Sièges en tissu : nos trucs et astuces pour bien les nettoyer

Choisir une sellerie en tissu pour votre voiture simplifie son entretien. Néanmoins, vous n’êtes pas à l’abri des taches ! Comment en venir à bout ? Quelles techniques sont les plus efficaces ? Comment protéger vos sièges des salissures ? ViaMichelin fait le point sur l’entretien des sièges en tissu de votre voiture.
Sièges en tissu : nos trucs et astuces pour bien les nettoyer
©Sorapop/iStock

Quels produits et techniques utiliser pour nettoyer vos sièges en tissu ?

Vous avez l’embarras du choix quant aux solutions de nettoyage pour votre sellerie :

  • Le vinaigre blanc est économique et efficace. Il vous suffit d’en diluer un demi-litre avec 200 ml d’eau chaude et un peu de liquide vaisselle. À l’aide d’une éponge, frottez les taches, puis rincez à l’eau claire. Le tour est joué ! Désinfectant et désodorisant, le vinaigre vient à bout des taches de nourriture, d’urine et de boue (après séchage).
  • Les cristaux de soude ont l’avantage de nettoyer vos sièges en tissu, mais aussi les autres surfaces de l’habitacle. Il vous suffit de diluer une tasse de cristaux dans un litre d’eau, puis d’appliquer le mélange à l’aide d’une éponge. Rincez avec un chiffon humide, puis épongez avec une serviette. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux.
  • L’ammoniaque possède des propriétés nettoyantes et détachantes. En revanche, elle dégage des émanations irritantes : il est important de vous protéger le visage et d’ouvrir les portières. Imprégnez un chiffon humide d’ammoniaque, puis frottez vigoureusement la tache. Rincez, épongez et séchez. L’ammoniaque, tout comme l’eau pétillante, est particulièrement efficace sur les taches de vomi. Elle vient aussi à bout du sang séché.
  • Le détergent reste la seule option efficace sur les taches grasses. Diluez environ deux bouchons de produit dans un litre d’eau tiède puis, à l’aide d’une éponge, tamponnez soigneusement la tache. Utilisez ensuite un aspirateur. Répétez l’opération jusqu’à disparition complète des salissures.

À retenir : quel que soit le produit utilisé, pensez à porter des gants et à procéder au nettoyage dans un endroit bien ventilé (idéalement à l’extérieur).

D’autres solutions sont envisageables pour nettoyer vos sièges de voiture en tissu :

  • l’eau savonneuse : la traditionnelle bassine d’eau additionnée de savon de Marseille ou de savon noir donne d’excellents résultats, en particulier sur la boue séchée ;
  • les nettoyeurs vapeur : disponibles à la vente ou à la location, ces appareils permettent de nettoyer efficacement vos sièges sans utiliser de produit.

Certaines taches requièrent un traitement spécifique :

  • l’encre : employez un mélange moitié eau/moitié alcool ou du dissolvant ;
  • le sang frais : il s’enlève en y appliquant un mélange d’eau froide et de farine que vous aspirez une fois sec.

Entreprises de nettoyage : un résultat impeccable

Vous manquez de temps ou de motivation pour nettoyer vous-même vos sièges de voiture ? Faites appel à des professionnels. Ceux-ci disposent de tout le matériel nécessaire et de produits performants pour redonner à votre véhicule l’aspect du neuf. L’avantage ? Vous bénéficiez d’un nettoyage complet, intérieur et extérieur.

Pour ce type de prestations, comptez entre 20 et 150 euros selon le modèle de voiture, le degré de salissure et les services inclus.

Comment protéger votre sellerie en tissu ?

Bien qu’il soit difficile de maintenir une propreté irréprochable dans votre habitacle, certaines astuces vous permettent de limiter les dégâts :

  • utilisez des housses : de bonne qualité, respirantes et lavables en machine, elles prolongent la durée de vie de votre sellerie en tissu ;
  • essuyez bien les chaussures des enfants que vous transportez ;
  • si vous faites monter des animaux à bord, installez-les dans une caisse de transport ou sur un drap ;
  • conservez un spray nettoyant dans votre voiture, pour pouvoir agir immédiatement en cas de problème.

Vous connaissez maintenant tous les produits et astuces pour venir à bout des taches les plus tenaces.En suivant ces quelques recommandations, vous conserverez longtemps des sièges en tissu propres.

Articles en lien

Publicité