Comment nettoyer et rénover les plastiques intérieurs de sa voiture

Au fil du temps, l’habitacle de votre véhicule perd de son éclat : salissures, tâches et rayures apparaissent sur le tableau de bord, la boîte à gants et les autres accessoires de confort ou garnitures. Découvrez nos meilleures astuces et les techniques efficaces pour nettoyer et rénover facilement les plastiques intérieurs de votre auto.
Comment nettoyer et rénover les plastiques intérieurs de sa voiture
©gilaxia/iStock

Nettoyer les plastiques intérieurs de la voiture : mode d’emploi

Les poussières et saletés s’incrustent et s’accumulent dans les micro-aspérités des surfaces plastiques. Pour profiter d’un habitacle de voiture net, proche de son aspect d’origine, le nettoyage régulier des surfaces demeure une étape incontournable. Il se déroule essentiellement en trois étapes :

  • Commencez par éliminer les impuretés qui se sont déposées sur les surfaces plastiques faciles d’accès en vous servant d’un chiffon microfibre légèrement imbibé d’eau tiède.
  • Pour dépoussiérer les endroits difficiles à atteindre, utilisez un aspirateur de voiture en choisissant l’embout adapté à l’espace à nettoyer.
  • En cas de taches résistantes, frottez le plastique avec un chiffon microfibre, après l’avoir humidifié d’eau savonneuse (savon noir ou liquide vaisselle par exemple).

Bon à savoir : Effectuez toujours le nettoyage du haut vers le bas, des zones des moins sales aux plus souillées pour éviter de répandre les poussières. Pour nettoyer simplement et rapidement les grilles d’aération du véhicule, utilisez des pinceaux en mousse.

Comment faire briller les plastiques intérieurs de sa voiture ?

Maintenant que les surfaces en plastique sont propres et sèches, lustrez-les pour qu’elles retrouvent de la brillance. Vous pouvez recourir à des produits naturels (huile d’olive ou de lin, cire naturelle, etc.) ou à de l’adoucissant pour le linge. Sinon, optez pour des produits synthétiques spécialement conçus pour le lustrage des surfaces en plastique. Voici nos astuces pour redonner de l’éclat aux revêtements intérieurs en plastique de votre voiture :

  • Les surfaces à nettoyer doivent être à température ambiante et à l’ombre pour que le produit sèche normalement et ne laisse aucune trace.
  • Avant la première utilisation, testez le produit sur une surface cachée pour vérifier qu’il n’abîme pas le plastique.
  • Vaporisez le produit sur un chiffon microfibre et non directement sur la surface plastique pour éviter de diffuser le produit sur des éléments sensibles comme les écrans ou sur le pare-brise.
  • N’utilisez pas trop de produit (quelques gouttes suffisent).
  • Essuyez les surfaces plastiques avec un chiffon microfibre en effectuant des mouvements circulaires pour répandre le produit lustrant de façon uniforme.

Comment éliminer les rayures sur les garnitures intérieures de sa voiture ?

Les éraflures sur les plastiques intérieurs d’une automobile résultent généralement des frottements et chocs répétés, occasionnés au quotidien lors du transport de personnes, d’animaux domestiques, de bagages, de courses, etc. Si elles sont inesthétiques, ces rayures impactent également la valeur marchande de votre voiture dont l’état apparent semble usé et dégradé.

Il existe heureusement des solutions. Voici les trois options les plus fréquemment utilisées pour éliminer les rayures de vos plastiques préalablement nettoyés :

  • Les kits anti-rayures : se présentant sous la forme de « Polish » liquide ou en gel, ils sont très efficaces pour rénover et faire briller vos garnitures intérieures. Ils incluent la plupart du temps un chiffon de polissage et des papiers verre spéciaux pour gommer les éraflures.
  • Les stylos de retouche : faciles à utiliser, ils corrigent les imperfections de petite et de moyenne dimension. Vous avez juste à sélectionner la teinte adaptée à la surface concernée.
  • Le remoulage du plastique : cette technique est utilisée pour traiter des rayures profondes. Elle consiste à ramollir le plastique et à combler les rayures avec un pistolet thermique. L’utilisation d’un tampon à grain et d’un disque abrasif permet de reproduire la texture originale et de lisser les rayures.

N’attendez pas que l’intérieur de votre voiture soit terne et sale pour l’entretenir. Un petit nettoyage une fois par semaine suffit pour profiter d’un habitacle impeccable, d’autant que vous avez maintenant toutes les techniques nécessaires pour entretenir vous-même les plastiques intérieurs de votre véhicule.

Articles en lien

Publicité