menu icon

ViaMichelin Le Mag

Vacances et voiture électrique : quelles sont les régions françaises les mieux équipées en bornes ?

Vacances et voiture électrique : quelles sont les régions françaises les mieux équipées en bornes ?

Découvrez les régions de France où vous pouvez facilement trouver des bornes pour recharger votre voiture.

©Owlie Productions/Shutterstock

Partir en vacances avec une voiture électrique nécessite de localiser au préalable les bornes de recharge sur l'itinéraire. Bonne nouvelle : le nombre de ces équipements en France est plutôt satisfaisant par rapport au nombre de véhicules concernés en circulation. Mais quelles sont les régions que vous pouvez particulièrement visiter l’esprit tranquille en voiture électrique ?

Panorama des bornes de recharge électrique en France

Selon le baromètre réalisé par l’Avere-France et le Ministère de la Transition écologique, 120 354 points de recharge étaient ouverts au public en France à la date du 31 janvier 2024, soit en moyenne 179 points de recharge pour 100 000 habitants. Le pays se place plutôt bien sur le podium européen, en troisième position derrière les Pays-Bas et l’Allemagne.

Où trouver des bornes de recharge électrique ?

La majorité des bornes de recharge se situent dans les parkings publics des centres commerciaux et de certaines grandes enseignes.

Le réseau autoroutier est bien équipé en stations de charge : de quoi effectuer votre trajet en toute tranquillité.

De plus en plus d’hôtels et d’hébergements touristiques mettent des bornes gratuites à disposition des clients. Après une journée d’aventure sur les routes, vous pouvez brancher votre voiture sur le parking de l’hôtel. De quoi passer une nuit apaisée !

Vous prévoyez des vacances plutôt campagnardes ? La recharge électrique n’est plus l’apanage des grandes villes. Information utile : selon Enedis, les petites et moyennes villes (qui comptent entre 1000 et 100 000 habitants) recensent 60 points de recharge pour 100 000 habitants.

Quelles régions comptent le plus de bornes de recharge ?

Certaines régions sont toutefois bien mieux dotées que d’autres : vous pouvez y parcourir les routes en voiture électrique tout en ayant l’esprit libre. Sans surprise, l’Île-de-France se distingue avec un réseau de 20 570 bornes à elle seule.

Ensuite, c’est en Auvergne-Rhône-Alpes que vous trouvez le plus facilement des bornes de recharge pour voiture électrique, avec un réseau qui en recense 13 887. D’autres régions se démarquent par leur engagement en faveur de la mobilité électrique : la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et le Grand Est, qui accueillent chacune plus de 11 000 points de recharge.

Les villes qui accueillent le plus de points de recharge

Logiquement, la ville la mieux équipée en bornes de recharge reste Paris. Selon la dernière étude de Leocare, assureur automobile, réalisée en 2023, Marseille, Toulouse et Nice arrivent derrière la capitale. Ces destinations ensoleillées sont bien placées pour accueillir les conducteurs qui voyagent en voiture électrique.

 

Pour plus de sérénité sur la route, n’hésitez pas à identifier les bornes de recharge pour voitures électriques sur le site et l’application ViaMichelin.

Nota bene

Lancé en 2015, le plan de déploiement de bornes de recharge électrique avait pour objectif d’atteindre 100 000 points de recharge accessibles au public en 2020 et 400 000 en 2030. Le premier objectif n’a finalement été atteint qu’au premier semestre 2023. Désormais, pour atteindre l’objectif fixé à 2030, les efforts de déploiement vont devoir être intensifiés par rapport aux années précédentes.