menu icon

ViaMichelin Le Mag

Préparer mon voyage

Road trip en Toscane, entre villes Renaissance et vignobles

Road trip en Toscane, entre villes Renaissance et vignobles

Paysage dans le Chianti senese (Toscane, Italie)

©Alessio Barsotti/Getty Images Plus

La campagne toscane, avec ses vignobles renommés, ses villages pittoresques et son patrimoine culturel inégalé, est une destination toute trouvée pour un road trip. En van ou à moto, en couple ou en famille, laissez-vous séduire par la gastronomie, la culture et la beauté de cette délicieuse région d’Italie !

Découverte de Florence, le berceau de la Renaissance

Florence, véritable berceau de la Renaissance, est le point de départ idéal d’un road trip en Toscane. Contempler la Vénus de Botticelli et le David de Michel-Ange, s’émerveiller devant un palais de pierre ocre ou une église à muraille crénelée, flâner sur le Ponte Vecchio… Autant de manières de plonger dans les heures de gloire de cette ville qui défie les siècles. Vous commencez votre visite par la cathédrale Santa Maria del Fiore, le célèbre Duomo florentin, reconnaissable à sa coupole et sa somptueuse façade, tout en alternance de marbre blanc et vert.

 

Poursuivez votre exploration avec la Galerie des Offices, aux collections d’une richesse inouïe, accumulées par plusieurs générations de Médicis. Ici, vous admirez tous les chefs-d’œuvre qui ont forgé la Renaissance florentine, des primitifs toscans aux grands maîtres – Botticelli, Michel-Ange, Léonard de Vinci. Puis vous traversez l’Arno pour explorer le palais Pitti, écrin Renaissance aux multiples musées, dont la galerie Palatine et ses remarquables collections d’art. Vous vous promenez, enfin, dans le jardin de Boboli, éclatant jardin à l’italienne avec ses terrasses, escaliers et promenades agrémentés de statues et fontaines. Un havre de verdure qui offre, en prime, une vue imprenable sur la cité du Lys.

🍴
Pause gourmande

Au pied du Duomo, poussez la porte de Pegna dal 1860, une épicerie logée depuis 1860 dans un palais du XVe siècle. Vins, huiles, biscuits, charcuterie… Un vrai palais des plaisirs !

Vue sur Florence et le Ponte Vecchio (Toscane, Italie)

©TT/Getty Images Plus

De San Gimignano à Sienne par la route du Chianti

Votre voyage se poursuit à San Gimignano, village classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui dresse fièrement ses tours médiévales dans le ciel toscan. Omniprésentes, ces maisons-tours construites aux XIIIe et XIVe siècles donnent à San Gimignano son caractère unique, tout comme ses épais remparts en pierre. En passant l’une de ses portes, vous êtes immédiatement séduit par les places pavées de briques, les passages couverts et les palais gothiques de la cité. En son cœur, ne manquez pas la Collegiatia di Santa Maria Assunta, ornée de délicates fresques du XVsiècle.

 

Après cette immersion médiévale, prenez la direction de Sienne en empruntant la Via Chiantigiana (SR 222), une route pittoresque qui serpente entre les collines du Chianti siennois. Faites une halte à Castellina in Chianti, la capitale historique de la région viticole, où vous dégustez des vins locaux et découvrez les techniques de vinification traditionnelles. Faites ensuite un crochet jusqu’au Castello di Brolio, un ravissant château de briques du XIe siècle qui appartient à la même famille, les Ricasoli, depuis 1141. Là, explorez la cave à vin, promenez-vous dans les jardins Renaissance et participez à une dégustation de vins du domaine, l’un des plus renommés de la région. Prenez aussi le temps d’une balade sur ses murailles : côté sud, la vue embrasse toute la vallée de l’Arbia, ses vignes et ses collines plantées d’oliviers.

 

Paysage dans le Chianti senese (Toscane, Italie)

©Alessio Barsotti/Getty Images Plus

Étape à Sienne, le joyau gothique du Chianti

Sienne, votre prochaine étape, est souvent considérée comme l’une des plus belles villes d’Italie. À juste titre ! Son centre historique, magnifiquement préservé, est un véritable bijou gothique. Vous commencez votre visite sur la Piazza del Campo, célèbre pour sa forme en coquille et sa course du Palio. Toute de briques rouges vêtue, la place s’entoure de somptueux palais, dont le Palazzo Pubblico, qui abrite le passionnant Museo Civico.

 

À quelques étroites ruelles de là, ne manquez pas la cathédrale de Sienne, ou Duomo di Santa Maria Assunta, un chef-d’œuvre de l’architecture gothique italienne avec sa façade ornée de marbre. En fin de journée, poussez la porte d’une trattoria pour goûter quelques antipasti comme les crostini di milza, le salame finocchiona ou le pecorino toscano.

Vue sur Sienne (Toscane, Italie)

©RudyBalasko/Getty Images Plus

De Montepulciano à Cortone, entre villages historiques et routes de campagne

Prenez ensuite la direction de la ville de Montepulciano, perchée sur une crête du mont Poliziano, à 600 mètres d’altitude. Une petite journée permet de goûter au charme de la cité, marquée partout du sceau de la Renaissance, et à son vino nobile, un vin rouge sec, à la belle couleur grenat et aux arômes boisés.

 

Accroché au sommet d’une colline de cyprès et d’oliviers, un autre village vinicole célèbre, Cortone, se laisse découvrir à 30 km de là. Le temps d’une demi-journée, flânez dans ses ruelles bordées de maisons blasonnées, battez ses beaux pavés de grès et dégustez, sur les marches du Palazzo Casali, une glace aérienne et gourmande, comme seuls les Italiens savent la faire !

Arezzo, l’autre joyau Renaissance de la Toscane

Dernière étape avant de regagner Florence : Arezzo, une ville moins connue, préservée du tourisme de masse, mais tout aussi fascinante. Cité natale de Pétrarque et Vasari, décor du film La vie est belle (1997) de Benigni, la cité toscane est tout à la fois humaniste, raffinée et populaire. D’Arezzo, vous aimerez sa drôle de place inclinée, entourée de hautes maisons crénelées et de cafés pittoresques, son campanile aux cent trous et sa basilique San Francesco qui abrite les fresques magistrales de Piero della Francesca. Sans oublier la douceur de vivre toscane qui irradie partout à l’heure de la passeggiata, la traditionnelle promenade de fin de journée.

💡
Notre conseil

Pour rentrer à Florence, empruntez la route provinciale SP1 afin de profiter encore un peu des plus beaux paysages toscans.

michelin brand image
picto
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE
Sites touristiques, hébergement, restaurants ou bornes de recharges... Préparez le voyage qui vous ressemble avec ViaMichelin.