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Hauts-de-France : un avenir plus vert grâce aux giga-usines de batteries ?

Hauts-de-France : un avenir plus vert grâce aux giga-usines de batteries ?

Cellules de batterie lithium-ion pour voiture électrique prête pour son recyclage dans les giga usines des Hauts-de-France

©IM Imagery/Shutterstock

En se dotant de giga-usines de fabrication et de recyclage de batteries de véhicules électriques, les Hauts-de-France se sont transformés en véritable « vallée des batteries », pionnière de la transition écologique. De Lens à Dunkerque, la région innove pour façonner l’avenir de l’industrie verte.

Recyclage des batteries : une nouvelle ère industrielle

La région des Hauts-de-France, première en production automobile de France, se redéfinit aujourd’hui en devenant un leader dans le recyclage des batteries de véhicules électriques. Ces gigafactories vont permettre :

  • de réduire la quantité de déchets générés par les batteries usagées ;
  • de recycler les métaux et donc réduire l’extraction minière ;
  • de diminuer le besoin en transport de matériaux sur de longues distances en recyclant localement.

 

Quels sont les bénéfices des giga-usines pour les consommateurs ? En augmentant l’utilisation de matériaux recyclés, les coûts de production des batteries diminuent, ce qui rend les véhicules électriques plus accessibles. Une chaîne d’approvisionnement locale et stable permet de mieux répondre à la demande, en réduisant les ruptures de stock et en augmentant la disponibilité des batteries.

Les Giga-usines : un moteur pour l’économie et l’environnement

Qu’est-ce qu’une giga-usine ? C’est une immense installation industrielle dédiée à la production ou au recyclage de batteries pour véhicules électriques. Voici quelques-unes des principales giga-usines dans les Hauts-de-France :

  • Gigafactory d’Automotive Cells Company (ACC) à Billy Berclau/Douvrin : Coentreprise entre Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz, inaugurée en mai 2024. Production prévue : 200 000 à 300 000 batteries par an d’ici 2030.
  • Gigafactory d’Envision AESC dans le Douaisis : Capacité de production de 9 GWh en 2024, montant à 24 GWh d’ici 2030. Fournira des batteries à l’usine Renault pour les véhicules électriques.
  • Gigafactory Verkor dans le Dunkerquois : Opérationnelle d’ici 2025 avec une capacité initiale de 16 GWh par an. Fournit des batteries européennes performantes et à faible empreinte carbone.
  • Gigafactory Prologium dans le Dunkerquois : Utilise la technologie de batteries solides, plus sûres et à meilleure densité énergétique que les batteries lithium-ion classiques. Production prévue pour 2026.

Une ambition européenne pour un futur durable

L’Europe se mobilise pour un avenir plus vert ! Le Conseil européen a décidé que d’ici 2027, les fabricants de batteries devront récupérer au moins 63 % des matériaux des batteries usagées, et ce chiffre devra atteindre 73 % d’ici 2030.

 

Des exemples inspirants en Europe :

  • Umicore en Belgique : le leader européen du recyclage de batterie ;
  • Accurec en Allemagne : un acteur majeur du recyclage industriel ;
  • Northvolt en Suède : un innovateur dans la production de batteries durables.

 

D’ici 2030, plus de cinquante nouvelles usines devraient voir le jour à travers l’Europe. L’objectif ? Créer un vaste réseau de giga-usines pour répondre aux besoins croissants en batteries de manière durable et efficace.

 

Les giga-usines et les technologies de recyclage des batteries dans les Hauts-de-France représentent une avancée majeure, vers une économie plus verte et plus circulaire. En soutenant ces initiatives, la région se positionne comme un acteur clé de la transition écologique, bénéfique à la fois pour l’environnement et pour les consommateurs.

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