Les pneumatiques
En considérant l’usage, le type de route empruntée, le style de conduite, il est difficile de donner une estimation générale du kilométrage moyen de durée de vie d’un pneumatique. En fonction de sa qualité initiale, celui-ci peut en effet servir entre 20 000 et 90 000 km ! Hors crevaison, et en jetant un coup d’œil ponctuel sur les témoins d’usure, il faut donc estimer qu’au-delà de 50 000 km le changement de pneu toutes saisons est à envisager. La gomme plus tendre des pneus hiver s’abîme plus rapidement : mieux vaut rouler avec uniquement quand c’est nécessaire et tabler sur une durée de vie d’environ 40 000 km en les gardant au garage dès que le beau temps revient !
Les freins
Les plaquettes de frein se changent en général tous les 40 000 km. Une fois sur deux, c’est-à-dire tous les 80 000 km, les disques doivent également être remplacés, afin d’assurer un freinage optimal en toute circonstance. Pour les véhicules équipés de freins à tambour, ces valeurs sont à peu près similaires.
La direction/suspension
Causant différents dommages (dont l’usure des pneus, des vibrations, un mauvais freinage et une tenue de route dégradée), le triangle de suspension se maintient en général entre 120 000 et 150 000 kilomètres avant d’être remplacé.
Pièces majeures de la suspension d’une automobile, les amortisseurs ont également une durée de vie limitée : il faut compter entre 50 000 et 80 000 kilomètres d’usure (ou sept ans si la voiture roule peu), puis les remplacer.
La pompe de direction assistée, enfin, dure assez longtemps : son remplacement est préconisé tous les dix ans, ou tous les 150 000 kilomètres. La vidange du système est à faire, elle, tous les cinq ans.
La transmission
Le remplacement complet d’une boîte de vitesses est rare, à condition que celle-ci soit vérifiée chez un garagiste tous les 100 000 km. Les boîtes automatiques nécessitent en général des visites un peu plus régulières, afin d’entretenir le mécanisme. Sur les boîtes manuelles, ce sont les embrayages qui font parfois défaut, sur la longueur : en fonction de la conduite, il faut parfois changer le système complet tous les 150 000 à 200 000 km.
Le moteur
Les bougies d’allumage se changent assez régulièrement : selon les voitures, il faut anticiper le remplacement tous les 40 000 à 80 000 km. Comme d’autres éléments, ces pièces ont une durée de vie proportionnelle au rythme de conduite : la souplesse à l’accélération et l’absence de surrégime les aident à tenir plus longtemps.
Sur les voitures qui en disposent, les courroies de distribution font l’objet d’un suivi important. En effet, une panne liée à la rupture de cette courroie peut endommager le moteur dans son ensemble. Suivant les préconisations des constructeurs, ces courroies de distribution et les pièces attenantes (courroie accessoire, pompe à eau) doivent être remplacées tous les 80 000 à 120 000 kilomètres, ou tous les cinq à sept ans.
Autre pièce nécessaire à une bonne marche du moteur, les injecteurs sont également à surveiller : au bout de 150 000 kilomètres, tous sont à remplacer en même temps.
Dans cette partie du moteur, la pièce d’usure à la plus longue durée de vie reste le volant moteur, qui n’est à changer que tous les 200 000 kilomètres.
Le système électrique
Le système électrique des voitures contient différentes pièces dont l’efficacité varie au fil du temps. L’alternateur, par exemple, est considéré comme un élément disposant d’une bonne durée de vie, supérieure à 200 000 km. De même pour les fusibles, qui ne s’usent véritablement qu’au bout d’une décennie. Du côté de la batterie et des ampoules, les remplacements ont lieu plus fréquemment, environ tous les 5 ans. C’est en général leur panne qui entraîne leur changement par une pièce neuve.
L’échappement
Parmi les pièces d’usure de l’échappement, le silencieux est sans doute la pièce qui réclame le plus d’attention : sur un véhicule neuf, on le change au bout de cinq ans, puis tous les deux à trois ans. Cependant, c’est plutôt un manque d’utilisation ou des trajets courts qui l’useront prématurément. Le filtre à particule, lui, doit pouvoir se régénérer : sa durée de vie correspond en général à la durée de vie du véhicule !
Les préconisations données dans cet article sont bien entendu des moyennes : le carnet d’entretien de chaque véhicule contient les kilométrages et durées de vie précis des principaux éléments mentionnés dans cet article. Il importe de faire vérifier les points principaux de vigilance mécanique ou électrique chez un professionnel le plus régulièrement possible, pour éviter une panne d’usure !