Calendrier ZFE France : ce qui va changer

11 villes françaises accueillent actuellement des Zones à Faibles Émissions (ZFE), où la circulation est parfois limitée aux véhicules les moins « polluants ». Ce dispositif va progressivement s’étendre à de nouvelles agglomérations dans les années qui viennent et interdire les rues aux véhicules les plus anciens. Sortez vos agendas ! Voici le calendrier de ces nouvelles mesures.
Calendrier ZFE France : ce qui va changer
©ElvovaLana/iStock

Calendrier ZFE : petit mémo des conditions Crit’Air et de la législation actuelle

Le certificat qualité de l’air, ou « Crit’Air », est basé sur un système de vignettes et permet de classer les voitures par catégorie suivant leurs émissions carbone. Ainsi, tous les véhicules hydrogène et 100% électriques reçoivent la vignette Crit’Air 0 (verte) ; les véhicules au gaz et les hybrides rechargeables reçoivent la vignette Crit’Air 1 ; les véhicules hybrides non rechargeables, essence et diesel sont répartis dans différentes catégories suivant leur année de première immatriculation. On fait le point avec ce tableau :

CatégoriePremière date d’immatriculation (Essence)Première date d’immatriculation (Diesel)
Crit’Air 1À partir du 01/01/2011
Crit’Air 2Du 01/01/2006 au 31/12/2010À partir du 01/01/2011
Crit’Air 3Du 01/01/2001 au 31/12/2005Du 01/01/2006 au 31/12/2010
Crit’Air 4Du 01/01/2001 au 31/12/2005
Crit’Air 5Du 01/01/1997 au 31/12/2000

Actuellement, les catégories Crit’Air servent à la mise en place de circulation différenciée (lors de pics de pollution) et d’interdictions permanentes dans un certain nombre de ZFE-m (ZFE-mobilité, appellation officielle des ZFE en France). Ces ZFE-M sont implantées à Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims, Saint-Étienne et dans la métropole du Grand Paris.

À Reims, les véhicules Crit’Air 4 et 5 ne sont pas autorisés à circuler dans la ZFE locale, de même qu’à Toulouse, dans la métropole d’Aix-Marseille-Provence (mesure appliquée dans le centre de Marseille) et dans la métropole Rouen-Normandie.
Dans la ville de Paris et la métropole du Grand Paris, cette interdiction des Crit’Air 4 et 5 s’applique du lundi au vendredi de 8h à 20h, hors jours fériés.
La métropole de Montpellier autorise encore les voitures classées Crit’Air 4 et 5.
Les métropoles de Nice, Lyon, Strasbourg et Grenoble restreignent la circulation uniquement aux véhicules Crit’Air 5.
Quant à Saint-Étienne et Clermont-Ferrand, elles n’appliquent d’interdiction qu’aux véhicules professionnels de transports de marchandises.

En cas de circulation non autorisée ou d’absence de vignette Crit’Air (à commander sur www.certificat-air.gouv.fr), les conducteurs s’exposent à une amende de 68 €. Seuls les véhicules de collection ne sont pas concernés par les limitations et les amendes potentielles, ainsi que les véhicules dont les propriétaires ont obtenu une dérogation (délivrée en fonction de différents critères suivant les métropoles).

Calendrier ZFE : ce qui change dans l’année 2024

En 2024, plusieurs agglomérations vont durcir leur législation, en accompagnant les modifications de conditions de circulation d’une phase de pédagogie. Grenoble, Montpellier, Lyon et Nice vont interdire les véhicules en Crit’Air 4 et Marseille les Crit’Air 3. Reims et Toulouse, qui avaient initialement prévu de profiter de 2024 pour interdire la circulation à des véhicules dans leurs ZFE-m, ont décalé la mise en place de cette mesure, compte tenu de l’amélioration de la qualité de l’air dans leurs agglomérations.

Calendrier ZFE : ce qui change en 2025

En 2025, les véhicules de Crit’Air 3 disparaîtront des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) de Lyon, Strasbourg, Paris (et Grand Paris), Grenoble, Rouen et Montpellier. L’année 2025 sera aussi synonyme de généralisation des ZFE dans les grandes villes, la loi contraignant les agglomérations de plus de 150 000 habitants à mettre en place ces zones à faibles émissions. Au 1er janvier 2025, et sous réserve de modifications législatives d’ici à cette date, cela concerne les villes suivantes :

  • Amiens
  • Angers
  • Annecy
  • Annemasse
  • Avignon
  • Bayonne
  • Béthune
  • Bordeaux
  • Brest
  • Caen
  • Chambéry
  • Dijon
  • Douai-Lens
  • Dunkerque
  • Le Havre
  • Le Mans
  • Lille
  • Limoges
  • Metz
  • Montpellier
  • Mulhouse
  • Nancy
  • Nantes
  • Nîmes
  • Orléans
  • Pau
  • Perpignan
  • Reims
  • Rennes
  • Saint-Nazaire
  • Toulon
  • Tours
  • Valenciennes

Lutter contre la pollution urbaine et ses effets délétères tout en usant de pédagogie afin de changer les habitudes des automobilistes : le dispositif des ZFE, qui s’est développé dans toute l’Europe ces dernières années, gagne de plus en plus de métropoles françaises. L’objectif final ? S’aligner sur les recommandations de l’OMS en matière de particules polluantes dans l’atmosphère d’ici 2030, et améliorer la qualité de vie de tous.

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