Week-end : Lisbonne en 3 jours

Week-end : Lisbonne en 3 jours
©FedevPhoto/iStock

Jour 1

Matin
Après un petit-déjeuner au café Nicola, sur le Rossio, partez à la découverte du quartier en damier de la Baixa. Arrivé praça do Comércio, faites une halte à la terrasse de l’un de ses cafés pour mieux admirer cette superbe place.

Midi
Déjeunez dans un restaurant de la Baixa.

Après-midi
Empruntez l’elevador de Santa Justa pour atteindre les hauteurs du Chiado. Visitez l’église São Roque toute proche, avant de vous offrir une pause-café au mirador de São Pedro de Alcântara. Poussez jusqu’à la praçado Príncipe Real pour une séance de lèche-vitrines. Descendez l’une des ruelles du Bairro Alto pour rejoindre la praça Luis de Camões, flâner rua Garrett et découvrir le MNAC, le musée d’art contemporain du Chiado. De là, quelques pas vous mèneront à l’Alto de Santa Catarina pour le coucher de soleil.

Soir
Dînez dans un restaurant du Chiado ou du Bairro Alto, avant de poursuivre la soirée dans l’un des nombreux bars de ce quartier.

Jour 2

Matin
Grimpez jusqu’au Castelo de São Jorge, en faisant étape à la Sé Patriarcal. Allez ensuite flâner dans le quartier labyrinthique de l’Alfama et visitez le Museu do Fado.

Midi
Pause-déjeuner dans une gargote du quartier de l’Alfama.

Après-midi
Le tram 28E vous conduira dans le quartier de Graça. Après avoir découvert São Vicente de Fora et le Panteão Nacional, descendez vers Santa Apolónia. Prenez ensuite le bus pour rallier le passionnant Museu Nacional do Azulejo.

Soir
Dînez aux docks de Santo Amaro ou d’Alcântara, à la LX Factory, ou vers Caisdo Sodré, au Mercado da Ribeira. Jouez les prolongations avec une soirée fado dans le Bairro Alto.

Jour 3

Matin
Prenez le tram 15E à la praça da Figueira pour Belém, où vous verrez le Mosteiro dos Jerónimos et la Torre de Belém.

Midi
Déjeunez à Belém ou prévoyez un pique-nique à savourer sur les rives du Tage ou dans le jardin en face du monastère. Au dessert, pastel de nata à l’Antiga Confeitaria.

Après-midi
Découvrez le MAAT (art et architecture d’avant-garde), puis filez en taxi vers l’un des plus prestigieux musées de la capitale : le Museu Nacional de Arte Antiga (art ancien) ou le Museu Calouste Gulbenkian (art oriental et européen).

Soir
Jetez un œil à l’agenda des spectacles pour ne pas manquer un concert à la fondation Gulbenkian ou au théâtre de São Carlos. Revenez vers la Mouraria pour dîner.

Une journée de plus ?

Vous pourrez découvrir deux autres sites incontournables : le Palácio dos Marqueses de Fronteira le matin, et, l’après-midi, le Parque das Naçoes avec son fantastique aquarium, l’Oceanário de Lisboa.
En prenant le train, un 4e jour peut aussi vous permettre de piquer une tête dans l’Océan, ou de percer quelques-uns des secrets de la mystérieuse Sintra (départs de la gare du Rossio).

Besoin d’un hébergement ? Trouvez l’hôtel idéal à Lisbonne avec ViaMichelin.

Articles en lien

Publicité