menu icon

ViaMichelin Le Mag

Rouler autrement

Nos conseils pour bien rouler en hiver

Nos conseils pour bien rouler en hiver

hero image

©LeManna/iStock

En hiver, les conditions climatiques donnent bien du fil à retordre aux usagers de la route et nombre de dangers vous guettent sur vos trajets. Mettez tous les atouts de votre côté grâce à nos conseils pour préparer votre véhicule, choisir vos équipements et conduire sous une météo capricieuse.

Préparez votre véhicule pour l’hiver

Avec le froid qui s’installe, la neige et le verglas qui arrivent, et la luminosité qui décline, les routes peuvent être piégeuses en hiver et votre voiture soumise à rude épreuve. Il est par conséquent nécessaire de procéder, en amont, à quelques vérifications.

Bien voir et être vu

  • Pare-brise: vérifiez qu’il ne présente pas le moindre petit éclat sous peine qu’il ne se fissure à cause des différences de température entre l’extérieur et l’intérieur du véhicule.
  • Phares: testez régulièrement leur bon fonctionnement et ayez toujours avec vous un jeu d’ampoules de rechange.
  • Essuie-glaces: contrôlez leur état et changez vos balais si le caoutchouc est usé ou rigide.
  • Lave-glace: assurez-vous que le réservoir est plein et utilisez du lave-glace antigel.
  • Dégivreurs : vérifiez que les dégivreurs avant et arrière de même que le système de chauffage sont en parfait état de marche.

 

Changez vos pneus

Pour une conduite plus sûre, passez aux pneus hiver si votre voiture n’est pas équipée de pneus 4 saisons ; spécialement conçus pour être plus performant lorsque la température descend sous les 7°C, ils améliorent la motricité ainsi que la tenue de route, et diminuent les distances de freinage.
Les pneus adaptés aux basses températures doivent être montés sur les 4 roues pour garantir une adhérence optimale et ainsi éviter que votre voiture chasse ou au contraire parte tout droit dans les virages.
Enfin, la pression diminuant avec le froid, ajoutez 0,2 bar aux recommandations du constructeur, et contrôlez-la tous les mois, y compris celle de la roue de secours si vous en avez une.

Contrôlez vos freins

Comme tout au long de l’année, il est essentiel de faire contrôler régulièrement l’état de vos disques et de vos plaquettes pour vous assurer un freinage optimal en toute circonstance.

Attention à l’autonomie

Surveillez l’état de votre batterie : elle peut se décharger plus vite sous l’effet des basses températures, mais aussi à cause de l’utilisation intensive du chauffage, des phares ou des essuie-glaces. C’est également le cas des batteries des voitures électriques, dont le froid diminue les capacités en ralentissant les réactions chimiques essentielles à son bon fonctionnement.

Soyez prêt en cas d’urgence

Au cas où vous vous retrouvez coincé dans le froid, assurez-vous d’avoir en permanence dans votre véhicule : un kit de premiers secours, de la nourriture et de l’eau, ainsi que des couvertures et des vêtements chauds.

Quels équipements choisir en hiver ?

Rappel sur la loi Montagne

Si vous résidez dans une région montagneuse ou si vous vous y rendez pour les sports d’hiver, vous devez vous mettre en conformité avec la loi Montagne sous peine d’écoper d’une amende de 135€ voire de l’immobilisation de votre véhicule !

Cette loi, qui s’applique du 1er novembre au 31 mars dans 34 départements situés au cœur des massifs montagneux des Alpes, du Massif central, du Jura, des Pyrénées et des Vosges, impose l’installation d’équipements spéciaux afin d’améliorer la sécurité des usagers et d’éviter les embouteillages en cas de conditions climatiques rigoureuses. En fonction de votre situation, vous avez le choix entre :

  • Le montage de 4 pneus avec le marquage 3PMSF.
  • L’utilisation de chaînes.
  • L’utilisation de chaussettes à neige.
💡
Bon à savoir

Dans certains pays, les pneus hiver sont obligatoires. Assurez-vous donc d’être en conformité avec la réglementation locale si vous circulez en Europe.

Quels pneus choisir en hiver ?

Si vous vivez dans une des zones concernées par la loi Montagne, vous êtes donc régulièrement confronté à des températures extrêmes et à des routes enneigées ou verglacées. Nous vous recommandons alors d’opter pour des pneus marqués 3PMSF (un dessin représentant une montagne à 3 sommets au centre de laquelle se trouve un flocon de neige) qui présente plusieurs atouts :

  • Une sculpture à lamelle qui procure une excellente capacité à accrocher sur route boueuse, enneigée ou verglacée.
  • Une gomme qui reste souple même à très basse température.
  • Une profondeur de sculpture qui assure une grande flexibilité sur des routes glissantes.

 

Si vous habitez dans une région où les hivers sont plus doux, les pneus 4 saisons, qui combinent les technologies des pneus hiver et des pneus été, constituent un choix pertinent.

💡
Astuce KLEBER

Vous souhaitez faire des économies et vous épargner la tâche de changer de pneus deux fois dans l’année ? Optez pour des pneus 4 saisons comme le KLEBER Quadraxer 3 : marqué 3PMSF, il vous gardera en sécurité tout au long de l’année et vous pourrez circuler sur tout le territoire, peu importe la saison.

Quand utiliser des chaînes ou des chaussettes à neige ?

Si vous résidez dans des zones qui ne sont pas concernées par la réglementation Montagne, mais que vous vous y rendez pour vos vacances ou que vous les traversez, vous pouvez opter pour des chaînes ou des chaussettes.

Spécialement conçues pour renforcer l’adhérence des pneus à la chaussée lorsque vous circulez sur une route très enneigée, les chaînes permettent également de progresser là où les pneus neige pourraient rencontrer des difficultés. Leur principal inconvénient réside dans leur difficulté de montage qui exige une certaine pratique : entraînez-vous à les monter et les démonter avant votre départ ! Pensez à placer vos chaînes dans un endroit du coffre facilement accessible, avec à côté, une paire de gants et une lampe de poche (préférez les lampes frontales… vous aurez ainsi deux mains libres !).

Les chaussettes à neige constituent une alternative intéressante aux chaînes. Moins chères, elles sont également plus faciles à installer et procurent un meilleur confort de conduite. Elles sont cependant moins résistantes, et leur longévité tout comme leur performance en matière de grip latéral s’avèrent également plus limitées.

Nos conseils pour conduire en hiver

Froid, neige, verglas… En hiver, les conditions météorologiques sont parfois difficiles à prévoir. Il est donc primordial de rester extrêmement prudent sur les routes avec 3 règles de base : vigilance, anticipation et vitesse modérée.

  • Planifiez votre itinéraireConsultez les prévisions météo et les informations routières avant d’entreprendre un déplacement, et si vous le pouvez, reportez-le en cas d’alerte neige-verglas ou grand froid. Préparez votre itinéraire avec ViaMichelin qui vous proposera des itinéraires alternatifs : vous éviterez ainsi les zones dangereuses et réduirez votre temps de trajet.
  • Déneigez et dégivrez votre véhicule
    La neige résiduelle peut s’envoler et réduire votre visibilité et celle des autres conducteurs, mais aussi rendre les routes glissantes. Soyez particulièrement attentifs aux phares, fenêtres et rétroviseurs, qui doivent être propres, déneigés et dégivrés.
  • Anticipez les risques
    Adaptez votre conduite aux conditions extérieures en roulant à vitesse modérée, en allongeant les distances de sécurité et en adoptant une conduite souple.
    Pour éviter de perdre le contrôle de votre véhicule et pour ne pas mettre les autres usagers de la route en difficulté, évitez tout changement de direction soudain ainsi que les accélérations et les freinages trop brutaux.
    Pour garder la maîtrise de votre voiture en toute circonstance, évitez d’utiliser le régulateur de vitesse.
    En cas de mauvaise visibilité, roulez en feux de croisement.
❄️
Comment reconnaître la présence de verglas ?

Le verglas étant plus difficile à repérer que la neige, faites particulièrement attention sur les ponts, aux sorties de tunnel, en zones humides et ombragées comme à proximité des forêts et des sous-bois.

🚗
La bonne distance de sécurité

À une vitesse de 50 km/h, il faut jusqu’à 10 fois plus de distance pour que votre véhicule s’arrête sur du verglas et jusqu’à 4 fois plus sur de la neige, par rapport à une route sèche. Vous devez donc laisser jusqu’à 10 fois plus d’espace entre les autres usagers et vous.

michelin brand image
picto
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE
Sites touristiques, hébergement, restaurants ou bornes de recharges... Préparez le voyage qui vous ressemble avec ViaMichelin.

Envie d’évasion ?

Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.