Installer une borne de recharge électrique dans sa copropriété : comment faire ?

Vous souhaitez installer une ou plusieurs bornes de recharge électrique dans l’espace de stationnement de votre copropriété ? C’est possible ! Que votre installation soit individuelle ou collective, voici un descriptif des démarches à effectuer et des aides dont vous pouvez bénéficier.
Installer une borne de recharge électrique dans sa copropriété : comment faire ?
©sl-f/iStock

Démarche collective : faire installer prises ou bornes de recharge par la copropriété

Mettez le point à l’ordre du jour de votre Assemblée générale de copropriété

Si vous habitez dans un immeuble flambant neuf, c’est-à-dire construit à partir de 2021, le pré-équipement en bornes de recharge des places de stationnement est obligatoire.

Mais si vous habitez dans un immeuble plus ancien et que vous souhaitez que votre copropriété s’engage en faveur de l’électromobilité, vous allez devoir passer par la case Assemblée générale de copropriété.

La loi d’orientation des mobilités de 2019 rend obligatoire l’inscription d’un point consacré aux bornes de recharge à l’ordre du jour. Il est donc impossible de vous refuser de mettre le sujet sur la table.

Trouvez les bons arguments pour convaincre les copropriétaires

Vous devrez convaincre la majorité des copropriétaires de voter les travaux. Voici quelques arguments à mobiliser :

  1. La réglementation française et européenne favorise de plus en plus la mobilité électrique : ces travaux devront avoir lieu un jour ou l’autre.
  2. Ces travaux valorisent la copropriété auprès de futurs acheteurs : il ne s’agit donc pas tant d’une dépense que d’un investissement.
  3. La réalisation collective des travaux coûtera moins cher qu’une somme d’installations individuelles.

Présentez des devis ainsi que les aides publiques pour financer le projet

Il est fortement recommandé de demander un devis auprès d’un professionnel labellisé IRVE, habitué aux spécificités techniques de ces installations. Mieux, avec lui vous bénéficierez d’un taux de TVA réduit à 5,5 % pour vos travaux.
Deux grands types d’aides existent :

  1. Le programme ADVENIR finance 50 % de l’installation de bornes de recharge partagées, dans la limite de 1660 euros par point de recharge ; et jusqu’à 8000 euros pour une infrastructure collective (qui couvre au moins 20 % des besoins d’un parking) ;
  2. Les collectivités locales ont souvent leurs propres dispositifs d’aides pour ces travaux. Renseignez-vous auprès de votre mairie, de votre intercommunalité (Communauté de communes, Agglomération, Métropole), mais aussi le Département ou la Région. Cette dernière est notamment en charge des politiques de mobilité et d’adaptation au changement climatique.

Démarche individuelle : vous avez le « droit à la prise »

Une simple information des copropriétaires lors de l’Assemblée générale

Vous souhaitez installer à vos frais une borne de recharge sur votre place de parking ? Inutile de demander l’accord de votre copropriété ! Il vous suffit de l’informer en transmettant à l’Assemblée générale deux documents qui vous seront fournis par votre installateur :

  • Un descriptif des travaux ;
  • Un schéma de raccordement électrique pour votre borne.

Ce projet ne pourra vous être refusé, sauf en cas de motif « sérieux et légitime ».

Une nouvelle répartition des consommations électriques

Une fois le contrat avec le prestataire d’installation transmis à la copropriété, une répartition des consommations électriques est organisée entre le syndicat de copropriété et le prestataire. Les travaux peuvent alors commencer.
Comptez entre 3 et 6 mois entre la notification du projet en Assemblée générale et l’installation effective de votre borne.

Les aides auxquelles vous avez droit

Les aides sont globalement les mêmes que pour une démarche collective, mais leur montant diffère.

  1. Le programme ADVENIR finance 50 % de l’installation de bornes de recharge individuelle, dans la limite de 960 euros par point de recharge installé par un professionnel qualifié IRVE. Il peut être cumulé avec un crédit d’impôt de 75 % des dépenses, dans la limite de 300 euros.
  2. La TVA est réduite à 5,5 % pour vos travaux réalisés par un professionnel qualifié IRVE
  3. Les dispositifs spécifiques des collectivités locales : mairies, intercommunalités, Département ou Région.

Vous savez tout ou presque ! Il ne vous reste plus qu’à intégrer dans vos calculs les économies que vous allez réaliser jour après jour en rechargeant votre véhicule électrique à domicile : à kilométrage équivalent, une recharge sur sa place de parking vous reviendra de 3 à 4 fois moins cher qu’un plein d’essence. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Articles en lien

Publicité