Comment bien préparer son véhicule pour l’été ?

Les périodes de grosse chaleur arrivent et, pour que votre voiture n’en pâtisse pas, il convient d’effectuer quelques opérations d’entretien au préalable. Quels sont les points à contrôler avant la saison estivale ? Quels sont les risques courants à cette période de l’année et comment prévenir les dommages liés aux fortes chaleurs et aux rayons du soleil ? On vous dit tout !
Comment bien préparer son véhicule pour l’été ?
©LeManna/iStock

Quels sont les points essentiels à vérifier sur votre véhicule avant l’été ?

Comme à chaque changement de saison, il est recommandé de procéder à quelques contrôles simples :

  • les niveaux : liquides de frein et de direction assistée, huile, mais également lave-glace et produit anti-insectes, particulièrement importants en cette période ;
  • la batterie : davantage sollicitée par l’utilisation fréquente de la climatisation, elle doit être vérifiée et remplacée le cas échéant ;
  • la climatisation : il peut être nécessaire de faire renouveler le fluide frigorigène ;
  • l’état des vitres et du pare-brise : les surfaces vitrées se salissent davantage en été et, opacifiées, elles constituent un risque en cas d’éblouissement — accessoirement, vous êtes aussi passible d’une amende si la visibilité est insuffisante ;
  • l’usure et la pression des pneumatiques : si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de troquer vos pneus hiver contre des modèles été ou quatre-saisons ;
  • le fonctionnement de l’éclairage : cela fait partie des points de contrôle essentiels en toute saison…

Pourquoi prendre rendez-vous au garage avant l’été ?

Souvent synonyme de déplacements plus longs ou plus fréquents, la belle saison est le moment idéal pour consulter le carnet d’entretien de votre voiture. Mieux vaut même anticiper la révision périodique afin de passer l’été sereinement.

À cette occasion, votre mécanicien contrôlera entre autres :

  • l’état des filtres (filtre à air, à carburant, à huile et d’habitacle…) ;
  • la climatisation, avec remplacement du filtre et du gaz si nécessaire ;
  • le bon fonctionnement des freins, de la direction assistée et des différentes pièces moteur ;
  • l’état des pneus…

Votre garagiste vous tiendra aussi informé des éventuelles opérations à prévoir par la suite.

Dommages spécifiques à l’été sur votre véhicule : comment les prévenir ?

La saison estivale est synonyme de chaleur, d’ensoleillement accru et de circulation intense. Ce sont autant de facteurs qui peuvent avoir un impact sur l’état et le fonctionnement de voiture ! Pour passer au mieux cette période, voici quelques conseils faciles à appliquer :

  • Ne négligez pas le pare-brise ! Procédez à son nettoyage régulier, remplissez le réservoir du lave-glace, ajoutez un solvant anti-insectes…
  • Prenez soin de la carrosserie et des jantes : les rayons du soleil peuvent notamment endommager la peinture. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas laisser votre véhicule en plein soleil. Nettoyez régulièrement votre voiture pour éviter que les résines d’arbre, les fientes d’oiseau, les pollens et autres insectes ne s’incrustent.
  • Utilisez des pare-soleil : tout comme la carrosserie, les revêtements intérieurs s’abîment avec la chaleur. En protégeant l’habitacle, vous limiterez la détérioration des surfaces en plastique, ainsi que la décoloration des tissus. Vous prévenez aussi les risques pour l’électronique embarquée, en particulier les écrans LCD…
  • Vérifiez les fixations de vos accessoires : si vous installez un coffre de toit ou une remorque, assurez-vous de la bonne solidité de l’amarrage.
  • Enfin, n’oubliez pas de vérifier la présence des équipements de sécurité obligatoires (triangle et gilet).

Pour résumer, l’avant-saison constitue la période idéale pour entreprendre un « check-up » complet de votre véhicule. Contrôler ou faire contrôler les équipements de sécurité et de confort, anticiper la révision kilométrique et procéder à un nettoyage en profondeur de votre voiture vous permet d’aborder sereinement l’été et de maximiser votre sécurité. Et surtout, durant les épisodes de forte chaleur, pensez à garer votre véhicule à l’ombre et à utiliser des pare-soleil !

Articles en lien

Publicité