Les lieux les plus effrayants au monde

Par leur atmosphère morbide ou post-apocalyptique, par leur histoire tourmentée ou par les croyances qui y sont associées, il y a certains endroits sur Terre qui donnent des frissons dans le dos. Petit tour du monde des lieux les plus terrifiants de la planète.
Les lieux les plus effrayants au monde
©Michel Rodriguez Silva (MSR)/iStock - ©GoodLifeStudio/iStock - ©kre_geg/iStock - ©Serghei Turcanu/iStock

Catacombes de Paris (France)

« Déconseillé aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, aux personnes sensibles et aux jeunes enfants. » Vous voilà prévenus ! Mais si tel n’est pas le cas, ne manquez pas l’occasion de vous égarer dans ces galeries macabres tapissées d’ossements soigneusement enchevêtrés. La visite des Catacombes de Paris chemine au gré de carrières gallo-romaines reconverties en ossuaire de 1785 à 1810 pour recueillir les squelettes des cimetières de la ville. Le résultat, spectaculaire, vous laissera un souvenir mémorable.

Ossuaire de Sedlec (République Tchèque)

Situé dans la chapelle funéraire de Tous-les-Saints du cimetière du monastère Sedlec à Kutná Hora, cet ossuaire est pour le moins étonnant. C’est en 1870 qu’un sculpteur du nom de František Rint se voit confier la tâche d’utiliser les ossements de 40.000 tombes afin de créer un extraordinaire éventail de motifs pour « décorer » la chapelle. Aujourd’hui encore, on peut y voir des chandeliers fantastiques et le blason des Schwarzenberg, propriétaires de l’abbaye de Sedlec après sa sécularisation.

Sanatorium de Beelitz-Heilstätten (Allemagne)

Situé au sud de Potsdam, au beau milieu d’une dense forêt de pins, cet immense complexe hospitalier d’une soixantaine de bâtiments fut construit à la fin du 19e s. pour faire face à l’épidémie de tuberculose qui touchait alors l’Allemagne. Le site, fermé et laissé à l’abandon depuis les années 2000, dégage une atmosphère morbide et fait ainsi le bonheur de ceux qui aiment jouer à se faire peur !

Colline des Croix (Lituanie)

Située près de la ville de Šiauliai, au nord de la Lituanie, cette colline offre une vision sans égale : des croix, encore des croix…, serrées les unes contre les autres, sans logique ni unité, composant un ensemble étonnant ! La tradition est ancestrale en Lituanie, et les premières furent plantées sur cette colline au 19e s. pour symboliser tantôt un chagrin, tantôt une joie, tantôt la foi.

Catacombes des capucins de Palerme (Italie)

Lieu de fascination macabre, les Catacombes des Capucins sont un labyrinthe de corridors où sont exposées 2 000 momies vêtues de pied en cap : frères capucins, mais aussi médecins, avocats, soldats en grand uniforme… Les hommes debout, suspendus au mur, et les femmes en général allongées à l’intérieur de niches, ont l’air de vous attendre pour une ultime conversation entre gens de bonne compagnie. La momie en meilleur état est celle de Rosalia Lombardo, une fillette de 2 ans décédée en 1920.

Nécropole de Dargavs (Russie)

De prime abord, on dirait un joli petit village perché sur une colline surplombant la vallée verdoyante de la rivière Fiagdon. Mais ne vous y trompez pas ! Ces 99 huttes de pierre typiques de l’architecture Nakh sont en fait des cryptes où les habitants de la vallée enterraient leurs morts avec leurs vêtements et leurs effets personnels. Certaines cryptes peuvent atteindre 4 étages, et beaucoup de mythes et légendes entourent ce lieu que l’on dit hanté…

Chapelle d’os d’Évora (Portugal)

C’est sans doute l’un des monuments les plus connus d’Évora. Située dans l’église São Francisco, on estime que 5 000 squelettes provenant des cimetières alentours ont été nécessaires pour réaliser cette « œuvre ». Elle fut construite au 16e s. par un moine franciscain qui voulait illustrer le caractère éphémère et transitoire de la vie ; cela est également exprimé par l’inscription à l’entrée : « Nous, les os ici présents, attendons que les vôtres nous rejoignent ». Macabre, non ?

Ile d’Ha-shima (Japon)

Amateurs d’atmosphères post-apocalyptiques, cet endroit est fait pour vous ! Plus qu’un bâtiment ou qu’une ville fantôme, voici une île entière laissée à l’abandon ! Située à 20 km au sud-ouest de Nagasaki, l’île d’Ha-shima – aussi appelée Gunkan-jima – se développa après la découverte d’un gisement houiller en 1887 : les travailleurs et leur famille furent installés sur place, faisant ainsi de l’île l’un des lieux le plus densément peuplé au monde. Mais à partir de 1974, la fermeture de la mine provoqua l’abandon rapide de cette île devenue inutile…

L’île des poupées (Mexique)

Si le film « Chucky, la poupée de sang » vous effraie, alors voici votre pire cauchemar ! La légende raconte qu’une fillette s’est noyée dans les canaux de Xochimilco, au sud de Mexico. Dans les années 50, Don Julian Santana Barrera, gardien de cette île inhabitée, décida d’accrocher des poupées dans les arbres et sur les murs de sa cabane afin d’apaiser l’esprit de la fillette. Quant à Don Julian, il fut lui-même retrouvé noyé en 2001 sur son île à l’âge de 80 ans…

La forêt Aokigahara (Japon)

Si on vous dit que la forêt Aokigahara est connue sous le nom de « Forêt du suicide », vous comprendrez qu’elle n’est pas vraiment propice à la promenade dominicale… Située au pied du Mont Fuji, on la dit hantée par des esprits errants, et elle détient le sinistre record mondial de suicides par pendaison ; si bien que les autorités y ont disposé des panneaux où l’on peut lire “la vie est précieuse” ou encore “pensez à votre famille” afin de dissuader les visiteurs de s’y donner la mort.

Articles en lien

Publicité