Pneus hiver, chaînes, chaussettes : quel équipement choisir pour affronter l’hiver ?

Neige, chaussée détrempée, ou encore verglas : autant de facteurs climatiques qui rendent la conduite périlleuse. Pour affronter l’hiver dans les meilleures conditions, il est indispensable d’utiliser des équipements spéciaux : pneus hiver, chaînes ou encore chaussettes. On vous dit tout sur les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.
Pneus hiver, chaînes, chaussettes : quel équipement choisir pour affronter l’hiver ?
©RyanJLane/iStock

À quel moment de l’année utiliser des pneus hiver ?

Dans les régions les plus exposées aux rigueurs de l’hiver, il est préconisé de s’équiper de pneus hiver dès le mois de novembre. De manière générale, leur utilisation est recommandée dès que la température descend sous les 7°C car ils possèdent des caractéristiques techniques adaptées aux conditions hivernales :

  • leur gomme ne durcit pas lorsque les températures sont basses, ce qui offre une meilleure adhérence ;
  • leurs rainures sont plus profondes que sur les pneus été ;
  • leurs lamelles favorisent l’évacuation de l’eau et de la neige.

Notez que les pneus hiver ne doivent en aucun cas être utilisés durant la belle saison. Le coût de leur montage et de leur démontage constitue ainsi leur principal inconvénient.

Bon à savoir : s’ils sont parfois confondus avec les pneus neige, les pneus hiver sont les seuls à bénéficier d’une appellation officielle. Reconnus par la réglementation européenne, ils se distinguent par un marquage spécial avec un dessin représentant une montagne à 3 sommets au centre de laquelle se trouve un flocon de neige : symbole 3PMSF.

Quelles sont les spécificités des chaînes à neige ?

Les chaînes à neige sont destinées à être posées sur les roues de votre véhicule. Il s’agit d’un dispositif conçu pour renforcer l’adhérence des pneus à la chaussée lorsque vous circulez sur une route très enneigée. Elles permettent de progresser là où les pneus neige pourraient rencontrer des difficultés. Leur usage s’avère indispensable si vous vivez dans une zone montagneuse et exposée aux fortes chutes de neige. Les chaînes à neige présentent divers avantages, parmi lesquels :

  • une conception robuste qui leur permet de supporter des charges lourdes ;
  • la possibilité d’être utilisées avec la majorité des véhicules ;
  • une excellente adaptabilité aux routes pentues et sinueuses.

Le principal inconvénient des chaînes à neige réside dans leur difficulté de montage qui exige une certaine pratique. Pour plus de simplicité, vous pouvez opter pour des chaînes à tension automatique. Plus simples à monter, elles sont cependant plus onéreuses.

Bon à savoir : le port des chaînes est parfois obligatoire, notamment pour accéder à certaines stations de ski. Dans ce cas, il existe une signalisation spécifique avec le panneau B26. Notez que les chaînes doivent être ôtées dès que vous quittez une route enneigée.

Dans quelles circonstances utiliser des chaussettes pour pneus ?

Les chaussettes à neige constituent une alternative intéressante aux chaînes. Moins chères, elles sont également plus faciles à installer et procurent un meilleur confort de conduite. Tout comme les chaînes à neige, les chaussettes sont des accessoires utilisés à des fins de sécurité. Il s’agit d’un dispositif antidérapant qui permet de circuler plus facilement sur des routes verglacées ou enneigées. Souvent fabriquées en textile (notamment en fibres de polyester), elles peuvent être aussi conçues à partir de matériaux composites. Les chaussettes contribuent à renforcer l’adhérence à la chaussée et à améliorer la tenue de route en absorbant l’eau présente sur le bitume. Le risque d’aquaplaning et de dérapage se trouve ainsi réduit. Les chaussettes pour pneus sont cependant moins résistantes que les chaînes. Leur longévité ainsi que leur performance en matière de grip latéral s’avèrent également limitées.

Les pneus hiver, les chaînes ainsi que les chaussettes sont autant d’équipements spéciaux qui vous permettront d’affronter les conditions hivernales avec un maximum de sécurité et de sérénité. À vous de choisir selon votre budget, les régions où vous circulez et les types de trajets que vous faites en hiver.

Articles en lien

Publicité