Avantages et inconvénients de la voiture électrique

À l’instar des véhicules thermiques, les voitures électriques présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Pour aider les potentiels acquéreurs de véhicule vert à orienter leur choix, il est utile de faire le point sur les principaux atouts et défauts de la voiture électrique.
Avantages et inconvénients de la voiture électrique
©praetorianphoto/iStock

Quels sont les avantages et les inconvénients de la voiture électrique ?

La voiture électrique présente de nombreux avantages notamment du point de vue de l’écologie, du confort de conduite et de l’entretien. Ces points positifs s’accompagnent toutefois de certains inconvénients qu’il est important de prendre en compte lors du choix d’un véhicule vert.

Les avantages de la voiture électrique

1 – Elle est écologique

À l’inverse d’un véhicule thermique, la voiture électrique ne rejette pas de polluants chimiques ni de CO2 lorsqu’elle roule. Grâce à son impact plus faible sur l’environnement, sur la biodiversité et sur la santé humaine, elle n’est pas soumise aux restrictions de circulation qui concernent de plus en plus fréquemment les centres-villes des grandes métropoles. Opter pour une voiture électrique permet donc de réduire son empreinte carbone tout en préservant sa mobilité.

2 – Elle est économique à l’usage

Les voitures électriques actuelles consomment en moyenne 15 kWh pour parcourir 100 km. Cela représente un coût de l’ordre de 3 à 6 euros par 100 km. En comparaison, parcourir la même distance avec une voiture diesel ou essence coûte entre 8 et 11 euros. La voiture électrique est donc moins onéreuse à l’usage que les véhicules thermiques, permettant ainsi aux automobilistes de réaliser des économies au fil des kilomètres.

3 – Elle nécessite peu d’entretien

Grâce à son système moteur simplifié, la voiture électrique demande moins d’entretien qu’un véhicule thermique. En effet, son mécanisme implique moins de pièces en mouvement et donc une usure beaucoup moins prononcée. Elle est de plus dépourvue de boîte de vitesse et ne nécessite pas de vidange, ce qui épargne aux automobilistes des pannes liées à l’usure et au manque d’entretien de leur véhicule.

4 – Elle est silencieuse

Le moteur d’une voiture électrique n’émet quasiment pas de décibels. Au sein de l’habitacle, cela se traduit par une ambiance reposante et apaisante propice à une conduite agréable. Grâce à son moteur silencieux, la voiture électrique occasionne moins de nuisances sonores dans les villes et aux abords des routes, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie des riverains.

Les inconvénients de la voiture électrique

1 – Elle est relativement chère à l’achat

À modèle équivalent, le prix d’achat d’une voiture électrique est plus élevé que celui d’un véhicule thermique. Malgré le bonus environnemental et la prime de conversion accordée par l’état, cet écart de prix constitue un frein pour beaucoup d’automobilistes désireux de rouler à l’énergie verte.

2 – Elle dispose d’une autonomie limitée

Les voitures électriques actuelles disposent d’une autonomie suffisante pour parcourir de petits trajets quotidiens, particulièrement en ville et aux abords des agglomérations. Mais lorsqu’il s’agit de faire de longs trajets, leur autonomie peut représenter une contrainte. Le principal problème réside dans le fait que les bornes de recharge sont encore en nombre insuffisant et que leur accès est parfois compliqué. Mais les constructeurs automobiles travaillent pour proposer des batteries de plus en plus performantes tandis que le réseau de stations de recharge est voué à se développer rapidement, contribuant ainsi à améliorer la praticité de la voiture électrique sur de longs trajets.

3 – Elle a parfois un temps de charge élevé

Le temps de charge d’une voiture électrique dépend de la borne de recharge utilisée, mais également de la capacité et du type de batterie dont elle est équipée. Pour régénérer entièrement la batterie d’une voiture électrique, il faut compter en moyenne 10 heures lorsqu’elle est branchée sur une prise domestique. Certaines stations de recharge rapide permettent tout de même de remplir la batterie en quelques dizaines de minutes, mais ce type d’infrastructure n’est pas compatible avec tous les modèles de voiture électrique.

4 – Sa fabrication a un impact environnemental important

Les batteries des voitures électriques sont fabriquées à partir de métaux rares tels que le lithium, le cobalt et le graphite. Principalement issus d’Amérique du Sud, de Chine et de la République du Congo, ces métaux demandent beaucoup d’eau et de produits chimiques lors de leur extraction. Le recyclage des batteries de voiture semble être la solution à ce défi environnemental, mais ce procédé est encore sous-exploité.

Si la voiture électrique est un mode de transport de plus en plus prisé pour ses avantages environnementaux et ses besoins restreints en matière d’entretien, elle présente également certains inconvénients qui peuvent freiner son essor. Afin d’inciter les automobilistes à se convertir à l’éco-mobilité, de nombreux progrès sont faits chaque année pour lever les obstacles inhérents à la conduite d’un véhicule électrique.

Articles en lien

Publicité