Comment obtenir un permis de conduire international ?

Si le permis français suffit pour conduire dans les pays de l’Union européenne, hors UE, il doit être complété par un permis international. De quoi s’agit-il ? Comment et auprès de qui en faire la demande ? Quels sont les justificatifs à fournir ? Quelle est sa validité ? Toutes les réponses avec ViaMichelin.
Comment obtenir un permis de conduire international ?
©Tatomm/iStock

Qu’est-ce que le permis de conduire international ?

Il s’agit de la traduction du document français. Il ne remplace pas celui-ci, mais le complète dans certains pays étrangers. Il est valable uniquement pour la même catégorie de véhicules que le permis français.

Bon à savoir : certains pays ne reconnaissent pas le permis international. C’est le cas en Chine, au Mexique ou à Haïti, par exemple. Mieux vaut se renseigner avant de partir, auprès de l’ambassade ou du consulat, ou sur le site securite-routiere.gouv.fr.

Comment obtenir son permis de conduire international ?

Le conducteur doit remplir une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS. Les justificatifs à produire diffèrent selon la nationalité du demandeur :

  • les ressortissants français doivent fournir une copie numérique de leur pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et de leur permis de conduire ;
  • les ressortissants des pays de l’UE doivent y ajouter la copie d’un justificatif de résidence en France depuis plus de six mois ;
  • les personnes d’autres nationalités doivent fournir la copie de leur titre de séjour ou de la vignette OFII (collée sur leur passeport) ;
  • les Français résidant à l’étranger pour le travail, les études ou à titre privé depuis moins de six mois doivent faire leur demande par courrier auprès du CERT de Cherbourg ou du Crepic (Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et permis internationaux de conduite) à Paris, selon le cas ;
  • les Français vivant à l’étranger depuis plus de six mois ne peuvent pas obtenir de PCI.

Bon à savoir : le permis de conduire international est gratuit.

À l’issue de cette procédure, il convient d’expédier par voie postale, à l’adresse indiquée et sous deux mois, les éléments suivants :

  • attestation du dépôt de demande en ligne ;
  • photo d’identité de moins de six mois, conforme aux normes ;
  • enveloppe A5 « lettre suivie », affranchie avec deux timbres et remplie aux nom, prénom et adresse du demandeur.

Bon à savoir : les délais de réception du PCI sont très variables. Pour suivre une demande traitée par le CERT, il est possible de connaître l’avancée du dossier en appelant le 34 00. Concernant les dossiers gérés par le Crepic, seules les attestations d’employeur mentionnant la date de prise de poste constituent un motif de traitement prioritaire.

Quelle est la validité du permis de conduire international (PCI) ?

Le PCI est valable trois ans, ou jusqu’à la fin de validité du permis de conduire français. Il doit toujours être présenté accompagné du document français, et ne peut pas remplacer ce dernier pour conduire en France. Le PCI peut être renouvelé, en joignant à la nouvelle demande le permis expiré ou une déclaration sur l’honneur de perte ou de vol.

Bon à savoir : bien souvent, la conduite avec le permis international n’est autorisée que pendant un temps limité (généralement trois mois). Au-delà, il convient de demander le permis local du pays dans lequel on se trouve.

La plupart des pays étrangers reconnaissent le PCI : il est donc intéressant d’en faire la demande pour tout séjour lors duquel on est appelé à conduire. Attention : les délais de réception étant très variables, mieux vaut anticiper et effectuer les démarches au plus tôt !

Articles en lien

Publicité