Comment entretenir la climatisation de sa voiture

La climatisation d’un véhicule permet d’améliorer votre confort durant les chaleurs estivales. Elle favorise également le dégivrage du pare-brise l’hiver. Il s’agit donc d’un équipement bien appréciable et qui doit être entretenu régulièrement si l’on souhaite qu’il conserve toute son efficacité.
Comment entretenir la climatisation de sa voiture
©humonia/iStock

Quels sont les signes qui indiquent qu’une climatisation est défaillante ?

La climatisation d’une voiture fonctionne grâce à un fluide réfrigérant dont le rôle est de rafraîchir l’intérieur du véhicule. Ce fluide subit une évaporation naturelle d’environ 20 % chaque année. Il est donc important de vérifier son niveau régulièrement. D’autant plus qu’un manque peut endommager le compresseur, l’un des éléments de la climatisation les plus onéreux.

Vous devrez certainement faire réviser le dispositif par un professionnel si vous constatez :

  • qu’il ne souffle que de l’air chaud
  • qu’il produit des odeurs désagréables
  • que son débit d’air a perdu en puissance et que de la buée se forme sur le pare-brise
  • qu’il génère un bruit métallique quand il fonctionne
  • que vous mettez plus longtemps à dégivrer votre pare-brise
  • qu’il y a une fuite d’eau au niveau des pieds du passager

Tous ces signes indiquent qu’il est temps de l’entretenir ou de la recharger.

Que se passe-t-il lorsqu’une climatisation est mal entretenue ?

Le manque d’entretien d’une climatisation peut avoir des conséquences sérieuses, tant sur le fonctionnement mécanique de votre véhicule que sur votre santé. Par exemple, si le filtre n’est pas remplacé régulièrement, il peut devenir un véritable réservoir à bactéries, poussières, pollens et autres particules, ce qui peut provoquer des allergies et des soucis de santé. Le système doit également être vérifié périodiquement afin de prévenir une éventuelle fuite de gaz qui le ferait tourner dans le vide et risquerait de l’endommager. Une telle fuite pourrait aussi entraîner une surconsommation de carburant de l’ordre de 10 à 20 %.

Quand effectuer l’entretien de votre climatisation ?

L’entretien de votre climatisation doit être réalisé une fois par an ou dès que vous observez l’un des signes indiquant un dysfonctionnement, comme évoqué précédemment. Il est préférable de la faire vérifier par un professionnel qui se chargera de la nettoyer avec un produit antibactérien et de changer le filtre d’habitacle. Tous les deux ans, il remplacera également le filtre déshydrateur et fera le complément de gaz réfrigérant.

À noter que la fréquence du remplacement du filtre d’habitacle dépend également de l’endroit où vous vivez. Si c’est en zone rurale, il ne sera peut-être pas obligatoire de le changer chaque année, car il y a moins de particules et de poussières. Dans ce cas, il est conseillé de le remplacer tous les 15 000 km.

Si vous achetez un véhicule d’occasion, n’oubliez pas de consulter le carnet d’entretien afin de savoir si vous devez faire nettoyer, recharger ou remplacer les filtres de votre climatisation. Vous profiterez ainsi d’un système d’une efficacité optimale.

Comment entretenir la climatisation de votre véhicule ?

Le plus simple est de faire fonctionner le dispositif très régulièrement, été comme hiver. En effet, une climatisation dont on ne s’est pas servi durant un long moment et que l’on remet en marche soudainement a plus de risques d’être endommagée. Il est donc conseillé de l’utiliser au moins 15 minutes chaque mois. Pour l’entretien de la climatisation de votre voiture, confiez votre véhicule à un professionnel titulaire d’une attestation de capacité.

Quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre climatisation

Voici quelques astuces à appliquer pour que votre climatisation dure plus longtemps :

  • Ne démarrez pas le système directement à plein régime, mais allez-y plutôt progressivement.
  • Arrêtez votre clim un peu avant votre moteur.
  • Lorsque votre voiture est restée un long moment en plein soleil, roulez les fenêtres ouvertes avant de mettre la clim afin de laisser l’air chaud s’échapper de l’habitacle.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour profiter d’un petit vent de fraîcheur même en cas de pics de chaleurs ou de bouchons sur la route.

Articles en lien

Publicité