Nettoyer sa voiture avec des produits naturels

Nettoyer sa voiture ne nécessite pas forcément l'utilisation de produits chimiques ! Il existe des solutions naturelles et écologiques qui sont efficaces aussi bien pour l'extérieur que pour l'intérieur du véhicule. On vous explique tout.
Nettoyer sa voiture avec des produits naturels
©new look casting/iStock

Nettoyer l’extérieur de la voiture avec des produits naturels

La carrosserie

Du savon noir dilué dans de l’eau tiède vous donnera entière satisfaction. Plongez une éponge ou un chiffon microfibre dans ce mélange et frottez la carrosserie, en commençant par le haut de la voiture. Rincez ensuite à l’eau claire. Pour éviter les traces de calcaire, ajoutez un peu de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage..

Les phares

Utilisez du bicarbonate de soude en y trempant une éponge humide et non abrasive avec laquelle vous frotterez doucement toute la surface. Rincez à l’eau claire. Pour les faire briller, appliquez un peu d’huile (d’olive, de tournesol ou d’arachide) avec un chiffon.

Les vitres et le pare-brise

Ajoutez du vinaigre blanc et quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau chaude. Servez-vous de ce mélange comme d’un nettoyant pour vitres, puis frottez avec du papier journal pour faire briller.

Les jantes

Utilisez un mélange de vinaigre blanc et d’eau (sauf si vos jantes sont en aluminium : dans ce cas, il vaut mieux utiliser un produit spécifique), et frottez vos jantes avec un chiffon. La pierre d’argile, appliquée à l’aide d’un chiffon humide, est aussi très efficace.

Les pneus

Utilisez un mélange épais d’eau et de bicarbonate de soude. Appliquez-le sur les pneus puis roulez sur quelques mètres pour qu’il se répartisse sur toute leur surface. Rincez à l’eau claire.

Nettoyer l’intérieur de la voiture avec des produits naturels

Les moquettes et tapis de sol

Pour éviter que les moquettes et les tapis de sol ne se détériorent trop vite, utilisez du bicarbonate de sodium. Saupoudrez-le de manière uniforme sur toute la surface et laissez agir une quinzaine de minutes avant de passer l’aspirateur. L’action est à la fois nettoyante et désodorisante. Pour un nettoyage en profondeur, brossez le bicarbonate après l’avoir saupoudré et laissez agir plusieurs heures avant de l’aspirer.

Les sièges en tissu

Réalisez une pâte à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc suffisamment épaisse pour l’appliquer sur les taches, puis frottez avec une brosse. Laissez sécher avant de passer l’aspirateur.

Les sièges en cuir

Pour le cuir, vous pouvez utiliser du lait pour bébé ou du lait démaquillant à base de lanoline pour leur action nourrissante et nettoyante. L’huile de bœuf fonctionne aussi très bien et laissera vos sièges souples et brillants.

Le tableau de bord

Nettoyez toutes les parties en plastique à l’eau savonneuse (en évitant soigneusement les éléments électroniques). Pour plus de brillance, utilisez ensuite un chiffon imbibé de quelques gouttes d’huile alimentaire.

L’élimination des odeurs

Pour lutter contre les odeurs indésirables, n’hésitez pas à saupoudrer du bicarbonate de soude au niveau des endroits concernés. Laissez agir une demi-heure et passez l’aspirateur. Afin que l’intérieur de votre voiture sente bon, vaporisez quelques gouttes d’huiles essentielles sur une pince à linge en bois que vous accrochez dans l’habitacle.

À la fois économiques et écologiques, les produits naturels sont également très efficaces pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre véhicule. Alors, à vous de jouer !

Articles en lien

Publicité