Week-end : Vienne en 3 jours

Week-end : Vienne en 3 jours
©vichie81/iStock

Jour 1

Matin
Rendez-vous au cœur de l’Innere Stadt (« ville intérieure », aujourd’hui cernée par le Ring), devant la cathédrale St-Étienne. Faites le tour de ce majestueux édifice aux toitures colorées avant d’y pénétrer. L’ascension de la tour nord vous offrira un magnifique panorama sur l’agglomération viennoise sertie de collines et de forêts. Partez ensuite à la découverte de la vieille ville, à l’affût des détails médiévaux, baroques ou Jugendstil qui ponctuent Hoher Markt, Fleischmarkt, Neuer Markt…

Midi
Déjeunez léger chez Trzesniewski ou Julius Meinl avant de prendre un café accompagné d’un gâteau dans l’une des Konditoreien de la vieille ville, comme chez Demel.

Après-midi
Remontez le Graben et le Kohlmarkt, bordés de boutiques chics, pour arriver à la Hofburg, par l’entrée majestueuse de la Michaelerplatz. L’ancienne forteresse impériale est un monde en soi. Si vous gardez un souvenir ému de Romy Schneider en jeune première, direction les appartements impériaux ; si vous aimez les chevaux, l’École d’équitation espagnole est pour vous ; si ce qui brille vous attire, la Schatzkammer vous éblouira. Parcourez ensuite les différentes cours et places de la Hofburg, avant de vous poser dans la verdure du Volksgarten ou du Burggarten, qui ouvrent tous deux sur le Ring : pour parcourir les 4km du boulevard circulaire, empruntez le tram ou un vélo Citybike.

Soir
Dans l’atmosphère gemütlich d’un Beisl (auberge traditionnelle) ou du Plachutta de la Walfischgasse, goûtez aux saveurs cosmopolites de la cuisine traditionnelle viennoise.

Jour 2

Matin
Aux portes de l’Innere Stadt, la vaste Karlsplatz conjugue les différents styles qui ont fait la réputation de l’architecture viennoise. Après avoir visité la Karlskirche (belle introduction à l’art baroque), tournez-vous vers le Wien Museum (recommandé aux amateurs d’histoire) et le pavillon de la Sécession (avec la frise de Klimt).

Midi
Composez votre déjeuner au gré des stands du Naschmarkt.

Après-midi
Du Naschmarkt, gagnez à pied – en passant par le Getreidemarkt – le MuseumsQuartier, l’un des plus grands complexes culturels au monde, qui regroupe 5 musées. Très animé, le « MQ » vous occupera au moins trois bonnes heures, avant que vous ne montiez vers Mariahilf ou Neubau. Ces anciens quartiers populaires, désormais pris d’assaut par une population jeune et créative, offrent de nombreuses occasions de shopping.

Soir
Pensez à consulter le programme quotidien des spectacles et la liste des musées ouverts en nocturne. Si vous êtes mélomane, il est encore temps de faire la queue pour décrocher une Stehplatz au Staatsoper, au Musikverein ou au Volksoper. Interactive et ouverte jusqu’à 22h, la Haus der Musik enchantera même les plus jeunes.

Jour 3

Matin
Commencez par un petit-déjeuner sur le Ring. Choisissez votre café en fonction du musée qui vous tente le plus : le Prückel avant l’excellent MAK, le Landtmann ou le Café Museum en introduction au Kunsthistorisches Museum ou le Schwarzenberg à l’orée du Belvédère.

Midi
Le MAK, le KHM et le Belvédère se sont dotés de bons cafés-restaurants. Pour changer d’air, prenez le tram 2 qui traverse le canal du Danube. Descendez à l’arrêt Taborstrasse pour flâner sur Karmelitermarkt et vous attabler à l’un de ses cafés branchés.

Après-midi
À la belle saison, goûtez la sérénité du parc d’Augarten ou l’animation du Prater avec sa grande roue et ses attractions.

Une journée de plus ?

Rendez-vous à Schönbrunn : à seulement 20mn en métro de la Hofburg, le palais d ’été des Habsbourg constitue une échappée bienvenue à l’écart de la ville…à condition de s’y rendre assez tôt pour visiter le palais avant l’arrivée de la foule. Le parc multiplie les fontaines et les bosquets. Vous pourrez y déjeuner d’un pique-nique ou vous restaurer au Café Gloriette qui bénéficie d’une vue imprenable sur le palais. Si vous êtes en famille, ne manquez pas le parc animalier justement renommé.

Besoin d’un hébergement ? Trouvez l’hôtel idéal à Vienne avec ViaMichelin.

Articles en lien

Publicité