Comment transporter son animal de compagnie en voiture en toute sécurité ?

Sur la route, la sécurité, c’est en toutes circonstances voir et être vu ! Un impératif qui passe par un nettoyage régulier du pare-brise, des phares et des rétroviseurs. Fréquence, méthode, produits à utiliser ou encore astuces, Michelin vous dit tout sur les modalités à respecter pour l’entretien des surfaces vitrées de votre véhicule !
Comment transporter son animal de compagnie en voiture en toute sécurité ?
©Nataba/iStock

Transport des animaux : que dit la loi ?

Aucune réglementation ne régit le convoyage d’animaux à titre privé. Cependant, trois articles doivent retenir l’attention des conducteurs :

  • l’article R. 2157 du Code rural, qui stipule que tout doit être fait pour garantir le bien-être des animaux transportés ;
  • les articles R. 412-1 et R. 412-6 du Code de la route, qui imposent le port de la ceinture de sécurité à tous les occupants du véhicule et engagent le conducteur à disposer d’une visibilité et d’une liberté de mouvement suffisantes pour effectuer les manœuvres nécessaires à la conduite.

L’animal en voyage : règles de base

Si certains chiens ou chats s’accommodent très bien d’un trajet en voiture, d’autres le supportent mal. Dans tous les cas, il convient d’éviter de les nourrir dans les heures précédant le départ et de leur administrer un calmant spécifique si cela est nécessaire. En revanche, l’animal doit pouvoir boire régulièrement, surtout si le trajet est long et qu’il fait chaud. Prévoyez également de lui faire faire des pauses régulières pour qu’il puisse se dégourdir les pattes (toujours tenu en laisse !) ou faire ses besoins.

Concernant la sécurité, il existe un seul impératif absolu : aucun animal ne doit voyager en liberté dans l’habitacle. En effet, il est impossible de prévoir les réactions d’un chat ou d’un chien, qui peut très bien prendre peur et sauter sur les genoux du conducteur, par exemple ! D’autre part, en cas de choc, l’animal se transforme en un projectile – d’autant plus dangereux qu’il est lourd.

Comment bien voyager avec un chien en voiture ?

En fonction de son gabarit, il existe différentes solutions pour transporter un chien en toute sécurité. Un petit chien peut voyager dans une caisse de transport adaptée, éventuellement munie d’un coussin et/ou d’une gamelle d’eau. Attention, la cage doit être convenablement calée pour ne pas risquer de traverser l’habitacle en cas de coup de frein ou de choc !

Dans un break ou dans un monospace, le chien peut être installé dans le coffre et isolé de l’habitacle à l’aide d’une barrière ou d’un filet. Disponibles en animalerie, ces accessoires de protection permettent à l’animal de voir ce qui se passe et de pouvoir bouger à sa guise, sans mettre en danger les occupants du véhicule.

Enfin, il existe également dans le commerce des harnais spéciaux, prévus pour être directement attachés à la ceinture de sécurité du véhicule. Il faut alors veiller à ce que le harnais soit parfaitement ajusté pour que le chien ne puisse pas s’en libérer.

Comment transporter un chat en voiture ?

Pour les félins, deux solutions sont possibles : la caisse de transport ou le harnais, avec les mêmes règles d’utilisation que pour les chiens. Cependant, la plupart des chats tolérant mal le port du harnais, la malle sera à privilégier.

Le transport des autres animaux de compagnie

Pour les NAC – nouveaux animaux de compagnie, le voyage doit également se faire en toute sécurité. Le commerce spécialisé propose des cages de transport adaptées pour les oiseaux et les rongeurs, qui devront cependant être placées à l’abri des courants d’air et du soleil direct (au sol, par exemple). Quant aux poissons et aux serpents, leur transport n’est pas recommandé : en cas d’obligation, l’idéal est de les installer dans des caisses en polystyrène (percées de trous dans le cas des reptiles).

Quelle que soit la durée du transport et l’espèce concernée, la sécurité reste le mot d’ordre lorsqu’on voyage avec un animal. Ainsi, tous les occupants du véhicule sont assurés d’arriver à bon port dans les meilleures conditions.

Articles en lien

Publicité