Nos conseils pour conduire par temps de pluie

Les statistiques montrent que prendre le volant par temps pluvieux double le risque d’accident corporel. Deux facteurs expliquent cet état de fait : une moins bonne adhérence des pneus et le manque de visibilité. Quelles précautions prendre en cas de pluie ? Comment adapter votre conduite ? Qu’est-ce que l’aquaplaning et comment réagir ? Petit rappel pour prendre le volant en toute sécurité.
Nos conseils pour conduire par temps de pluie
©Willowpix/iStock

Anticipez les conditions météo, un réflexe primordial

Consulter les prévisions météorologiques avant de prendre la route présente un double avantage. Tout d’abord, prévoir une marge de manœuvre en cas de pluie vous évite d’être stressé par un retard éventuel et donc tenté de rouler trop vite. D’autre part, à plus long terme, anticiper l’arrivée de la mauvaise saison vous laisse le temps d’équiper votre véhicule.

Astuce : si vous êtes déjà sur la route lorsque les intempéries surviennent, écoutez les stations de radio nationales qui relaient les bulletins d’alerte météo.

Contrôlez les équipements de votre véhicule avant de prendre la route

En voiture comme en deux-roues, les premiers éléments à vérifier sont les pneus. Il existe des modèles spécialement destinés à rouler sur route mouillée, qui évacuent un maximum d’eau pour limiter les risques de glissade. Vos pneumatiques doivent être en bon état : pensez à vérifier régulièrement le témoin d’usure.

Autre équipement primordial : les essuie-glaces de votre voiture. Un caoutchouc usé ou rigide ne joue pas son rôle et limite dangereusement la visibilité.

Astuce : pensez à contrôler le niveau du lave-glace. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la pluie — d’autant plus si elle est faible — ne lave pas votre pare-brise !

Modifiez votre conduite

Des contraintes spécifiques impactent votre sécurité et doivent être prises en compte lorsque vous roulez sur route mouillée :

  • les distances de freinage sont augmentées ;
  • l’anticipation devient plus compliquée ;
  • la maîtrise du véhicule est plus délicate ;
  • le risque d’aquaplaning augmente.

Pour pallier les dangers liés aux fortes pluies, voici les bons comportements à adopter :

  • réduisez votre vitesse ;
  • augmentez les distances de sécurité ;
  • allumez vos feux de croisement ;
  • en cas de pluie intense, utilisez également vos anti-brouillard avant ;
  • adoptez une conduite souple et sans à-coups ;
  • empêchez la formation de buée dans l’habitacle, en entrouvrant les vitres ou en enclenchant la fonction désembuage.

Rappel : par temps de pluie, les limitations de vitesse sont les suivantes : 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur voie express, 80 km/h sur route. Si la visibilité est inférieure à 50 mètres, par exemple en cas de pluies diluviennes, la vitesse est limitée à 50 km/h sur tout le réseau routier. En cas de crue ou d’alerte rouge, la circulation est interdite.

Comment réagir en cas d’aquaplaning ?

L’aquaplaning désigne la perte d’adhérence du véhicule sur la chaussée. Il est dû à la couche d’eau qui se forme entre la route et les pneus, ces derniers ne parvenant plus à évacuer le trop-plein. Ce phénomène survient d’autant plus si les pneus sont usés, et il peut entraîner une perte de contrôle totale du véhicule.

En cas d’aquaplaning, résistez à la tentation de freiner, sous peine de dérapage. Relâchez l’accélérateur et utilisez le frein moteur pour ralentir progressivement et prévenir tout risque de glissade. Maintenez la direction jusqu’à ce que votre véhicule retrouve l’adhérence.

En suivant quelques règles de bon sens, il est possible de conduire sous la pluie en toute sécurité. Cependant, en cas de fortes intempéries, le plus sage reste d’éviter de prendre la route surtout si vous pouvez repousser votre départ.

Articles en lien

Publicité