Rétrofit : quand votre voiture thermique devient électrique !

Depuis 2020, la réglementation française autorise le « rétrofit électrique » des véhicules thermiques. Cette opération consiste à remplacer le moteur thermique de votre véhicule par une motorisation électrique dotée d’une batterie ou d’une pile à combustible. Passer à l’électrique sans changer de voiture, cela vous tente ? Voici nos réponses à vos principales questions !
Rétrofit : quand votre voiture thermique devient électrique !
©SusanneB/iStock

Pourquoi faire le choix du rétrofit électrique ?

En installant un kit rétrofit électrique, vous diminuez considérablement les émissions de CO2 de votre voiture. Et ce n’est pas rien ! Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), les déplacements comptent pour 31 % du bilan carbone des Français, dont la moitié pour les seuls véhicules individuels. Lorsque l’on sait qu’un Français roule en moyenne entre 10 000 et 15 000 km par an, vous émettrez de 2 à 3 tonnes de CO2 de moins chaque année.

Mieux encore, en conservant votre véhicule actuel, vous limitez les émissions liées à la production et au transport d’un véhicule neuf. En réutilisant l’existant, vous inscrivez votre démarche dans une logique d’économie circulaire. Sans compter que le coût du rétrofit est bien inférieur à celui d’un véhicule électrique sorti d’usine.

Sachez toutefois que le rétrofit n’est pas adapté à tous les profils de rouleurs. En effet, l’autonomie des kits de conversion rétrofit s’élève généralement entre 150 et 200 km par charge, là où les modèles les plus récents affichent une autonomie de 400 à 700 km.

Le rétrofit électrique est donc à privilégier pour un véhicule avec lequel vous effectuez vos déplacements du quotidien, notamment si vous vous rendez dans l’une des 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants concernées par une Zone faibles émissions mobilité (ZFE-m) : votre vignette Crit’Air 0 (verte) vous permettra de vous prémunir de toute restriction de circulation.

Comment installer un kit rétrofit homologué sur son véhicule ?

Il est possible d’installer un kit rétrofit sur un véhicule particulier, un véhicule utilitaire, ou un deux-roues motorisé. Un certain nombre de règles doivent toutefois être respectées pour que le résultat final soit conforme :

  • Le véhicule concerné doit être âgé d’au moins 5 ans. L’âge moyen d’une voiture individuelle en France étant d’environ 11 ans, le rétrofit est adapté à la plupart des véhicules en circulation.
  • Le kit rétrofit doit assurer une puissance moteur équivalente à la motorisation initiale, ainsi qu’un poids final n’excédant pas le poids d’origine de plus de 20 %. Il s’agit de ne pas déséquilibrer le châssis et de maintenir un rapport poids/puissance efficace.
  • Vous avez l’obligation de faire réaliser l’opération de rétrofit électrique par un professionnel homologué par les fabricants des kits de conversion électrique. Sachez que ces kits rétrofit sont garantis généralement pour une durée de 3 à 7 ans, voire 10 ans pour les batteries.

Comptez un délai de 72 heures pour la conversion de votre véhicule, et 48 heures pour un deux-roues. Les kits de conversion étant déjà homologués par les pouvoirs publics, vous n’avez aucune démarche supplémentaire à faire.

Combien coûte le rétrofit électrique d’une voiture thermique ?

Le prix de l’installation d’un kit de conversion rétrofit oscille en moyenne entre 8 000 et 20 000 euros, selon la puissance et de la rareté du modèle.

Pour une citadine de grande série, l’opération sera donc relativement peu onéreuse, d’autant plus que vous pouvez bénéficier d’une prime au rétrofit électrique délivrée par l’Etat. Son montant varie de 2 500 à 6 000 euros, sous conditions de revenus :

  • 6 000 euros si votre revenu fiscal de référence par part est inférieur à 6 358 euros ;
  • 6 000 euros s’il est compris entre 6 358 euros et 14 089 euros et que votre distance domicile-travail est supérieure à 30 km ou 12 000 km sur une année.
  • 2 500 euros dans tout autre cas, dans la limite d’un revenu fiscal de référence par part de 22 983 euros.

Toujours côté portefeuille, sachez que le coût d’usage et d’entretien d’un véhicule électrique est nettement inférieur à celui d’un véhicule thermique : l’usure moteur est quasi nulle et le prix d’une recharge électrique est, à distance parcourue égale, bien inférieur à celui d’un plein à la pompe.

Enfin, vous bénéficierez de la quasi-gratuité de votre carte grise, puisque son coût ne sera pas indexé sur celui du cheval fiscal : vous ne réglerez qu’une taxe fixe de 11 euros, ainsi que les frais d’acheminement.

En conclusion, l’installation d’un kit de conversion rétrofit est une opération à la fois rapide, écologique et vecteurs d’économies à moyen terme. Vous effectuez majoritairement des déplacements domicile-travail et circulez régulièrement dans de grandes agglomérations ? Autant de raisons supplémentaires pour franchir le pas !

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