Grands classiques et lieux confidentiels, que faire à Versailles cet été ?
Grands classiques et lieux confidentiels, que faire à Versailles cet été ?
©Maria Albi/Shutterstock
Visites, histoire, activités sportives et autres découvertes : en balade estivale sur les terres du roi Louis XIV, ne passez pas à côté des trésors du domaine et de la ville de Versailles, des incontournables aux adresses les plus confidentielles.
Où se balader à Versailles ?
Abordez Versailles par la découverte de son visage plus authentique et de sites moins connus que son Château.
Au croisement des rues Royale et d’Anjou, commencez par le secteur des Carrés Saint-Louis et déambulez dans ce quartier aux pittoresques maisonnettes des carrés au Puits, à l’Avoine, à la Fontaine et à la Terre.
Vous poursuivez en chinant dans le charmant quartier des Antiquaires. Boutiques et galeries sont nichées au sein de quatre espaces reliés entre eux : Le Bailliage, Le Village, Le Passage et le Carré. De ruelles en courettes, explorez les lieux à la recherche de l’objet rare.
Pour les gourmands, escale obligatoire place du marché Notre-Dame. Gastronomie, produits du terroir, produits frais, vous faites le plein de saveurs dans ce lieu haut en couleurs ouvert tous les jours sauf le lundi, qui compte parmi les plus beaux marchés de France.
Prolongez votre balade par une séance shopping dans les élégantes boutiques de la rue de la Paroisse, qui traverse le marché.
Visiter Versailles sur les traces du Roi Soleil !
Profitez des beaux jours pour partir à la découverte ou à la redécouverte du Château de Versailles et de son parc.
Place d’Armes, Galerie des glaces, Chapelle Royale, vous revisitez les splendeurs du Château. Côté jardin, vous vous offrez un voyage dans le temps à la rencontre des fontaines, du potager du roi, du Grand Trianon et du Petit Trianon, sans oublier le Hameau de la Reine.
Ne manquez pas les Grandes Eaux Musicales qui voient chaque samedi d’été, les fontaines mises en eau au rythme de musiques baroques. Et pour encore plus de féérie, les Grandes Eaux Nocturnes vous promettent un spectacle inoubliable mêlant lumières et feux d’artifice.
C’est à Versailles que Bartabas, écuyer et metteur en scène de renommée internationale, a établi son Académie équestre. Les week-ends, ses spectacles présentent des chorégraphies mêlant hommes et animaux. Amateurs d’art lyrique ? Optez pour une représentation à l’Opéra Royal de Versailles.
Découvrir le parc du domaine royal autrement
Votre escapade à Versailles est aussi l’occasion d’un break sportif dans le cadre grandiose du domaine royal. Pour un autre point de vue, c’est en barque, rames à la main que vous parcourez le Grand Canal.
Vous pouvez aussi enfourcher un vélo pour un périple sportif entre Versailles et Marly. Pour atteindre le parc de Marly-le-Roi, ancienne résidence de plaisance royale, vous traversez jardins et forêt sur un itinéraire d’une dizaine de kilomètres.
Votre détour à Versailles est l’occasion de prendre une grande bouffée de verdure. Enfilez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte du site de L’Arboretum de Versailles-Chèvresloup. Allée des cèdres bleus, Quinconces des érables, Cerisiers du Japon et Étang aux hérons… Ce parc de 200 hectares compte près de 2 500 espèces végétales.
Adepte de la marche ? Laissez votre voiture à la gare de Versailles-Chantiers et partez pour une randonnée de 13 km jusqu’à la gare de Saint-Cyr-L’École. Entre ville et sentiers forestiers, vous explorez un autre visage de Versailles et vivez le dépaysement aux portes de la capitale.
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.