Vignette Crit’Air : comment l’obtenir ?

Obligatoire pour stationner et circuler dans les ZFE-m (zones à faibles émissions mobilité) et les ZPA (zones de protection de l’air), la vignette Crit’Air renseigne sur le niveau de pollution d’un véhicule. Comment l’obtenir et où la demander ? Combien coûte-t-elle ? Où faut-il la coller ? ViaMichelin vous explique tout.
Vignette Crit’Air : comment l’obtenir ?
©AdrianHancu/iStock

Comment demander une vignette Crit’Air ?

Pour obtenir cette vignette, la démarche est simple. Il suffit d’en faire la demande en ligne, via le Service de délivrance des certificats qualité de l’air.

En se munissant de la carte grise, le demandeur renseigne l’immatriculation et la date de première mise en circulation de son véhicule. Ensuite, il remplit un formulaire en ligne comprenant ses nom et prénom, son adresse e-mail et postale. Il doit alors lire et accepter les conditions générales de délivrance et d’usage du certificat qualité de l’air. Enfin, le demandeur procède au paiement en ligne via une transaction sécurisée, par carte bancaire ou PayPal.

Combien coûte le certificat qualité de l’air ?

Le prix de la vignette Crit’Air est de 3,11 euros. En ajoutant les frais d’expédition en France, le coût total s’élève à 3,67 euros en 2021. Pour un envoi à l’étranger, le montant est de 4,51 euros.

Bon à savoir : par défaut, le certificat est envoyé à l’adresse apparaissant sur la carte grise. Il est donc recommandé d’en vérifier l’exactitude avant de valider la demande.

Comment suivre l’avancée de la demande ?

En se munissant du numéro d’immatriculation du véhicule concerné, vous pouvez connaître l’état du dossier sur le site certificat-air.gouv.fr. Le propriétaire d’un véhicule reçoit normalement sa vignette au plus tard 30 jours après en avoir effectué la demande.

Bon à savoir : en attendant de recevoir le certificat qualité de l’air, il est éventuellement possible de présenter la facture de celui-ci comme justificatif lors d’un contrôle routier.

Peut-on connaître à l’avance la classe environnementale à laquelle appartient son véhicule?

Le site du ministère de la Transition écologique met à la disposition du public un simulateur permettant de savoir à quelle vignette Crit’Air peut prétendre un véhicule selon sa catégorie, sa date de première mise en circulation et l’énergie utilisée.

Où coller la vignette Crit’Air ?

Le certificat qualité de l’air doit être apposé de façon visible sur le véhicule. Pour les voitures, utilitaires légers, poids lourds, bus et autocars, il est collé à l’intérieur du véhicule, sur la partie inférieure droite du pare-brise, en s’assurant que le recto soit bien visible de l’extérieur. Pour les deux ou trois roues, ainsi que les quadricycles à moteur, la vignette est apposée de manière clairement visible à l’avant de la fourche.

Bon à savoir : une fois collée, la vignette n’est pas repositionnable.

Quelles sanctions risque-t-on en cas d’absence de vignette Crit’Air ?

Le stationnement et la circulation dans les ZFE-m, les ZPA et les ZPAd sont soumis à des restrictions. La possession de la vignette Crit’Air est obligatoire, et seules certaines catégories de véhicules sont autorisées à pénétrer dans ces secteurs.

En cas de non-présence du certificat qualité de l’air, ou si celui-ci est illisible, le propriétaire du véhicule encourt une amende forfaitaire de 68 euros. Le cas échéant, cette contravention peut être assortie d’une immobilisation du véhicule et d’une mise en fourrière.

Mise en place pour réduire l’impact du trafic routier sur la qualité de l’air, la vignette Crit’Air semble efficace pour diminuer la pollution atmosphérique. Elle a aussi un effet direct sur les constructeurs automobiles, qu’elle incite à développer des technologies plus propres. Vu son utilité et son faible coût, les propriétaires de véhicules ont intérêt à en faire la demande.

Articles en lien

Publicité