Week-end : Venise en 3 jours

Week-end : Venise en 3 jours
©RudyBalasko/iStock

Jour 1

Matin
Descendez le Grand Canal en vaporetto jusqu’à la place St-Marc. Visitez la basilique St-Marc, puis allez vous perdre autour de la Fenice et du Campo SantoStefano. Déjeunez dans un bacaro.

Après-midi
Poursuivez la balade à Dorsoduro, autour du Palazzo Venier dei Leoni qui abrite la collection Peggy Guggenheim, laquelle peut se découvrir en une heure environ. Flânez ensuite jusqu’à la Punta della Dogana qui abrite la collection Pinault. Puis descendez le long des Zattere. Si vous avez le temps, allez jusqu’à l’église San Sebastiano, sanctuaire de Véronèse.
Le joli Campo Santa Margherita, à deux pas, sera parfait pour un apéritif.

Soirée
Dîner dans le quartier autour du Campo San Barnaba et balade sous les étoiles jusqu’au Campo SanPolo.

Jour 2

Matin

Tôt le matin, direction le Rialto, pour admirer le pont et se laisser emporter par les odeurs et les couleurs du marché millénaire de la ville. Après une promenade parmi les étals, plongez dans la Venise du 18es. à Ca’ Rezzonico ou au Palazzo Mocenigo. Si vous préférez l’art moderne, optez pour Ca’ Pesaro et son musée. Déjeuner dans une trattoria sur le délicieux Campo San Giacomo dall’Orio.

Après-midi
Flânez le long des canaux de Cannaregio et découvrez l’atmosphère unique du Ghetto. Si vous avez le temps, vous ne serez pas déçu par la visite guidée des synagogues (1h). Faites un saut à la Ca’ d’Oro avant d’aller voir le coucher de soleil sur le Grand Canal, de la terrasse du Fondaco dei Tedeschi.

Soirée
Après un dîner dans le vivant et populaire sestiere de Santa Croce, pourquoi ne pas assister à l’un des nombreux concerts de musique baroque proposés dans la ville ? Pensez alors à acheter les billets pendant la journée.

Jour 3

Matin
Matinée consacrée aux chefs-d’œuvre de la peinture vénitienne: tôt le matin (ouv. à 8h15), commencez par les Gallerie  dell’Accademia, la plus importante collection d’art de la ville. Vous pouvez ensuite poursuivre avec la Scuola Grande di SanRocco, décorée par le Tintoret, ou la Scuola di San Giorgio degli Schiavoni, ornée par le Carpaccio. Si vous choisissez la Scuola di San Rocco, ne ratez pas la superbe église de Santa Maria Gloriosa dei Frari, toute proche.

Après-midi
Embarquez pour Murano pour une visite du Museo del Vetro. Continuez ensuite vers Burano et ses maisons colorées. En dix minutes la ligne 9 vous emmène à Torcello, qui conserve l’une des plus anciennes églises de la lagune.

Soirée
Dîner sur les Zattere avec vue sur la Giudecca et son canal.

Une journée de plus ?

Rejoignez l’île de San Giorgio Maggiore et montez au campanile pour profiter de la vue sur la lagune. Retraversez le bassin pour déjeuner et gagnez la Punta della Dogana ou le Palazzo Grassi pour une exposition d’art contemporain. En fin d’après-midi, promenade aux Giardini Pubblici pour retrouver un peu de verdure et de fraîcheur en bord de lagune, ou visiter la Biennale (mai-nov.).

Besoin d’un hébergement ? Trouvez l’hôtel idéal à Venise avec ViaMichelin.

Articles en lien

Publicité