Escapade sur les lacs italiens
©xenotar/iStock
Besoin d’un week-end romantique ? La région des lacs italiens allie dans une harmonie parfaite nature et culture. Climat idyllique, paysages sublimes, villas de rêve et plaisirs balnéaires… De l’Antiquité à George Clooney en passant par Stendhal, ces lacs ont attiré de tout temps le gratin de l’Europe. À votre tour !
Le lac de Côme, une leçon de beauté
La vision du lac de Côme est chaque fois un miracle. Il est peu de paysages aussi somptueux : les cimes enneigées, le bleu profond du lac bordé d’une nature luxuriante de cyprès, d’oliviers, de rhododendrons… Mais méfiez-vous des eaux qui dorment, cette beauté parfaite cache des dimensions gigantesques : 46 km de long, 170 km de périmètre, 410 m de profondeur en certains endroits… Si vous êtes en voiture (particulièrement en cabriolet) ou à moto, le circuit autour du lac est vrai un bonheur : faite de surplombs et de tunnels, la route est riche en virages, elle tourne encore et encore, dévoilant des panoramas uniques.
Côme, la belle provinciale
Côme séduit d’emblée par son charme aristocratique. Quoiqu’un peu provinciale, elle semble être une succursale du chic milanais. Entre shopping et farniente, voici l’essentiel de ce qu’il convient de ne pas manquer : la cathédrale du 14e s, le Broletto, ancien palais communal du 13e s, la Basilica di Sant’Abbondio, chef-d’oeuvre de l’architecture romane lombarde, et la villa Olmo, imposant ensemble néoclassique du 18e s., dont les jardins ménagent une belle vue sur la ville de Côme et le lac.
Cernobbio, villégiature aristocratique
Cernobbio, renommée pour ses fastueuses villas, dont la plus fameuse est la villa d’Este. Mais il faudrait aussi mentionner la villa Bernasconi, en style liberty, ou la villa Fontanelle, qui a appartenu au styliste Gianni Versace… À Laglio, à 10km de Cernobbio en direction Tremezzo, une autre villa presque aussi célèbre que celle d’Este, repose les pieds dans l’eau à l’écart de la foule : la villa de George Clooney. Malheureusement, la route principale (S 340) passe au-dessus de la petite localité, qui tient beaucoup à son anonymat au bord du lac.
Bellagio, un moment d’éternité
L’arrivée à Bellagio est un mirage. On voudrait y rester toute sa vie. À la croisée des trois bras du lac, maisons pastel et jardins composent un motif qui est la grâce même.
©Janoka82/iStock
Le lac de Garde, chef-d’œuvre d’harmonie
À la fois alpin et méridional, le lac de Garde, le plus grand des lacs italiens, est un voyage à lui seul. Une rive plantée d’oliviers, l’autre de citronniers (c’est dire la douceur du climat), une rive basse et plate, l’autre abrupte et grandiose, des sites archéologiques intemporels et des villégiatures pleines de vie : ce lac cultive les contrastes dans l’harmonie – un rêve.
Sirmione, belle comme une carte postale
La péninsule de Sirmione, longue et étroite langue de terre qui s’enfonce profondément dans le lac de Garde, abrite une villégiature de charme, une petite ville serrée autour d’une forteresse, une église du 15e s. et, tout au bout, un site d’une grande beauté abritant les ruines d’une immense villa romaine attribuée au poète Catulle…
La Punta di San Vigilio, un sentiment de plénitude
Sur la rive orientale du lac, la Punta di San Vigilio incarne la quintessence romantique du lac de Garde avec ses oliviers et ses cyprès. Le paysage totalement préservé de la pointe, qui ferme la baie des Sirènes baignée par les eaux translucides du lac, invite à une rêverie sans fin.
©xbrchx/iStock
Le lac Majeur, une douceur de vivre légendaire
Enchâssé tel un joyau dans l’écrin blanc des Alpes enneigées, le lac Majeur, aux eaux couleur saphir, appelle les superlatifs. Certes, ce n’est pas le plus grand lac d’Italie, mais la douceur de son climat, la joyeuse exubérance de sa végétation, la somptuosité de ses paysages ont depuis bien longtemps conquis les puissants, qui s’y sont fait bâtir châteaux et villas au milieu d’immenses jardins en terrasses. Le grandiose lac Majeur ne séduira pas uniquement les contemplatifs : sur ses rives se pratiquent sports nautiques, randonnée, VTT, parapente ou tout simplement farniente sur les plages.
Les îles Borromées
Les îles Borromées portent à leur comble le raffinement et l’esthétique. Une grande partie du lac fut donnée en fief au 15e s. à la famille Borromée, qui acheta progressivement toutes les îles du petit archipel, depuis lors appelé îles Borromées : Isola dei Pescatori, Isola Madre, Isola Bella. C’est sur cette dernière que Charles III Borromée (1586-1652) a fait construire son étonnant palais dans le style du baroque lombard.
©xenotar/iStock