Comment nettoyer les moquettes et les tapis de voiture ?

Le nettoyage des moquettes et des tapis est la dernière étape du lavage de votre voiture, mais pas la moindre. En effet, poussières, gravillons, résidus de nourriture finissent par s’accumuler et par s’incruster dans les fibres textiles. Découvrez les bons gestes à adopter pour bien décrasser tapis et moquettes, mais également des astuces pour prévenir taches et autres salissures.
Comment nettoyer les moquettes et les tapis de voiture ?
©Imgorthand/iStock

De quoi ai-je besoin ?

Rassemblez le matériel dont vous avez besoin pour nettoyer les moquettes et les tapis de votre voiture. Un aspirateur est indispensable, vous devez donc vous positionner à proximité d’une prise électrique ou vous munir d’une rallonge. Équipez-vous également d’une brosse à poils rigides, d’un chiffon microfibres et d’une bassine. Enfin, prévoyez du vinaigre blanc et du liquide vaisselle à mélanger avec de l’eau, ainsi que du bicarbonate de soude. Les produits naturels sont très efficaces pour le nettoyage des tapis et moquettes et présentent l’avantage d’être écologiques, anallergiques et pratiquement inodores. Mais vous pouvez aussi recourir à un produit du commerce pour shampouiner la moquette ainsi qu’à un spray à pulvériser sur les taches.

Comment procéder ?

Tout d’abord, vous devez débarrasser tapis et moquettes de leur poussière. Commencez donc par sortir les tapis et par les secouer vigoureusement à l’air libre. Vous pouvez aussi vous servir d’un battoir, à l’ancienne. Passez l’aspirateur à l’intérieur de la voiture, puis sur les tapis, pour enlever les particules restantes. Tapis et moquettes doivent être ensuite lessivés à la main. Dans la bassine, préparez une solution à base d’eau tiède, de vinaigre blanc et de quelques gouttes de produit vaisselle. Trempez-y la brosse avant de la passer sur les surfaces. Vous n’avez plus qu’à essuyer le tout avec un chiffon microfibres et à laisser sécher. Pour les taches récalcitrantes, saupoudrez du bicarbonate de soude et laissez poser pendant la nuit. Le lendemain, il vous suffit de brosser pour éliminer la tache.

Quels sont les gestes à éviter ?

Lorsque vous nettoyez votre voiture, ne commencez jamais par les moquettes et les tapis. Au contraire, gardez-les pour la fin. Autrement, à peine lavés, ils seraient à nouveau salis par la poussière issue du tableau de bord et des sièges, et vous devriez renouveler l’opération de brossage et de lessivage. Un autre geste à éviter est de remettre les tapis en place alors qu’ils sont encore humides, ou de refermer les portières de la voiture avant que la moquette soit sèche. L’humidité, source de buée et de moisissures, va se répandre dans l’habitacle, en même temps qu’une désagréable odeur de « chien mouillé » qui risque de vous incommoder pour conduire.

Comment prévenir la saleté ?

Il existe quelques moyens simples de prévenir l’accumulation de saleté sur les tapis et moquettes de votre voiture. Le premier consiste à taper légèrement des pieds au sol avant de monter en voiture, afin de débarrasser vos semelles d’une partie de la poussière, de la boue ou d’autres particules qui ont pu s’y attacher. Deuxièmement, passer l’aspirateur régulièrement à l’intérieur de l’habitacle évitera à la crasse de s’agglutiner. Troisièmement, si vous transportez des animaux de compagnie dans votre voiture, protégez les sièges avec des housses qui, en recueillant les poils, vont les empêcher de se répandre par terre. De même, perdez l’habitude de grignoter ou de faire goûter vos enfants dans votre voiture ! Enfin, s’il a plu et que les tapis sont humides, faites-les sécher pendant la nuit, sans quoi ils deviendront de véritables attrape-poussières !

Le secret de tapis et de moquettes toujours impeccables dans une voiture ? Un entretien régulier, bien sûr, mais aussi quelques bons réflexes pour vous faciliter la tâche du nettoyage !

Articles en lien

Publicité