sur la place de Barcelone
- Matin
Vous débutez votre troisième journée en flânant dans Montjuïc, grand parc situé sur une colline verdoyante, et véritable poumon de Barcelone. Vous poursuivez par la visite, au choix, du Musée National d’Art de Catalogne (MNAC), situé dans le palais national de Montjuïc, ou de la Fondation Joan Miró où vous admirez L’Or de l’Azur entre autres œuvres incontournables.
Retournez au port en téléphérique pour profiter de la vue ; vous débarquez près de La Barceloneta, agréable quartier balnéaire, et déjeunez sur place. - Après-midi
Prenez un bol d’air marin sur la plage de la Barceloneta, avant de suivre la promenade maritime vers El Poblenou, quartier dynamique et design, symbole du renouveau architectural de la ville après les Jeux Olympiques de 1992. Remontez à votre rythme la Rambla del Poblenou, agréable promenade ombragée bordée de boutiques et de cafés, ou bien visitez le Musée des Sciences Naturelles de Barcelone (ou MCNB, ou Museu Blau). - Soir
Programmez un dîner dans El Poblenou et allez faire la fiesta dans l’immense entrepôt de l’Ovella Negra.
Le premier dimanche du mois, la visite de certains grands musées est gratuite (MNAC, Museu Picasso, MUHBA, Museu Frederic Marès, Museu de cultures del món, Museu del Disseny). Certains musées offrent une entrée gratuite chaque dimanche après-midi, comme le Museu Blau.
Le premier week-end du mois est aussi l’occasion de visiter le Palo Market Fest, un mélange d’expositions d’art, de dégustations et de concerts.
L’entrée à Santa Maria del Mar est libre.
Une journée de plus pour visiter Barcelone ?
Barcelone offre bien plus d’activités que celles que ce court programme suggère. En été, la chaleur humide vous pousse à vous diriger vers les plages de la ville ou vers les stations balnéaires à proximité, facilement accessibles en train, telles que Garraf ou Sitges, vers le sud.
Vous pouvez également envisager une excursion d’une journée pour visiter le grand site sacré des Catalans, Montserrat (60 km au nord-est), le monastère de Sant Cugat del Vallès (18 km au nord-ouest) ou la Colònia Güell (23 km au sud-ouest), tous reliés à Barcelone par les trains de banlieue.
Vous avez un peu plus de 3 jours devant vous ? Et si vous faisiez ce programme en 4 ou 5 jours ? Vous vous posez longuement face aux vues panoramiques, vous vous reposez sur la plage ou encore vous jouez les locaux. De vraies vacances slow !
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.



