Déconfinement - Règles des déplacements des 100km en France
À partir du 11 mai, il est possible de se déplacer sans justification dans un rayon de 100 km autour de son lieu de résidence habituel (hors Mayotte).
Au-delà de 100 km de ce lieu, en revanche, les déplacements doivent être justifiés : il faut présenter aux autorités une attestation justifiant d’un « motif professionnel ou familial impérieux ».

Comment est calculée la zone de 100 km autour de son lieu de résidence ?
Le rayon de 100 km est un rayon à vol d’oiseau, comme présenté sur ViaMichelin.

A quoi correspondent les codes couleur rouge et vert sur la carte ?
Sur la carte ViaMichelin est représenté, pour chaque département, l’indicateur de l’activité épidémiologique du Covid-19, mis à jour quotidiennement avec les données du ministère des Solidarités et de la Santé.
Code couleur vert : Circulation virale et tension hospitalière moindres.
Code couleur rouge : Circulation virale et tension hospitalière élevées.

Les déplacements entre départements de couleurs différentes sont-ils possibles ?
Oui, les déplacements entre départements de couleurs différentes sont possibles, du moment qu'ils restent dans la limite des 100 km autorisés. Il est possible d’effectuer plus de 100 km au sein d’un même département.

Sera-t-il possible de se rendre à l'étranger ?
Les frontières restent fermées. Les travailleurs transfrontaliers pourront continuer de traverser la frontière pour les déplacements nécessaires à leur vie quotidienne.

Les personnes ayant choisi de se confiner dans leur résidence secondaire ou ailleurs que dans leur résidence principale peuvent-elles retourner dans leur résidence principale, si celle-ci se situe à plus de 100 km de leur lieu de confinement actuel ?
Oui, les personnes ayant passé la période de confinement ailleurs que dans leur résidence principale peuvent retourner pour reprendre leur travail ou scolariser leurs enfants. Il leur faudra pour cela remplir une attestation de retour à son domicile pour motif familial impérieux.

Où peut-on trouver des informations actualisées sur le déconfinement ?
Pour avoir les dernières informations sur le déconfinement en France, vous pouvez consulter et utiliser les sites ci-dessous.

  • Itinéraire à partir de ce lieu
  • Itinéraire vers ce lieu
  • Itinéraire passant par ce lieu
  • Hôtels à proximité
  • Restaurants à proximité