9 pépites du street art en France
©Olena Yakobchuk/Shutterstock
Le street art fleurit à travers toute la France, transformant les villes en véritables galeries d’art à ciel ouvert. De Saint-Raphaël à Bessèges, en passant par Grenoble, Sète, Roubaix et Saint-Brieuc, chaque territoire révèle une richesse artistique unique et nous invite à redécouvrir un patrimoine industriel et historique.
Fréjus et Saint Rapahël, le street art sur la Côte d’Azur
Depuis que le festival Résonnances Urbaines rythme le printemps des habitants de Saint-Raphaël, les fresques de street art ont fleuri dans l’agglomération. Le musée à ciel ouvert regroupe une grande diversité d’œuvres que l’on découvre en flânant au hasard sur les bords de la méditerranée ou lors de promenades guidées.
Clou du spectacle, la fresque monumentale Fréjus l’intrépide, réalisée par César Malfi, a été inaugurée en 2024. Sur les 1500 m² de la façade de l’historique hangar Caquot (1935), l’artiste a représenté quelques figures emblématiques de l’histoire de Fréjus : Jules César et Jean Cocteau y côtoient Napoléon et l’intrépide aviateur Roland Garros.
Grenoble, tout simplement le plus grand festival de street art d’Europe
Chaque année au mois de juin, Grenoble accueille les plus grands muralistes, graffeurs, colleurs et pochoiristes français et internationaux. Lors du Street Art Fest, ils créent une trentaine d’œuvres variées, des fresques murales imposantes aux collages discrets.
Les rues deviennent des espaces d’exploration où les passants peuvent découvrir l’art urbain dans toute sa splendeur, comme la fresque poétique Les yeux dans les yeux de l’artiste français Seth, où deux enfants sans visage se font face de part et d’autre de la rue… L’escapade se termine au SpaceJunk Center, centre d’art contemporain dédié au street art, au Lowbrow et au Pop Surrealism.
Sète, l’étonnant mélange des genres
Le reste de l’année, le Musée à Ciel Ouvert (MaCO) expose ses œuvres d’art urbain dans toute la cité, le long des quais, au détour des ruelles. On peut y croiser un portrait géant de l’incontournable George Brassens qui côtoie une fresque abstraite, à deux pas d’une paisible terrasse de café…
Street Art en métropole lilloise
Lille fait depuis toujours la part belle aux nouvelles cultures. On y trouve d’ailleurs de nombreux parcours découvertes qui guident le visiteur sur les traces des plus belles fresques. N’hésitez pas cependant à faire un pas de côté et à vous diriger vers Roubaix. Depuis que le festival URBX met en valeur les arts urbains sous toutes ses formes, les murs de briques rouges et les anciennes usines de la cité industrielle se couvrent de graffitis et de fresques, à découvrir au hasard de vos déambulations…
Du côté d’Armentières, c’est le collectif RenArt qui mène la danse : organisation de jams graffiti et d’une biennale d’Art Mural, relevé et cartographie des œuvres de la métropole… ils seront votre meilleur guide !
Saint-Brieuc : les fresques de la baie
Après Just Do Paint et Street Art en Baie, voici le nouveau festival dédié à toutes les cultures urbaines en baie de Saint-Brieuc, le Shake Art ! Une vingtaine d’artistes peignent des fresques en live pendant plusieurs jours au mois de juin.
Résultat des courses, ce sont maintenant plus de 80 interventions artistiques qui animent les rues de Saint-Brieuc, Binic, et Étables sur Mer. Ces œuvres sont à découvrir grâce à une carte interactive : idéal pour une balade à vélo entre deux baignades estivales…
Bessèges, street art dans les Cévennes
L’association cévenole Miaou a transformé les rues de cette petite ville du Gard en un véritable musée à ciel ouvert dédié à l’art urbain. Des artistes renommés tels que Kashink ont investi les murs avec leurs créations impressionnantes, parmi lesquelles des autoportraits provocateurs qui brisent les stéréotypes de genre.
Aujourd’hui, Bessèges se distingue comme le plus grand circuit de street art des Cévennes, offrant aux visiteurs une expérience artistique mêlant figuration, abstraction, graffitis et peintures murales. Cette initiative audacieuse vise à démocratiser l’art urbain tout en redynamisant les anciennes friches de cette cité minière historique. Bessèges est en effet implantée au cœur de la région industrielle d’Alès, riche d’un grand patrimoine industriel.