Autoroute : nos astuces pour payer moins cher

Avec des tarifs de péage en constante augmentation, les trajets sur autoroute pèsent de plus en plus lourd sur le budget. Mais faire des économies de péage, c’est possible ! Grâce à nos astuces tout à fait légales, découvrez comment alléger la facture.
Autoroute : nos astuces pour payer moins cher
©keithpix /iStock

Évitez les péages avec ViaMichelin

Faites des économies sur votre trajet en utilisant seulement les sections d’autoroute gratuites ! Sur le site et l’application ViaMichelin, vous pouvez activer l’option « éviter les péages » pour recalculer le temps et le coût de votre trajet avec un itinéraire excluant les autoroutes payantes.

Par exemple, pour un trajet Paris-Lyon, vous pouvez économiser 36,50 € en ne prenant pas les sections à péage, ce qui peut représenter jusqu’à 50 % du coût de votre trajet (selon le carburant et la consommation de votre véhicule). Le trajet sera certes plus long et vous consommerez plus de carburant, mais cette dépense supplémentaire sera largement compensée par le fait que vous pourrez faire le plein dans des stations moins chères que celles des autoroutes.

Le GPS de ViaMichelin continue à vous guider et à vous prévenir en cas de ralentissement, déviation, etc. Rien ne vous empêche de reprendre l’autoroute un peu plus loin, afin de profiter d’un nouveau tronçon gratuit signalé par l’application !

Fractionnez votre itinéraire

Fractionner votre itinéraire lorsque vous empruntez l’autoroute va vous permettre d’économiser jusqu’à 20 % de frais de péage. Cette technique consiste à prendre une ou plusieurs sorties intermédiaires tout au long du trajet afin de réduire le nombre de kilomètres effectués sur le réseau.

En d’autres termes, vous sortez et vous rentrez et vous recommencez. Vous perdez un peu de temps puisqu’à chaque fois, vous devez faire le tour du rond-point à la sortie afin de vous réengager sur l’autoroute, mais la somme des petits trajets que vous avez ainsi effectués vous coûte moins cher que si vous parcourez la même distance d’une seule traite.

Astuce : avant de sortir de l’autoroute, utilisez l’application ViaMichelin pour consulter les conditions de trafic en temps réel, afin de vous assurer qu’aucun bouchon ne vous empêchera de réintégrer le réseau autoroutier. Il serait dommage de perdre en temps et en carburant ce que vous avez gagné en péage !

Abonnez-vous au télépéage

Si vous empruntez fréquemment l’autoroute, une astuce pour réduire votre budget péage consiste à souscrire un abonnement au télépéage. À condition de faire ou au moins dix fois par mois, le même trajet aller-retour, vous bénéficierez alors d’une réduction de 30 % sur les frais de péage pour le trajet concerné.

Cette solution s’avère donc particulièrement intéressante si vous avez une résidence secondaire où vous vous rendez souvent ou si vous devez parcourir un tronçon d’autoroute payant pour rejoindre votre lieu de travail. La réduction est appliquée automatiquement en fin de mois, dès l’enregistrement des 10 allers-retours.

Pratiquez le covoiturage

Pour réduire jusqu’à 50 % vos frais d’autoroute, prenez des passagers ! La facture finale sera partagée selon le nombre exact de voyageurs, sans compter qu’il est beaucoup plus agréable d’avoir de la compagnie quand on conduit…

Pour trouver des personnes intéressées par les mêmes itinéraires que les vôtres ou des conducteurs offrant un siège dans leur voiture à destination d’une ville où vous devez vous rendre, le mieux est de vous inscrire sur un site de covoiturage.

Bon plan : dans l’optique de partager votre voiture avec d’autres usagers, prenez soin d’établir à l’avance votre feuille de route et tous les frais qui en découlent sur le site ViaMichelin. Chacun pourra ainsi prévoir le budget nécessaire sans mauvaises surprises.

Vous savez maintenant comment optimiser votre trajet sur autoroute afin de payer moins cher. Bonne route et restez prudent !

Articles en lien

Publicité