Vents violents : quelle conduite adopter ?

Invisibles et pourtant puissants, les vents violents demandent une vigilance particulière lors de la conduite. Quels effets les rafales peuvent-elles avoir sur le véhicule ? Quels sont les risques à rouler en cas de vent et quelles sont les consignes de sécurité à appliquer ? Retrouvez tous nos conseils pour avoir une conduite sûre par temps venteux.
Vents violents : quelle conduite adopter ?
©trendobjects/iStock

Quel est l’impact d’un vent fort sur un véhicule en mouvement ?

Que ce soit sur une voiture, sur une camionnette ou sur un deux-roues, le principal effet d’un vent violent est de modifier la trajectoire du véhicule.

Lorsqu’il est puissant et latéral, le vent peut provoquer des écarts de direction et déporter le véhicule vers les côtés de la route, une donnée que le conducteur doit absolument prendre en compte pour éviter tout risque d’accident.

Lorsqu’ils sont de face ou qu’ils viennent de l’arrière, les vents influent non seulement sur la trajectoire du véhicule, mais également sur sa vitesse et sur le temps de freinage. C’est pourquoi il est important pour tout conducteur de connaître l’impact de ces variables afin de pouvoir adapter sa conduite.

Quels sont les principaux risques à rouler par temps venteux ?

Si le conducteur n’anticipe pas les écarts de direction, il risque d’être dévié de sa trajectoire et de heurter un autre usager de la route ou un obstacle. Les fortes bourrasques, de plus de 60 km/h, peuvent même renverser les véhicules légers comme les deux-roues.

Le risque de projection d’éléments sur la route et sur le véhicule n’est pas non plus à négliger. Survenant sans prévenir, les vents violents charrient parfois des branches, des feuilles ou des déchets qui peuvent se retrouver subitement sur la chaussée.

Les véhicules les plus sensibles aux dangers du vent

Certains types de véhicules s’avèrent particulièrement sensibles à la force du vent. C’est le cas des voitures légères, mais aussi des deux-roues, motorisés ou non, qui subissent les conséquences des vents violents avec bien plus d’intensité que les véhicules lourds.

Bon à savoir : un autre facteur entre en jeu dans la sensibilité aux coups de vent, il s’agit de la hauteur du véhicule. Si vous roulez avec un coffre de toit ou une caravane, votre prise au vent est plus importante.

Quelle signalisation routière prévient de la présence de vents forts ?

Deux éléments servent à signaler la présence de vents violents sur certaines portions de routes :

  • De forme triangulaire et représentant une manche à air, le panneau de risque de fort vent latéral délimite les passages régulièrement soumis aux vents.
  • Sous forme de cône en tissu rayé de rouge et de blanc, la manche à air est un dispositif plus précis. Elle se gonfle sous l’effet du vent de telle sorte que sa direction et sa forme donnent des indications aux conducteurs sur le sens et la puissance des vents en temps réel afin qu’ils puissent anticiper les écarts de direction.

Nos conseils pour conduire en cas de vents violents

Pour réduire au maximum les risques, voici nos conseils de conduite à appliquer lorsque le vent se lève :

  • éviter de prendre la route ou retarder le départ si cela est possible ;
  • vérifier l’état des pneus afin d’assurer une bonne traction ;
  • tenir fermement le volant ;
  • déterminer et prendre en compte la direction du vent pour mieux appréhender les écarts de trajectoire ;
  • éviter les dépassements inutiles ;
  • réduire sa vitesse et anticiper les changements de direction ou d’allure ;
  • rouler au milieu de la voie plutôt que sur les côtés.

Comme souvent en conduite, l’anticipation et la bonne connaissance des règles de sécurité et de votre véhicule vous permettront d’effectuer des trajets sûrs, même en présence de vents violents.

Articles en lien

Publicité