Les plus beaux villages de France

Qu'ils soient nichés au cœur de paysages grandioses, qu'ils témoignent d'une harmonie architecturale ou qu'ils aient traversé les siècles en préservant leurs spécificités, ces villages sont parmi les plus remarquables de France. Classés 3 étoiles au Guide Vert Michelin, leur visite vaut le voyage. À découvrir en toute saison !
Les plus beaux villages de France
©samael334/iStock - ©Rrrainbow/iStock - ©SteveAllenPhoto/iStock - ©stockphoto52/iStock

Le Mont-Saint-Michel (Manche)

Sommet d’architecture classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le Mont-Saint-Michel vit au rythme des marées. Placé sous les auspices de son abbaye millénaire couronnant le rocher, le village médiéval, au décor éminemment suggestif, vit en symbiose avec les éléments, au cœur de l’immensité sauvage de sa baie, dont les paysages changent sans cesse au gré de la lumière et des flots.

Étretat (Seine-Maritime)

On vient à Étretat pour voir la mer et les falaises grandioses. Appareil photo en bandoulière, les touristes ont fait de ce petit village de pêcheurs un lieu mondialement connu.

Riquewihr (Haut-Rhin)

Entre crêtes des Vosges et plaine d’Alsace, cette localité réputée pour son harmonie architecturale et la qualité de son vignoble, a toujours résisté aux envahisseurs, à l’exception des Lorrains en 1635. Miraculeusement épargnée au cours des siècles, Riquewihr révèle, à l’abri de ses solides murs d’enceinte, le splendide spectacle de vieilles cours pavées et de balcons fleuris, de demeures des 15e au 18e s., et de châteaux princiers.

Vézelay (Yonne)

Aux confins du Morvan, Vézelay occupe une auguste colline dominant la vallée de la Cure. À la grande époque du pèlerinage vers Saint-Jacques-de- Compostelle, la ville abrita jusqu’à 10 000 personnes. Sauvé de la ruine par Mérimée et le jeune architecte Viollet-le-Duc, ce haut lieu spirituel figure au Patrimoine mondial de l’humanité.

Saint-Émilion (Gironde)

Entouré d’un paysage de vignes remarquablement préservé, Saint-Émilion partage, avec les communes qui formaient au Moyen Âge la juridiction de Saint-Émilion, la fierté de leur inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Si vous y allez pour le plaisir des papilles, attendez-vous à en prendre aussi plein les yeux, car vous voici arrivé au cœur d’une des plus jolies régions d’Aquitaine, dont le village médiéval de Saint-Émilion est le fleuron.

Conques (Aveyron)

Dans ce site d’une beauté sauvage, le village de Conques s’accroche aux pentes escarpées des gorges de l’Ouche et sert d’écrin à une magnifique église romane, vestige d’une abbaye qui hébergea longtemps l’interminable file des pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. La majesté des lieux et la sérénité qui s’en dégage laissent aux visiteurs un souvenir impérissable…

Rocamadour (Lot)

Rocher miraculeux, recueil d’histoire, de croyances et de légendes, haut lieu de la chrétienté médiévale : Rocamadour est tout cela à la fois. Maisons et tours dégringolent le long de la falaise dominant de 150 m le canyon de l’Alzou, sous l’égide du fin donjon et des sept sanctuaires. Extraordinaire !

Cordes-sur-Ciel (Tarn)

Perchée au sommet du puech de Mordagne, dans un site sublime, la ville médiévale de Cordes-sur-Ciel domine la vallée du Cérou. Celle qu’on surnomme la « ville aux mille ogives » figure une cité hors du temps, échouée, selon Camus, « à la frontière d’un autre univers », où la lumière vient jouer sur les tons roses et gris des façades en grès…

Les Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône)

Perché sur son nid d’aigle, le merveilleux village fortifié des Baux-de-Provence se donne des airs d’invincible… mais c’est compter sans les touristes qui l’envahissent par vagues incessantes aux beaux jours, prenant d’assaut les étroites ruelles pavées, investissant les vestiges du château. Pour goûter le charme de ce coin de paradis posé aux portes du val d’Enfer, mieux vaut venir au printemps ou en automne, quand les vieilles pierres content en toute sérénité leur gloire passée.

Articles en lien

Publicité