Comment lire un pneu ? Toutes les indications à connaître

Vous ne comprenez pas la signification des chiffres et des lettres inscrits sur votre pneu ? Pourtant, ces éléments renferment des informations essentielles. Largeur du pneu, indice de charge, indice de vitesse... On vous explique comment lire un pneu pour trouver rapidement le modèle qui vous convient.
Comment lire un pneu ? Toutes les indications à connaître
©Bluberries/iStock

Pourquoi est-il important de savoir lire un pneu ?

Que ce soit pour des raisons de sécurité ou de respect de la législation, il est essentiel que vous puissiez déchiffrer les éléments présents sur le flanc de votre pneu.

De plus, les indications présentes vous permettent d’être certain de faire le bon choix lorsque vous achetez de nouveaux pneumatiques. En effet, entre les modèles hiver, toutes saisons ou été, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.

Les informations essentielles présentes sur tous les pneus

Les dimensions du pneu

La largeur du pneu est exprimée en millimètre. Elle est présentée sur le flanc du pneu, séparée par le signe « / » de sa hauteur. Cette dernière s’exprime en pourcentage. Elle correspond au rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu ; moins le rapport est élevé, moins le flanc est haut, offrant une meilleure adhérence mais un moindre confort.

La structure du pneu et son diamètre

La seconde section d’information peut prendre la forme suivante : R18. La lettre « R » correspond à la structure du pneumatique, ici, radiale. C’est la structure la plus courante pour les modèles actuels. Vous pouvez également trouver un « D » pour les pneus diagonaux. Le nombre suivant cette lettre exprime le diamètre du pneu. Il est exprimé en pouces et correspond au diamètre intérieur de la jante.

L’indice de charge et l’indice de vitesse

Le dernier nombre que vous trouvez sur chaque pneu représente l’indice de charge du pneumatique. Ce nombre n’indique pas les kilos que votre pneumatique peut supporter : c’est un indice de référence qui correspond à la charge maximale qu’un pneu peut supporter (voir le tableau des indices de charge).

Enfin, l’indice de vitesse est représenté par une lettre majuscule. La lettre correspond à une valeur fixée dans un tableau général. Les pneus les plus performants dans le domaine sont notés « ZR ». Ils peuvent supporter une vitesse maximale supérieure à 240 km/h (voir le tableau des indices de vitesse).

Bon à savoir : Lorsque vous changez vos pneus, vous pouvez opter pour des modèles avec un indice de vitesse supérieur à celui de vos pneus d’origine. En revanche, il est interdit de monter des pneumatiques avec un indice inférieur pour des raisons de sécurité.

Le marquage hiver

Il se situe après l’indice de vitesse. Il se note « M + S » (pour la conduite testée sur boue et sur neige) ou 3PMSF (pour un test validé en conditions hivernales extrêmes).

Les indications spécifiques aux pneus Michelin

Sécurité, longévité, économie de carburant, confort et plaisir de conduite : Michelin n’a de cesse d’innover en concevant des pneumatiques toujours plus performants. Ces technologies spécifiques sont identifiables comme suit :

  • GREEN X : excellentes performances énergétiques, durée de vie plus longue et meilleure adhérence,
  • ZP (Zero Pressure) : roulage à plat possible après crevaison sur 80 km à une vitesse de 80 km/h,
  • SELFSEAL : le pneu s’auto-colmate en cas de déchirure ou de crevaison,
  • Acoustic : réduction du bruit généré par le frottement du pneu sur le sol.

Vous connaissez maintenant l’ensemble des marquages présents sur les pneumatiques Michelin. Vous pouvez donc choisir le modèle idéal pour votre voiture, tant au niveau des dimensions que de la technologie intégrée.

Tableau des indices de charge

Tableau des indices de charge

Tableau des indices de vitesse

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