Le lavage sans eau : économique et écologique
En France, le lavage automobile représente près de 6 % de la consommation d’eau annuelle des ménages. Variant de 50 à plus de 300 litres, la quantité nécessaire est en effet conséquente. C’est l’une des raisons pour lesquelles, depuis quelques années, le lavage auto sans eau suscite l'avis favorable de plus en plus de conducteurs. Qu’en est-il exactement ?
Lavage auto sans eau, est-ce vraiment possible ?
Vous voyez le nettoyage de votre voiture comme une corvée ? Il est vrai qu’il présente son lot d’inconvénients : interdit sur la voie publique, il devient problématique en cas de températures négatives et n’est franchement pas écologique.
La solution du lavage auto sans eau semble donc idéale, mais… dans les faits, peut-on réellement nettoyer efficacement une voiture sans même une goutte d’eau ?
Bien sûr, pour un 4×4 qui revient d’une escapade boueuse, un nettoyage plus intense est nécessaire. Mais pour une citadine qui dort au garage, et pour la majorité des véhicules qu’on utilise au quotidien, le lavage auto sans eau est non seulement possible, mais efficace.
Attention : il ne faut pas confondre lavage sans eau et lavage sans rinçage, une technique qui nécessite l’emploi d’une petite quantité d’eau.
Que devez-vous utiliser pour laver votre auto sans eau ?
Pour procéder au lavage sans eau de votre véhicule, vous devez utiliser des produits spécifiques, formulés sans solvant et entièrement biodégradables. Pour une action complète, ils doivent impérativement intégrer trois composants clés :
- un détergent qui décolle la saleté ;
- un lubrifiant qui empêche les impuretés d’adhérer ;
- un lustrant qui protège et fait briller la carrosserie.
Formulés à l’origine à base de silicone, un composant volatil et difficile à éliminer en cas de nouvelle peinture, les produits de lavage sans eau sont aujourd’hui essentiellement fabriqués à base de polymères.
Concernant le matériel requis, vous n’avez besoin que de chiffons en microfibres, afin de ne pas rayer les surfaces.
Certaines marques proposent des produits de nettoyage auto respectueux de l’homme et de l’environnement, élaborés à partir de solvants dérivés d’huiles végétales, sans allergènes, sans phosphates, sans alcool, sans phtalates, et entièrement biodégradables.
Comment procéder au lavage sans eau de votre voiture ?
La méthode est très simple, bien qu’un peu longue à mettre en œuvre. Voici la marche à suivre :
- Procédez sur carrosserie froide.
- Secouez le bidon afin de bien mélanger les composants du produit.
- Vaporisez en opérant par petites zones.
- Laissez le produit agir quelques secondes avant de l’essuyer.
- Utilisez un chiffon en microfibre imbibé de produit pour frotter les zones plus sales qui le nécessitent.
- Essuyez et lustrez avec un chiffon propre et sec (également en microfibre).
Certaines entreprises se sont spécialisées dans le lavage écologique à domicile. Passer par un professionnel procure de nombreux avantages, tels que la disponibilité des produits adéquats, le gain de temps et l’assurance de résultats satisfaisants.
Quels sont les avantages du lavage auto sans eau ?
Ses avantages sont nombreux ! Hormis le temps passé lors du tout premier nettoyage, le lavage sans eau n’a pratiquement que des atouts :
- Il est écologique : grâce aux économies d’eau qu’il permet et à l’utilisation de produits biodégradables.
- Il est économique : un bidon de produit lavant sans eau coûte environ 10 € pour 4 passages et les chiffons en microfibre, peu onéreux, sont lavables et réutilisables.
- Il est pratique : les produits de lavage sans eau sont applicables sur toutes les surfaces (carrosserie, pare-brise…).
- Il redonne de l’éclat à la peinture grâce à la cire contenue dans les produits.
- Il offre un effet déperlant : l’eau glisse sur les surfaces et les saletés adhèrent moins.
- Il protège la voiture et limite son encrassement, ce qui facilite le nettoyage suivant.
En bref, le lavage auto sans eau semble bien être l’alternative écologique et économique au car wash des stations de lavage haute pression et aux rouleaux. L’intérêt que suscite cette technique pousse les fabricants de produits à rivaliser d’innovation et d’efficacité, ce qui est bénéfique au final pour le consommateur.
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