Zoox mise sur la sécurité pour son robotaxi autonome

L'entreprise d'Amazon Zoox a dévoilé un nouvel aperçu de son futur robotaxi autonome à travers un rapport qui détaille toutes les innovations en matière de sécurité intégrées au véhicule. Un enjeu majeur pour l'avenir de ces voitures autonomes quand on sait que les erreurs humaines sont responsables dans 94% des accidents de la route. 
Zoox mise sur la sécurité pour son robotaxi autonome
©Zoox

En décembre 2020, Zoox présentait son premier véhicule autonome, le Zoox AV. L’entreprise, rachetée par Amazon il y a quasiment un an, dévoile aujourd’hui dans un rapport ses dernières innovations en termes de sécurité. Car la société de voiture autonome fait de la sécurité l’enjeu majeur de ses prochaines évolutions.

La voiture n’est pas au stade du prototype ou de projet comme bon nombre d’acteurs du secteur, elle fonctionne réellement et de plus avec succès. Le véhicule est conçu pour les usagers, absolument pas pour la conduite. Au revoir volant et autres pédales. Dans l’habitacle, il n’y a que deux banquettes qui se font face. Entièrement autonome et électrique, le véhicule est conçu exclusivement pour la ville et profite de roues bidirectionnelles pour se déplacer aisément. Évidemment, des capteurs sont placés tout autour de la voiture pour permettre de comprendre son environnement à plus de 150 mètres. Zoox espère ainsi rendre les déplacements urbains agréables, durables et sûrs.

Dans son rapport « Introducing Zoox safety innovations 2021 », Mark Rosekind, le directeur de l’innovation chez Zoox, exprime sa vision de l’industrie de l’automobile et son rapport à la sécurité : « Nous savons que la technologie des véhicules autonomes offre une opportunité sans précédent de sauver des vies, de réduire les blessures et de minimiser les accidents sur nos routes. Mais pour tirer pleinement parti de ces avantages potentiels, il faut changer de modèle et passer d’une sécurité réactive à une sécurité proactive ». Les données de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) désignent les erreurs humaines comme responsables dans 94% des accidents. Des accidents évitables qui coûtent la vie à plus de 3.000 personnes dans le monde par jour.

Comment Zoox souhaite éviter les accidents mortels

Pour cela, les véhicules autonomes Zoox utilisent un système de localisation et de cartographie pour interpréter au mieux leur environnement. Ces systèmes sont associés à des capteurs physiques permettant au logiciel de conduite de prendre les meilleures décisions. Le nombre de capteurs est plutôt impressionnant. On compte des capteurs lidar (télédétection par laser) qui permettent de cartographier son environnement en trois dimensions ou encore des capteurs radars pour permettre de créer le champ de vision à 360 degrés de la voiture. Des informations essentielles et précieuses pour planifier des trajectoires, prédire le comportement des autres usagers ou encore contrôler le véhicule en toutes circonstances.

Pour garantir la sécurité de ces passagers, Zoox insiste aussi sur ses systèmes de freinage et de suspension et ainsi éviter les collisions, ou du moins réduire leur impact au maximum. Chaque roue est indépendante et permet ainsi de s’adapter aux conditions de conduite. Zoox peut ainsi ajuster son système de freinage pour augmenter sa stabilité et sa capacité de traction, ce qui se traduit par un meilleur contrôle du freinage et des distances d’arrêts écourtées. Chaque roue du véhicule peut ajuster la hauteur de conduite et la rigidité des ressorts, ajouter de la stabilité pour les virages et compenser rapidement les conditions de la route comme les bosses.

L’un des attributs uniques de ce véhicule est sa capacité à contrôler individuellement la vitesse, la puissance et la direction des quatre roues. Cela signifie aussi que l’avant et l’arrière du véhicule sont les mêmes, le véhicule n’a donc pas besoin d’effectuer des demi-tours compliqués et dangereux. Dans son ambition d’être un véhicule autonome très sécurisé, Zoox semble bien s’en sortir et son produit paraît fonctionnel, pourtant aucune date de production n’a été encore évoquée. Les projets de voitures autonomes se multiplient, mais aucune entreprise aujourd’hui ne semble prête à se lancer dans la production.

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