Circuit : La côte de Cornouaille en 8 jours

Royaume puis duché de Bretagne, la Cornouaille médiévale s’étendait très loin autour de Quimper. La région que l’on découvre ici est celle du littoral avec ses grands ports de pêche toujours actifs, ses larges baies et ses falaises rocheuses, du pays de Douarnenez à Concarneau en passant par l’incontournable pointe du Raz et les ports bigoudens. Coups de cœur assurés !
Circuit : La côte de Cornouaille en 8 jours
©mariobono/iStock

Circuit de 8 jours de Quimper à Pont-Aven (307 km)

Jour 1

Les flèches de la cathédrale St-Corentin jaillissent au cœur de Quimper, ancienne mais très vivante capitale de la Cornouaille. Elles protègent d’étroites venelles, bordées de maisons à colombages, et dont les noms évoquent les corporations du Moyen Âge. Mais il fait aussi bon flâner aux environs de la ville, notamment sur les bords de l’Odet, à mi-chemin entre la Bretagne intérieure et la mer.

  • Parking : sur les quais de l’Odet rive droite, face au palais de justice (gratuit).
  • Aire de service et de stationnement : Aire du camping municipal (4 av. des Oiseaux, Quimper)
  • Hébergements : voir les hôtels à Quimper

Jour 2

Passez la nuit sur l’aire de Locronan, à l’entrée du village. Ainsi, tôt le matin vous flânerez tranquillement autour des magnifiques demeures Renaissance qui composent un tableau d’une rare homogénéité. Filez ensuite sur Douarnenez pour visiter les bateaux à flots de son Port-musée de Port-Rhu et profitez de ses belles plages… à moins de préférer l’ambiance du port de pêche ou du port de plaisance.

  • Aire de service et de stationnement : Aire de Locronan (r. du prieuré, Locronan)
  • Camping : Trézulien (14 rte de Trézulien, Tréboul)
  • Hébergements : voir les hôtels à Locronan

Jour 3

Le circuit se poursuit au plus près du littoral en égrainant les falaises : la pointe du Millier, puis la pointe de Beuzec et la réserve du cap Sizun, sanctuaire des oiseaux marins. À chaque étape le sentier côtier (GR34) vous invite à des balades panoramiques. Il faudra encore vous arrêter à la pointe de Brézellec avant d’atteindre la fameuse pointe du Van où se dresse la chapelle St They dans un cadre de landes et de bruyère. Étape nocturne à la pointe du Van ou à l’époustouflante pointe du Raz, classée Grand Site national (parking payant).

  • Aires de service et de stationnement :
    – Aire de Plogoff (parking de l’église, Plogoff)
    – Aire de Cléden-Cap-Sizun (pl. du 19 Mars 1962, Cléden-Cap-Sizun)
  • Hébergements : voir les hôtels à la pointe du Raz

Jour 4

Levez-vous avec le soleil et filez à pied à la pointe du Raz : par temps clair vous aurez l’impression de toucher l’île de Sein. Après un coup d’œil au petit port de Bestrée ou une pause balnéaire à la baie des Trépassés, reprenez la D784. Amateur de produits de la mer, vous trouverez votre bonheur en poissons et crustacés aux viviers d’Audierne avant de rejoindre Pont-Croix où le vieux quartier autour de l’église Notre-Dame de Roscudon vaut vraiment la halte.

  • Aire de service et de stationnement : Aire d’Audierne (pl. du Général-de-Gaulle, Audierne)
  • Hébergements : voir les hôtels à Pont-Croix

Jour 5

Vous allez aujourd’hui explorer la côte sauvage du pays Bigouden (de belles plages de sable en perspective) au départ du charmant petit port de Pors-Poulhan. À Penhors, voyez la chapelle avant de rejoindre Plovan et les ruines romantiques de sa chapelle de Languidou préservant une belle rosace. Via Plouneour-Lanvern revenez vers le littoral par Notre-Dame-de-Tronoën qui conserve un remarquable calvaire avant de vous rendre à la pointe de la Torche, haut lieu de la glisse et pourvue d’une belle plage.

  • Hébergements : voir les hôtels à Penmarch

Jour 6

L’itinéraire se poursuit par la tournée des ports de pêche bigoudens. St-Guenole d’abord où la criée se visite, puis, via la chapelle Notre-Dame-de-la-Joie, le tout petit port St Pierre, à découvrir du haut du phare d’Eckmühl : beau panorama aussi sur la pointe de Penmarc’h. Arrivez en début d’après-midi à Guilvinec pour visiter Haliotika (consacré à la pêche en mer) et assister au retour des bateaux (vers 16h30). Plus modeste le port de Lesconil mérite aussi une halte puis terminez la journée en visitant le manoir de Kérazan entre Loctudy et Pont-l’Abbé.

  • Aires de service et de stationnement :
    – Aire de Guilvinec (rue Jacques Dethézac, pl. de la Petite-Sole, Guilvinec)
    – Aire de Combrit (pl. du 19 Mars 1962, Combrit)
  • Camping : Les Hortensias (38 r. des Tulipes, Loctudy)
  • Hébergements : voir les hôtels à Pont-l’Abbé

Jour 7

Après la visite du château de Pont-l’Abbé qui abrite le Musée bigouden, prenez la D44 et filez sur Fouesnant à la pointe de Mousterlin d’où vous pourrez découvrir le site de la Mer blanche. Un peu plus vers l’est, la pointe de Beg-Meil suggère une autre escapade, celle qui conduit dans l’archipel des Glénan et son île St Nicolas. N’oubliez pas votre serviette de bain.

Jour 8

La ville close et le port de Concarneau vous occuperont au minimum la matinée, puis explorez la côte des Avens par la pointe de Trévignon, le hameau de chaumières de Kerascoët pour finir à Pont-Aven.

  • Aires de service et de stationnement :
    – Aire de Concarneau (av. de la Gare, Concarneau)
    – Aire du Porzou (allée Jean Boulin, Concarneau)
    – Aire de Pont-Aven (rue Louis Lomenech, Pont-Aven)
  • Camping : Les Sables Blancs (rue des Fleurs, Concarneau)
  • Hébergements : voir les hôtels à Pont-Aven

Articles en lien

Publicité