Sève et résine : comment les enlever de votre carrosserie ?

Lorsqu'il fait chaud, garer son véhicule sous un arbre accueillant est une solution prisée par nombre d'automobilistes. Malheureusement, de la sève risque de tomber sur la carrosserie et de la tacher. Avec ViaMichelin, découvrez les meilleures solutions pour ôter proprement les traces de résine les plus tenaces.
Sève et résine : comment les enlever de votre carrosserie ?
©tommaso79/iStock

Comment réagir face à des traces de sève et de résine sur la carrosserie ?

Si vous remarquez la présence de sève ou de résine sur votre véhicule, il est primordial d’intervenir rapidement. En effet, la résine durcit très vite au contact de l’air et elle se fixe alors solidement et durablement. C’est pourquoi, comme avec les fientes d’oiseaux ou les insectes écrasés, vous devez agir dans les plus brefs délais. Si la résine est tombée depuis peu et n’a pas encore séché, vous pouvez même l’enlever avec un simple chiffon.

Astuce : pensez à toujours avoir un chiffon dans votre voiture pour parer à toute éventualité. Si possible, évitez également de stationner sous les arbres, spécialement les résineux.

Quel matériel utiliser pour enlever la sève et la résine d’une carrosserie ?

Si les taches de résine sur votre voiture ont séché et adhèrent fortement, vous n’avez aucune raison de paniquer. En faisant quelques efforts et en vous équipant du matériel adéquat, vous pourrez venir à bout des salissures les plus coriaces. Pour ce faire, munissez-vous :

  • d’un produit détachant anti-résine ;
  • d’un chiffon microfibre propre ;
  • d’un seau d’eau pour le rinçage.

Bon à savoir : pour davantage de simplicité, optez pour un détachant sous forme de spray. Vérifiez son efficacité en le vaporisant sur une petite zone. Choisissez de préférence un produit détachant qui peut être employé sur les surfaces vitrées afin d’ôter les taches éventuelles sur le pare-brise.

Comment procéder pour nettoyer la carrosserie de son véhicule ?

Afin de retrouver une carrosserie éclatante, voici les étapes à respecter :

  • lavez votre voiture et vérifiez que la surface à traiter soit propre et sèche ;
  • procédez zone par zone en pulvérisant le détachant sur chacune des traces de sève et de résine ;
  • laissez le produit agir quelques secondes ;
  • frottez avec un chiffon microfibre et rincez soigneusement à l’eau.

Astuce : pour un nettoyage plus efficace, pensez à garer votre voiture au soleil et/ou verser de l’eau très chaude sur les traces de résine : sous l’effet de la chaleur, celle-ci ramollit et devient plus facile à enlever.

Les solutions maison sont-elles efficaces contre les traces de résine ?

Pour éliminer de votre carrosserie des taches de résine persistantes, vous pouvez recourir à certains produits ménagers : désinfectant pour les mains, bicarbonate de soude, alcool isopropylique, essences minérales, etc. Il est aussi possible d’utiliser du White Spirit en prenant certaines précautions. Assurez-vous notamment de bien éponger la carrosserie afin de ne pas laisser d’auréoles. La méthode à suivre varie selon les produits utilisés. Si vous employez par exemple une huile minérale, appliquez-la sur un chiffon doux, puis frottez doucement jusqu’à ce que la sève se désagrège.

Quels sont les gestes à bannir pour enlever la sève d’une carrosserie ?

Si vous ne prenez pas de précautions suffisantes lors du nettoyage de la carrosserie de votre véhicule, vous risquez de la rayer ou de la détériorer de manière irréversible. Veillez notamment à ne pas utiliser des produits corrosifs ou au fort pouvoir détergent comme l’acétone, sous peine d’endommager le vernis. Ne tentez pas non plus d’enlever les taches de résine en les grattant avec vos ongles ou au moyen d’un grattoir.

Bien que tenaces, les taches de sève et de résine peuvent être enlevées grâce à des solutions aussi simples qu’efficaces. En agissant rapidement et en employant des méthodes douces, vous éviterez de rayer et d’abîmer votre carrosserie, qui retrouvera tout son éclat !

Articles en lien

Publicité