Lors de votre briefing de départ, identifiez clairement les rôles de celles et ceux qui encadreront le groupe : ouvrir, fermer, et voltiger éventuellement.
Celle ou celui qui ouvre la route possède souvent le plus d’expérience. Il faut être capable à la fois de suivre l’itinéraire, de l’indiquer aux autres, de surveiller le trafic, la route, ses usagers et les motos qui suivent. Il faut également anticiper les arrêts dans des endroits assez vastes, sans gêner les autres usagers et risquer un accrochage.
Le rôle de fermer le convoi (appelé aussi motobalai) est aussi important et réclame tout autant d’expérience et de capacité de vigilance. Il faut également savoir suivre le rythme des contrecoups de l’effet de l’élastique. Règle absolue : personne ne doit jamais se trouver derrière la moto-balai !
Dans l’idéal, la moto qui ouvre doit pouvoir apercevoir la moto qui ferme, au moins de temps en temps, pour s’assurer que tout le monde suit bien. Il est donc recommandé que tous deux portent un gilet fluo ou un élément distinctif, afin de se reconnaître facilement. Si ce n’est pas possible, comme avec un grand groupe, la moto qui voltige entre en scène, pour faire passer les messages d’un bout à l’autre du convoi.