GPL, GNV, bio GNV : quel avenir pour les véhicules particuliers ?
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Face aux enjeux environnementaux actuels, la question du choix de carburant pour les véhicules particuliers devient cruciale. Si l’essence et le diesel restent encore majoritaires, des alternatives comme le GPL, le GNV et le bioGNV émergent comme des solutions viables pour réduire les émissions de CO2 tout en optimisant les coûts.
Pourquoi changer de carburant ?
L’enjeu écologique au cœur des préoccupations
Les émissions de gaz à effet de serre sont une des causes majeures du réchauffement climatique dans le monde. Afin de réduire notre empreinte carbone et d’améliorer la qualité de l’air, il est urgent d’adopter des comportements responsables. Le choix d’un carburant plus écologique en fait partie, d’autant plus que l’UE prévoit d’interdire la vente de voitures neuves essence ou diesel à partir de 2035.
Les avantages économiques des carburants alternatifs
Le prix d’un plein au GPL, GNV ou BioGNV est en moyenne 50 % inférieur à celui d’un plein d’essence sans plomb. De nombreuses aides et incitations fiscales existent pour faciliter le remplacement d’un véhicule traditionnel par un modèle écocompatible.
À l’instar des véhicules électriques, les véhicules roulant au gaz bénéficient de la vignette Crit’Air 1. Cette vignette facilite les déplacements en permettant de circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE) instaurées dans de nombreux centres-villes, mais aussi lors de pics de pollution.
Voiture au gaz naturel, voiture au GNV : de quoi parle-t-on ?
Le GPL
Le Gaz de Pétrole Liquéfie est principalement composé de gaz propane et butane issu du raffinage du pétrole ou du traitement du gaz naturel. Il est stocké sous forme liquide dans des réservoirs pressurisés qui peuvent être facilement ajoutés aux véhicules essence conventionnels. L’autonomie et la puissance moteurs sont très légèrement inférieurs à celles d’une voiture thermique.
Le GNV
Le GNV est composé de méthane issu de gisements naturels, stocké sous forme gazeuse, et comprimé à haute pression. Economique – environ 20 à 30 % moins cher que le diesel à la pompe – il est très majoritairement utilisé par des flottes professionnelles et les transports publics : bus urbains ou longues distances, transport routier, etc.
Le BioGNV
Le BioGNV se compose d’un méthane produit localement à partir de substance organique. La matière première est issue de la décomposition des déchets agricoles, alimentaires et verts, ainsi que des boues d’épuration. Le biométhane ainsi obtenu est purifié et transformé en BioGNV adapté aux véhicules.
Les idées reçues sur les voitures au gaz
On lit souvent que ces carburants alternatifs seraient moins performants et encrasseraient les moteurs… Or, pour un usage urbain ou un long trajet autoroutier, les performances sont similaires, et l’entretien d’un véhicule « alternatif » est exactement le même.
Le GPL aussi a eu longtemps mauvaise presse. Il serait dangereux, cher, contraignant, avec un réseau de stations-services peu développé… Il n’en est rien ! La preuve avec ces 10 idées reçues sur le GPL que l’on réfute pour vous…
Voiture au GPL, voiture au GNV : un choix d’avenir ?
Une majorité d’infrastructures pour l’instant dédiées aux professionnels
Du côté du GNV et du BioGNV, la grande majorité des infrastructures de production et de distribution sont pensées pour le transport collectif (bus de ville), le transport de marchandises, et pour les machines agricoles.
Le maillage du réseau de stations-service reste encore assez faible pour les particuliers, notamment dans les zones peu denses. Selon les sources, on décompte aujourd’hui entre 200 et 300 points de vente ouverts au public en France.
Le GPL en perte de vitesse
Avec l’apparition de nouvelles options perçues comme moins polluantes et plus économiques, le GPL attire moins de consommateurs depuis quelques années. Il semble dorénavant plus responsable et rentable de s’orienter vers le GNV et le BioGNV.
Chez nos voisins européens
Le monde de l’automobile est en pleine mutation, et c’est chez nos voisins Italiens que la transformation est la plus avancée. Le pays dispose d’un excellent réseau de station GNV. Ailleurs en Europe, les Pays-Bas et l’Allemagne entreprennent de gros efforts pour effectuer cette transition au plus vite.
Destiné à alimenter les moteurs électriques en rejetant uniquement de la vapeur d’eau, l’hydrogène se positionne comme une alternative prometteuse. Avec une autonomie supérieure et des temps de recharge rapides, il pourrait rapidement révolutionner le transport.
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