Comment monter et enlever des chaînes neige ?
Comment monter et enlever des chaînes neige ?
©omgimages/iStock
Depuis la mise en place de la loi Montagne, détenir des chaînes neige est obligatoire dans 48 départements si votre véhicule n’est pas équipé de pneus hiver. Mais monter et démonter des chaînes neige peut vite devenir une véritable gageure… On vous explique comment procéder.<br />
Quels sont les points à vérifier avant de monter des chaînes neige ?
Avant d’acheter des chaînes neige, assurez-vous au préalable que votre véhicule est en mesure de recevoir un tel dispositif en vous reportant à la notice du constructeur ; si votre véhicule est non chaînable, optez alors pour des chaussettes à neige.
Vérifiez ensuite :
- les dimensions de vos pneus : afin de choisir la bonne taille de chaînes ;
- la traction de votre véhicule : les chaînes neige devant impérativement être montées sur les roues motrices, cette information est capitale pour savoir si vous devez les poser sur les roues avant ou sur les roues arrière ;
- que vous disposez de l’équipement nécessaire pour installer vos chaînes neige : une lampe frontale pour vous laisser les mains libres, des gants de montage pour protéger vos mains, des cales pour bloquer votre véhicule au cas où vous devez installer vos chaînes sur un terrain en pente.
Bon à savoir : pour les véhicules 4×4 et les camping-cars, il est recommandé d’installer des chaînes sur les quatre roues afin d’optimiser l’adhérence.
Monter et démonter des chaînes neige : les étapes
Le montage des chaînes neige n’est pas très compliqué mais nécessite de suivre un déroulement précis :
- Choisissez un endroit sûr et plat, avec suffisamment d’espace pour manœuvrer, et veillez à ce que le frein à main soit enclenché.
- Démêlez soigneusement vos chaînes.
- Posez-les à plat, crampons côté sol, à côté des roues du véhicule.
- Passez l’un des embouts de la chaîne de l’arrière du pneu en direction de l’avant.
- Attrapez chacun des deux embouts de la chaîne de chaque côté, puis remontez-les sur le dessus du pneumatique afin de les accrocher.
- Procédez à l’ajustement de la chaîne en vous assurant qu’elle soit bien répartie de part et d’autre du pneu.
- Fermez la chaîne au moyen des quatre crochets présents sur ses côtés. Reliez-les par deux de manière à former une croix.
- Utilisez le tendeur pour resserrer la chaîne. Ce dernier doit passer en diagonale en suivant le côté extérieur du pneu.
- Si vous disposez de chaînes à tension manuelle, roulez sur quelques mètres après les avoir installées. Arrêtez-vous ensuite pour rétablir la tension. Dans le cas d’un modèle à tension automatique, la tension s’ajuste d’elle-même lorsque vous roulez.
Pour retirer vos chaînes :
- Déplacez votre véhicule de manière à ce que le crochet supérieur soit en haut de la roue.
- Détachez l’ensemble des crochets et les fermetures.
- Étalez la chaîne neige à plat, au niveau de l’avant et de l’arrière du pneu.
- Roulez vers l’avant afin de libérer la chaîne.
Une fois les chaînes retirées, plongez-les dans l’eau chaude. Séchez-les pour les protéger de l’oxydation, puis stockez-les à l’abri.
Conduire avec des chaînes neige
Conduire avec des chaînes neige nécessite de prendre certaines précautions :
- Ne roulez avec des chaînes neige que sur la neige ou la glace. Ôtez-les dès que le bitume est de nouveau visible afin de ne pas les abîmer.
- Réduisez votre vitesse : il est préconisé de rouler à une allure comprise entre 30 et 40 km/h.
- Adoptez une conduite souple : évitez les freinages, démarrages et accélérations brusques susceptibles d’endommager les chaînes ou de projeter des pierres ou de la glace.
- Ne laissez pas les chaînes neige en place si vous devez stationner sur une longue durée.
Conduire sur une route enneigée peut vite s’avérer périlleux si l’on ne dispose pas de l’équipement adéquat. Afin de profiter des garanties de sécurité qu’offrent les chaînes neige, il est important de respecter les règles relatives à leur montage et à leur utilisation. N’hésitez pas à vous entraîner avant de partir !