Tout ce qu’il faut savoir sur la vignette Crit’Air

Aussi appelée « certificat qualité de l’air », la vignette Crit’Air est un dispositif permettant d’afficher la classe environnementale d’un véhicule. Quel est l’intérêt de cette vignette ? Dans quels cas est-elle obligatoire ? À quels avantages donne-t-elle droit ? Comment l’obtenir ? Voici les réponses à vos questions sur la vignette Crit’Air.
Tout ce qu’il faut savoir sur la vignette Crit’Air
©mildam/iStock

Quel est le but du certificat qualité de l’air ?

Le trafic routier est l’une des principales sources de pollution atmosphérique. La classification Crit’Air est un moyen pour les collectivités d’adapter les conditions de circulation et de stationnement afin de limiter les émissions nocives en favorisant les véhicules les moins polluants.

Dans quels cas ce certificat est obligatoire ?

La vignette Crit’Air est indispensable pour accéder aux zones à faible émission (ZFE) mises en place par certaines villes (Paris, Marseille, Grenoble, Lyon, etc.). Elle est également obligatoire pour utiliser son véhicule en cas de circulation différenciée, une mesure prise par le préfet lors des pics de pollution.

Bon à savoir : tous les types de véhicules sont concernés par la vignette Crit’Air (motos, voitures, utilitaires, poids lourds, etc.).

Quels sont les avantages de la vignette Crit’Air ?

Instaurée pour encourager l’utilisation de véhicules plus propres, cette vignette permet à leurs propriétaires de :

  • circuler dans les ZFE ;
  • rouler durant les périodes de pollution critique ;
  • disposer de conditions de stationnement privilégiées.

Bon à savoir : les véhicules avec une carte mobilité mentionnant « stationnement pour les personnes handicapées » peuvent accéder aux ZFE sans vignette.

Quelles sont les différentes classes de certificats ?

Il existe actuellement 6 catégories, les véhicules les plus polluants (mis en circulation avant le 31/12/1996) en étant exclus :

  • 0 : véhicules fonctionnant à l’hydrogène ou 100 % électriques ;
  • 1 : véhicules hybrides rechargeables ou fonctionnant au gaz, véhicules essence/sans-plomb affichant une norme Euro 5 ou 6 ;
  • 2 : véhicules essence/sans plomb mis en circulation entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010, norme Euro 4, et véhicules diesel immatriculés depuis le 01/01/2011, norme Euro 5 ou 6 ;
  • 3 : véhicules essence/sans plomb mis en circulation entre le 01/01/1997 et le 31/12/2005, norme Euro 2 ou 3, et véhicules diesel immatriculés entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010, norme Euro 4 ;
  • 4 : véhicules diesel mis en circulation entre le 01/01/2001 et le 31/12/2005, norme Euro 3 ;
  • 5 : véhicules diesel immatriculés entre le 01/01/1997 et le 31/12/2000, norme Euro 2.

Comment connaître la catégorie Crit’Air d’un véhicule ?

Ce classement dépend du type de véhicule, de sa motorisation et de sa norme Euro. Le site service-public.fr propose un simulateur permettant de déterminer la classe Crit’Air de votre moto, voiture ou camion.

Comment obtenir sa vignette Crit’Air et où l’apposer ?

La démarche peut se faire en ligne, via le site service-public.fr en se munissant de la carte grise du véhicule ou en adressant un courrier au Service de délivrance des certificats qualité de l’air, à Douai. La vignette Crit’Air coûte 3,67 euros, frais d’envoi inclus. Elle est valide sans limitation de durée. Elle doit être collée sur la fourche des deux et trois roues, et sur la partie inférieure droite du pare-brise des autres véhicules, à l’intérieur.

Quelles sont les sanctions en cas d’absence de vignette dans les situations où elle est requise ?

Le conducteur fautif s’expose à une amende forfaitaire de 68 euros, pouvant atteindre 450 euros et être assortie d’une immobilisation voire d’une mise en fourrière du véhicule.

Conçue pour favoriser les véhicules les plus propres, la vignette Crit’Air contribue à soulager les zones de circulation dense d’une bonne partie des inconvénients liés aux rejets automobiles.

Articles en lien

Publicité