Top 10 des meilleures stations de ski en Europe

Le village de La Plagne (Auvergne-Rhône-Alpes, France) - ©Herbert Naccache/iStock
Vous vous demandez où skier en Europe lors de vos prochaines vacances d’hiver ? Découvrez notre sélection de 10 stations parmi les plus imposantes du continent. Pour leur cadre, leurs pistes de ski interminables ou leur programmation culturelle, ces domaines skiables font partie des plus plébiscités par les Européens.
Val d'Isère (France) : la prestigieuse !
Située dans les Alpes françaises, Val d’Isère est l’une des stations de ski européennes les plus prisées, avec ses pistes exceptionnelles qui s’étendent sur plus de 300 km.
Snowboard, randonnée ou patinage rythment les journées des vacanciers, avant de faire place à une vie nocturne tout aussi animée par les restaurants, bars et discothèques.

Vue sur le village de Val d'Isère (Auvergne-Rhône-Alpes, France) - ©ventdusud/iStock
Zermatt (Suisse) : le paradis des skieurs au pied du Cervin
Situé au pied du célèbre mont Cervin, l’immense domaine skiable Zermatt s’étend sur la Suisse, l’Italie et l’Autriche. Ses pistes variées et entretenues offrent une vue saisissante sur les sommets enneigés des trois pays.
Zermatt est aussi un village pittoresque, auquel chalets traditionnels, églises et musées donnent toute son identité.

Pistes dans le domaine skiable de Zermatt (Valais, Suisse) - ©mbbirdy/iStock
Via Lattea (Italie) : la Franco-italienne chargée d’histoire sportive
Sestriere, Sauze d’Oulx, Cesana, Claviere et Montgenèvre : la Via Lattea est un ensemble de stations situées dans le Piémont italien et en partie en France, qui donne à vivre ses pistes entre montagne et forêt. C’est aussi un lieu chargé d’histoire sportive, puisque le domaine a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 2006.
Via Lattea invite ainsi à se glisser dans la peau des plus grands athlètes sur la piste de bobsleigh ou, plus insolite, depuis les tremplins de saut à ski de Pragelato !

Vue sur le village et les pistes de Sestriere (Piémont, Italie) - ©MikeDot/Getty Images Plus
Cortina d'Ampezzo (Italie) : la perle des Dolomites
C’est dans les Dolomites italiennes que se trouve Cortina d’Ampezzo, connue comme l’une des meilleures stations de ski d’Europe. Avec ses 120 km de pentes pour tous les niveaux, cet élégant domaine offre des panoramas spectaculaires sur les montagnes des pré-Alpes.
Cortina d’Ampezzo est aussi une destination gastronomique, où l’on peut déguster une polenta ou un strudel préparé avec savoir-faire.

Sur les pistes de Cortina d'Ampezzo dans les Dolomites (Vénétie, Italie) - ©destillat/iStock
Verbier (Suisse) : l’une des plus grandes stations où skier en Europe
Station dynamique et branchée située dans le Valais suisse, Verbier fait partie du domaine des 4 Vallées, et des plus grandes stations de ski d’Europe pour débutants et initiés, avec ses 410 km de pistes.
C’est aussi un lieu festif, avec ses nombreux bars, pubs et clubs. Pour passer en mode slow, échappez-vous dans un de ses spas propices à la déconnexion.

Chalets traditionnels dans la station de Verbier (Valais, Suisse) - ©burroblando/Getty Images Plus
Grand Tourmalet (France) : le plus grand domaine des Pyrénées
Grand Tourmalet est la plus vaste station de ski des Pyrénées françaises. Avec son environnement naturel et préservé, et sa vue inoubliable sur la chaîne des Pyrénées, Grand Tourmalet est aussi un lieu idéal pour la contemplation.
Elle se prête à des vacances en famille, par la richesse des activités proposées aux enfants.

Vue sur les pistes de La Mongie (Occitanie, France) - ©Oks_Mit/ Getty Images Plus
Vars (France) : la station de ski d’Europe familiale et sportive
Station moderne et conviviale située dans les Hautes-Alpes françaises, Vars fait partie du domaine skiable de la Forêt Blanche, qui regroupe 185 km de pistes. Réputée pour sa piste de ski de vitesse, la plus rapide au monde, c’est une station vivante, grâce à de nombreux commerces, bars et restaurants.
De quoi se détendre autour d’un vin chaud ou d’une belle expérience gastronomique.
Saalbach-Hinterglemm (Autriche) : le cœur battant du ski autrichien
Saalbach-Hinterglemm est une station festive et sportive située dans le Tyrol autrichien. Le long de ses pistes, se dévoilent les paysages typiques de l’Autriche.
Également connue comme l’une des meilleures stations de ski d‘Europe, elle séduit par son ambiance et sa programmation musicale, entre concerts et festivals.

Domaine de Saalbach-Hinterglemm (Salzbourg, Autriche) - ©GAPS/iStock
Ischgl (Autriche) : station de ski et scène musicale
Station située dans le Tyrol autrichien, Ischgl propose 238 km de pistes de ski sur deux pays : l’Autriche et la Suisse. Cet élégant domaine skiable garantit la présence de la neige tout au long de la saison.
C’est aussi la scène de nombreux concerts. De nombreuses boutiques de luxe et restaurants haut de gamme enrichissent le séjour dans ce village de caractère.

Vue sur les pliste de la station d'Ischgl (Tyrol, Autriche) - ©NataliPopova/iStock
La Plagne (France) : la convivialité savoyarde
La Plagne est une station de sports d’hiver familiale, située dans les Alpes françaises. Elle propose la pratique de nombreux sports d’hiver, comme le bobsleigh, le parapente ou le ski-joëring, avec, en prime, une jolie vue sur le Mont-Blanc !
Répertoriée parmi les plus grandes stations de ski d’Europe (elle est composée de 10 villages), elle offre une grande capacité d’hébergement, et fait donc partie des destinations particulièrement adaptées pour les voyageurs en groupe.

Le village de La Plagne (Auvergne-Rhône-Alpes, France) - ©Herbert Naccache/iStock
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.



