Bande d’arrêt d’urgence : ce qui est interdit

L'usage de la bande d’arrêt d’urgence (BAU) est strictement réglementé par le Code de la route. Pour ne pas commettre d'infractions, petit rappel des comportements réprimés par la loi.
Bande d’arrêt d’urgence : ce qui est interdit
©Evening_T/iStock

Comment identifier la bande d’arrêt d’urgence ?

Présente sur les autoroutes et sur les voies rapides, la bande d’arrêt d’urgence est matérialisée par une ligne de rive blanche, continue ou discontinue, qui la sépare de la chaussée. Le marquage discontinu est composé de traits mesurant 39 mètres de longueur, séparés par une distance de 13 mètres.

Bon à savoir : Deux traits de la bande d’arrêt d’urgence représentent une bonne distance de sécurité entre deux véhicules roulant à 130 km/h.

À quoi sert la bande d’arrêt d’urgence ?

Seuls les véhicules suivants ont le droit de circuler sur la bande d’arrêt d’urgence :

  • les véhicules de secours : ambulances, pompiers et dépanneuses
  • les véhicules d’entretien routier
  • les forces de l’ordre

Les usagers sont autorisés à s’arrêter sur cet accotement en cas de panne, d’accident ou d’urgence médicale. Ce couloir d’urgence dispose de bornes d’appel géolocalisées tous les 2 kilomètres, permettant d’appeler les secours.

Que risquez-vous en cas d’infraction liée à l’usage de la BAU ?

Petit rappel : la durée de vie d’un piéton sur la bande d’arrêt d’urgence est estimée à 20 minutes ! En cas de panne ou d’accident, réfugiez-vous derrière la glissière de sécurité.

Stationner votre véhicule sur la BAU représente également un danger important de collision avec les véhicules circulant sur les autres voies.

À l’exception des cas de nécessité absolue, vous ne devez donc pas utiliser la bande d’arrêt d’urgence pour circuler, stationner votre véhicule ou l’arrêter. En cas d’infraction, vous encourrez :

  • pour un stationnement injustifié sur la bande d’arrêt d’urgence, une contravention de 2e classe sanctionnée d’une amende forfaitaire de 35 €, sans retrait de point sur votre permis de conduire (article R421-7)
  • pour une circulation sur la bande d’arrêt d’urgence, une contravention de 4e classe punie d’une amende forfaitaire de 135 € et de 3 points de retrait sur votre permis de conduire, ainsi qu’une suspension de votre permis (article R412-8)

Bon à savoir : La vidéo-verbalisation est utilisée pour sanctionner les conducteurs en infraction. Soyez vigilant !

Comme son nom l’indique, la bande d’arrêt d’urgence est strictement réservée aux situations d’urgence. Maintenant que vous connaissez son importance, ne vous y arrêtez pas sans raison valable.

Articles en lien

Publicité