Un nouveau marquage au sol pour faire ralentir les automobilistes

Les autorités espagnoles expérimentent une nouvelle signalétique au sol, les "dents du dragon", dans le but de faire ralentir les automobilistes à l'approche de zones urbaines. Si le test s'avère concluant, ce marquage pourrait devenir un nouveau standard européen de sécurité routière.
Un nouveau marquage au sol pour faire ralentir les automobilistes
©Ministerio de Transportes, Movilidad y Agenda Urbana

Le ministère espagnol des Transports, de la mobilité et des programmes urbains (MITMA) expérimente plusieurs nouveaux marquages au sol, afin d’améliorer la sécurité des usagers de la route. Parmi eux figurent d’étranges « dents de dragon », inaugurées dans la province de Burgos.

Ce marquage est composé de multiples petits triangles disposés de part et d’autre de la voie. Il est censé amener les conducteurs à réduire leur vitesse de circulation par rapport au tronçon précédent. Il faut dire que, de loin, l’accumulation de ces triangles donne l’illusion que la route rétrécit et qu’il vaudrait donc mieux ralentir.

Pour l’instant, ces dents de dragon sont avant tout destinées à sensibiliser les conducteurs et à les faire ralentir en zone urbaine en cas de vitesse excessive. Une première phase de test est destinée à analyser le comportement des usagers de la route, à travers leur degré de perception et de compréhension de ces marquages au sol, car leur interprétation peut être très subjective. Si les conclusions sont positives, le système pourrait être étendu ailleurs dans le pays, mais aussi en Europe et donc en France.

Des « lignes à bords brisés » sont aussi testées, en amont, afin de prévenir les conducteurs qu’ils arrivent dans une section particulière où il leur faudra réduire leur vitesse.

Enfin, un autre marquage au sol, en forme de zigzags, fait également l’objet de tests en Espagne. Celui-ci a pour objectif de prévenir les automobilistes de l’arrivée imminente d’un passage piéton sur leur route.

Articles en lien

Publicité