Nos conseils pour rouler avec une moto chargée

Le comportement routier d’un deux-roues varie grandement en fonction de sa charge et du poids total transporté. Rouler avec des bagages demande de ce fait de prendre quelques précautions à la fois avant, pendant et après le trajet.
Nos conseils pour rouler avec une moto chargée
©A. Millès/Michelin

Une conduite modifiée

Méfiez-vous de la tenue de route, détériorée par le déplacement du centre de gravité et l’augmentation du poids total roulant. Les réactions des suspensions peuvent engendrer des effets dans la direction comme des louvoiements, l’élargissement de la trajectoire accentué, un manque de précision…

De même, la prise au vent accentuée peut occasionner des embardées, notamment lors des rafales. Prenez garde au vent et aux turbulences lors des dépassements de poids lourds. L’enfoncement des suspensions réduit la garde au sol. Cela peut surprendre, surtout en courbe où la béquille touche le bitume plus vite que d’ordinaire. En circulation urbaine, ne vous faites pas piéger par la largeur de vos valises lors des remontées de file.

Le manque de reprise fait qu’il devient plus difficile de doubler sans être bien lancé. Attention à ne pas garder ses anciens réflexes, notamment si vous possédez une moto légère hors charge. Vous ne pourrez pas doubler aussi facilement avec une moto chargée.

De manière générale, entraînez-vous à rouler avec les charges du voyage pour vous approprier ce qui sera à considérer comme une nouvelle monture.

Résistez à la tentation de surcharger

Les parties arrière du cadre, en acier ou en alu, n’apprécient guère l’excès de poids sur le porte-bagages, dans le topcase ou les valises latérales. Outre le risque de tordre la boucle arrière, on perturbe nettement la tenue de route. L’avant allégé devient flou et une oscillation de la direction peut apparaître à grande vitesse, susceptible de dégénérer en guidonnage.

Respectez le poids autorisé. Tenez compte de la capacité de chargement maximum de votre moto quand elle figure sur la carte grise. Les porte-bagages, qu’ils soient d’origine ou adaptables, disposent d’une valeur de charge maximale à ne pas dépasser, tout comme la bagagerie souple ou rigide. Attention, la capacité (en litres) d’une valise ou d’un top-case ne correspond pas au poids maximal toléré (en kilos). Consultez toujours la notice du constructeur.

À l’arrêt, gare à ne pas se prendre les pieds dans le chargement en montant en selle ou à ne pas se laisser déséquilibrer quand le passager s’installe. En mettant la moto sur la béquille, ne négligez pas son enfoncement plus rapide dans un sol meuble ou un goudron ramolli par la chaleur.

Quel type de bagage choisir ?

Selon le type de moto avec lequel vous allez voyager, vous pourrez utiliser différents formats de bagages. Topcase, sacoches souples ou rigides, sacoche de réservoir, bagage de selle, sac à dos… Choisissez ceux qui correspondent au volume d’affaires à contenir et aux attaches disponibles sur votre monture. Il est important qu’ils soient imperméables et pas trop lourds pour ne pas déséquilibrer la moto. Répartissez bien le poids lors du chargement.

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