Le leasing social, c’est déjà fini ?
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Le 1er janvier 2024, le gouvernement a lancé le leasing social (dit également “leasing électrique”) à 100€ par mois pour la location d’une voiture électrique. Mais il a rapidement été contraint de l’interrompre en raison du grand nombre de demandes. On fait le point sur cette offre.
Le leasing social : qu’est-ce que c’est ?
Les voitures électriques représentent encore un budget trop important pour beaucoup de Français. C’est pourquoi le gouvernement a déployé un dispositif pour les rendre plus accessibles aux ménages modestes : le leasing social. L’initiative fait du bien à la fois au pouvoir d’achat, à l’environnement et à l’industrie automobile.
Combien ça coûte ?
Le leasing social permet de louer une voiture pour environ 100€ par mois pour une citadine ou 150€ pour une voiture familiale. L’offre est disponible en LLD (location longue durée) ou en LOA (location avec option d’achat). Le prix varie selon le modèle choisi, auquel il faut également ajouter l’assurance. Par exemple, le loyer d’une Renault Twingo E-Tech s’élève à 40€, alors que celui d’une Peugeot e-2008 atteint 149€.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Ce dispositif de location pas chère de véhicule électrique est soumis à des conditions :
- votre foyer fiscal justifie d’un revenu par personne inférieur à 15 400€ ;
- vous devez habiter à plus de 15 km de votre lieu de travail ;
- vous effectuez plus de 8000 kilomètres par an dans le cadre de votre activité professionnelle ;
- les contrats de location doivent être souscrits pour une durée de 3 ans minimum.
Quels résultats pour le leasing social en 2024 ?
Victime de son succès, l’opération d’aide au leasing électrique a été suspendue de manière précoce le 12 février 2024, car les objectifs ont été dépassés. En effet, le Ministère de la transition écologique prévoyait 20 000 réservations au départ, puis 25 000. Or, des centaines de milliers de demandes ont été effectuées, et les Français ont commandé 50 000 véhicules électriques en seulement un mois. Les premiers arrivés ont été les premiers servis.
Vous faites partie des recalés ? Bonne nouvelle, le leasing social pour la voiture électrique va être reconduit l’année prochaine ! Vous pourrez donc à nouveau postuler pour obtenir un véhicule électrique à loyer doux en 2025. Reste une question : le gouvernement va-t-il cette fois augmenter le budget alloué à ce dispositif pour permettre à plus de personnes d’en profiter ?
Quelles alternatives au leasing social pour rouler en voiture électrique ?
Heureusement, le leasing social du Ministère de la transition écologique n’est pas votre unique option si vous souhaitez rouler à l’électrique sans vous ruiner.
Un achat ou une location à prix raisonnable
Certes, le coût d’achat d’un véhicule électrique neuf n’est pas à la portée de toutes les bourses, avec des prix dépassant majoritairement les 20 000€. Cependant, certains modèles restent accessibles. Pourquoi ne pas vous offrir la Dacia Spring, la voiture électrique la moins chère en 2024, à 18 400€ ?
D’autre part, les constructeurs automobiles n’ont pas attendu les cadeaux de l’État pour commencer à louer des véhicules électriques à des tarifs intéressants. Hors leasing social, Fiat proposait déjà le leasing électrique à partir de 49€ par mois pour sa Fiat 500e.
Le marché de l’occasion
Vous pouvez aussi regarder du côté du marché de l’occasion, qui est en plein essor et qui propose de bonnes affaires. Vous aurez peut-être la chance de dénicher une Renault Zoe pour moins de 10 000€. Soyez simplement vigilant quant à l’état de la batterie.
Bonus écologique et prime à la conversion
Pour louer ou acheter une voiture électrique neuve ou récente, vous pouvez bénéficier d’aides financières mises en place pour favoriser la mobilité plus propre, telles que le bonus écologique ou la prime à la conversion. Ces deux aides sont cumulables dans certaines situations, vous permettant de réduire votre dépense.
Le bonus écologique peut être accordé à un acheteur ou à un locataire (titulaire d’un contrat d’une durée supérieure à deux ans) d’un véhicule neuf à faible impact environnemental. Son montant peut atteindre 4000€, voire 7000€ pour les faibles revenus.
Quant à la prime de conversion, il s’agit d’un coup de pouce attribué à un particulier qui met son ancien véhicule polluant à la casse pour le remplacer par une voiture électrique ou à hydrogène neuve ou d’occasion.
Le déploiement du leasing social a suscité un engouement au-delà des attentes et a frustré ceux qui n’ont pas pu bénéficier de l’offre. N’est-ce pas le signe que de plus en plus de Français ont envie de contribuer à la transition écologique ? Le prix d’un véhicule électrique restant le principal frein pour le moment, le gouvernement devra poursuivre ses efforts pour que la mobilité électrique soit accessible au plus grand nombre dans les années à venir.