Permis à 17 ans : ce qu’il faut savoir
Permis à 17 ans : ce qu’il faut savoir

©dragana991/iStock
En juin 2023, le gouvernement annonçait un changement à venir pour l’examen du permis de conduire en France : l’abaissement à 17 ans de l’âge minimal requis pour recevoir le précieux sésame. Retour sur les modalités attendues de cette mesure.
Permis à 17 ans : les raisons d’un changement
Hormis en 2020, le nombre d’apprentis conducteurs ne cesse d’augmenter en France chaque année, passant d’1,42 million en 2015 à 1,57 million en 2022. Un chiffre qui explique les fréquents embouteillages pour passer l’examen : certaines régions accusent des délais de plusieurs mois pour obtenir un deuxième passage après un échec, par exemple.
Le contexte est donc à la tension, notamment en raison du nombre d’inspecteurs du permis exerçant leur activité en France. Avec une formation initiale adaptée, notamment l’apprentissage de certains éléments de sécurité routière dans le cadre des établissements scolaires, et davantage d’examinateurs, cette tendance pourrait s’inverser, par un abaissement du taux d’échec au premier passage (égal à 43,2 % en 2022) et une augmentation du nombre de créneaux pour l’épreuve pratique du permis B. Par un abaissement à 17 ans de l’âge minimum de premier passage, les pouvoirs publics entendent démocratiser au maximum l’apprentissage de la conduite et permettre aux candidats les mieux préparés d’obtenir leur permis du premier coup, libérant ainsi des créneaux très rapidement.
L’une des autres raisons majeures du « permis à 17 ans » réside dans la difficulté de déplacement que rencontrent les apprentis et autres lycéens professionnels. Aujourd’hui, de nombreux élèves doivent se rendre en entreprise dès 17 ans, sans pouvoir disposer d’un véhicule personnel autre qu’un deux-roues ou un véhicule sans permis. Permettre à ces jeunes, en particulier, de trouver des solutions pratiques pour les trajets domicile-travail figure en tête des objectifs fixés par Élisabeth Borne, la Première ministre qui porte cette réforme de l’examen.
Permis à 17 ans : les changements opérés
Depuis le 1er janvier 2024, toute personne âgée de 17 ans révolus pourra passer l’épreuve pratique du permis B, contre 18 ans aujourd’hui. Un changement qui offre aux personnes nées en 2007 l’opportunité de conduire en toute autonomie dès l’année prochaine.
L’âge légal de passage de l’examen théorique (ou « code ») est toujours fixé à 15 ans pour les jeunes inscrits en conduite accompagnée. Avec un examen pratique possible dès 17 ans, le décret de janvier 2024 permettra aux candidats en apprentissage anticipé de la conduite (et qui se sentent prêts) de devenir titulaires du permis B avec un an d’avance par rapport à la réglementation actuelle.
Permis à 17 ans : des évolutions d’avenir
Nombreux sont les pays européens qui autorisent déjà le passage du permis de conduire à 17 ans : le Royaume-Uni, la Slovaquie, l’Islande, l’Irlande ou l’Allemagne ont fixé ce seuil depuis quelques années déjà. En France, on planche d’ores et déjà sur un abaissement encore plus spectaculaire, avec une épreuve pratique qui pourrait se dérouler dès 16 ans, comme cela se pratique déjà en Nouvelle-Zélande ou dans la majorité des États américains.
Avec le permis à 17 ans, les pouvoirs publics s’attellent à fluidifier l’apprentissage de la conduite pour des centaines de milliers de jeunes. Le décret d’application de cette mesure a été signé le 20 décembre 2023. Les premières inscriptions pour l’examen des personnes nées en 2007 pourront ainsi avoir lieu à partir de janvier 2024.
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.