Week-end : Paris en 3 jours

Week-end : Paris en 3 jours
©Dkart/iStock

Jour 1

Matinée
Débutez par le berceau de Paris : l’île de la Cité. Saluez Notre-Dame, joyau de l’art gothique, meurtrie par un grave incendie. Passez par la place Louis-Lépine où se tient le charmant marché aux fleurs (et aux oiseaux le dimanche). Poursuivez par la Ste-Chapelle et la Conciergerie. Rejoignez le Pont-Neuf, flânez et déjeunez à St-Germain-des-Prés.

Après-midi
Partez à la découverte du Quartier latin : église St-Séverin, hôtel de Cluny, Sorbonne, petite pause au jardin du Luxembourg, le Panthéon, église St-Étienne-du-Mont, rue Mouffetard.

Soir
Longez les quais rive gauche et arpentez l’île St-Louis aux superbes demeures du 17es. ; vous pourrez dîner dans le Marais, juste en face. Ou rejoignez Montparnasse, quartier animé (cafés, cinémas, théâtres).

Jour 2

Matinée
Selon vos préférences, optez pour une visite du musée d’Orsay ou d’un département du Louvre – empruntez la passerelle Léopold-Sédar-Senghor pour relier les deux musées. Si le temps est agréable, vous pourrez pique-niquer dans le paisible jardin du Palais-Royal. Ou pourquoi pas un restaurant japonais de la rue Ste-Anne, à 10mn à pied du Louvre ?

Après-midi
Poursuivez à pied vers l’Étoile : les Tuileries, la Concorde, les Champs-Élysées et, au sommet de l’avenue, montez à la terrasse de l’Arc de Triomphe pour bénéficier d’une vue inoubliable sur la capitale.

Fin d’après-midi et soirée
De Charles-de-Gaulle-Étoile, rendez-vous à Pigalle en métro (ligne2). Gravissez la butte Montmartre. Promenez-vous dans les ruelles tortueuses bordées de maisonnettes, laissez-vous surprendre par la gigantesque mosaïque qui orne e chœur du Sacré-Cœur ainsi que par la vue panoramique sur Paris. Redescendez vers les Abbesses, qui concentrent de nombreux restaurants (r.des Abbesses, des Martyrs et des Trois-Frères).

Jour 3

Matinée
Pas trop de brume à l’horizon ? Direction la tour Eiffel et son voisin, le musée du Quai-Branly- Jacques-Chirac. Pour ménager vos forces et profiter d’une balade sur la Seine, prenez le Batobus (pass d’un jour permettant de monter et descendre à loisir) à la station Tour-Eiffel. Contemplez alors les berges, le Grand et le Petit Palais, la perspective des Invalides, la Concorde, le musée d’Orsay, le Louvre, l’île de la Cité. Arrêtez-vous à la station Hôtel-de-Ville pour déjeuner vers Beaubourg ou gagnez le Marais.

Après-midi et soirée
Promenade dans le Marais à l’architecture exceptionnelle. Ne manquez pas la place des Vosges, les somptueux hôtels particuliers et visitez l’un des musées : Picasso, Carnavalet (sur l’histoire de Paris) ou d’Art et d’histoire du judaïsme. La balade rimera aussi avec shopping et pause dans l’un des bars et restaurants, vous aurez l’embarras du choix.

Une journée de plus ?

Une balade dans l’Est parisien, quartiers populaires et vivants très prisés de la jeunesse parisienne : le canal St-Martin, les villages de Belleville et Ménilmontant, le parc des Buttes-Chaumont et La Villette.

Conseil : Paris est ultratouristique et les queues peuvent être interminables devant les monuments les plus emblématiques. Organisez-vous en conséquence et pensez à réserver des billets coupe-file à l’avance.

Besoin d’un hébergement ? Trouvez l’hôtel idéal à Paris avec ViaMichelin.

Articles en lien

Publicité