Comment protéger sa voiture au quotidien ?

Pour que votre voiture reste en bon état le plus longtemps possible, il est indispensable de la protéger des phénomènes météo, mais aussi des arbres, des rongeurs… Du stationnement au nettoyage en passant par l’application de produits d’entretien, ViaMichelin vous explique comment préserver votre véhicule d'un vieillissement précoce.
Comment protéger sa voiture au quotidien ?
©sqback/iStock

Abritez ou couvrez votre voiture

Si vous n’avez pas de garage, vous devriez couvrir votre voiture afin de la protéger contre les intempéries. Procurez-vous une bâche se fixant sur le véhicule à l’aide de tendeurs ou d’un simple élastique de serrage.

En hiver, cette protection évite au givre de se former sur le pare-brise. Elle forme aussi une barrière contre le froid, à condition d’opter pour un modèle antigel. En empêchant le véhicule de se refroidir, la bâche vous aide à prendre soin des portes et essuie-glaces. Vous pouvez la renforcer d’une couverture au niveau de la batterie.

En été, la chaleur peut être nocive, notamment pour les joints et la courroie du moteur. Mieux vaut stationner le véhicule à l’ombre. Sinon, considérant que les rayons de soleil se déplacent au fil des heures, assurez l’isolation des vitres à l’aide de pare-soleil et protégez le pare-brise avec des panneaux en aluminium.

Astuce : Si vous vivez sous un climat particulièrement chaud, pensez à appliquer une cire de protection sur la carrosserie après son lavage, afin d’atténuer l’impact du soleil.

Nettoyez-la régulièrement

Assurez-vous que la carrosserie est dépourvue de rayures. Sinon, intervenez rapidement afin d’empêcher l’apparition de rouille. Les rayures peu profondes peuvent être éliminées à l’aide de polish ou camouflées avec un stylo de retouche. Les plus marquées doivent être traitées par un professionnel.

Par temps froid, lavez la voiture à l’eau claire pour la débarrasser du sel de déneigement ainsi que des impuretés et insectes qui ont pu se glisser sous la bâche. Lubrifiez les charnières des portières et du coffre pour leur éviter de gripper. Débarrassez les joints de leurs impuretés et enduisez-les d’un produit adapté. Pour éviter à l’humidité de s’installer dans l’habitacle, évitez d’y laisser des tapis ou parapluies mouillés et ne roulez pas la vitre ouverte quand il pleut.

Garez-la à distance des arbres et des autres véhicules

Deux fois par an, les arbres passent par une période de mutation qui peut endommager votre véhicule. Au printemps, une pluie de pollen risque de tomber sur la carrosserie. Vous pouvez alors avoir du mal à vous débarrasser des particules, extrêmement collantes. En automne, faites attention aux chutes de feuilles, aiguilles de pin, glands… qui, en se logeant dans l’interstice entre le capot et le pare-brise, peuvent obstruer les canaux d’écoulement.
D’autres risques sont associés aux arbres. Ils attirent les oiseaux, dont les fientes riches en acides et en azote peuvent abîmer la peinture et la carrosserie. Enfin, en hiver, les chutes de branches sont fréquentes.

Garez également votre voiture à distance des autres véhicules. Vous évitez ainsi de l’exposer au heurt d’une portière voisine ouverte brutalement, ainsi qu’à des rayures de frottement dues aux manœuvres des autres véhicules.

Pensez à son entretien

Contrôlez régulièrement la pression des pneus, qui tendent à se dégonfler plus rapidement lorsqu’il fait froid. Enfin, les matins d’hiver, laissez au véhicule le temps de se réchauffer, en faisant tourner le moteur au moins dix minutes avant de prendre la route. Prêtez une attention particulière à la batterie : si elle peine à remplir son office et qu’elle a plus de cinq ans, c’est peut-être le signe qu’il est temps de la changer.

En été, ne laissez jamais votre voiture stationner au soleil avec un réservoir vide. De l’humidité pourrait s’y infiltrer et détériorer le circuit d’injection. Qui dit chaleur, dit évaporation : avant de prendre le véhicule pour un long trajet, contrôlez les différents niveaux (huile, liquide des freins et de refroidissement).

Protégez-la contre les rongeurs

N’oubliez pas de protéger votre voiture contre les fouines et autres rongeurs qui peuvent venir s’abriter sous le capot et endommager les câbles ou les durites. Les appareils répulsifs à ultrasons émettent un bruit inaudible par l’homme, qui suffira à éloigner les rongeurs. Vous pouvez aussi utiliser un répulsif à l’odeur dissuasive. N’entreposez pas de nourriture dans votre garage et évitez les miettes à l’intérieur de l’habitacle. Enfin, une précaution supplémentaire peut consister à grillager l’habitacle du moteur pour empêcher les rongeurs d’y faire leur nid… ainsi que des dégâts.

Lorsque votre véhicule n’est pas stationné dans un garage, il est recommandé de prendre des précautions particulières afin de le maintenir dans les meilleures conditions. En suivant ces recommandations, vous pourrez profiter plus longtemps de votre voiture.

Articles en lien

Publicité